Nouvel album
Swing! Détails dans les news et deux titres à découvrir dans les vidéos audio ci-dessous.
Après plus de 40 ans passés à jouer dans le monde entier avec sa six cordes, on pourrait penser que Pat Travers ralentirait . Au lieu de cela, Travers semble monter en puissance et chercher de nouveaux horizons à conquérir. Dans la foulée de son superbe album "Retro Rocket" de 2015, Travers apporte ce qui est a peu près sûr d'être l'un des disques les plus uniques de sa carrière : un album complet de grands classiques du swing big band des années 40 et 50, un tout nouveau son et énergie grâce au talent exceptionnel de Travers en tant qu’arrangeur et interprète. L'album s'appelle simplement "Swing!" et il comprend des arrangements complets du groupe "Sing Sing Sing" de Louis Prima, "Take The 'A' Train" de Duke Elington, "In The Mood" de Glenn Miller et bien d'autres. Le résultat est une incroyable expérience d'écoute de mélodies familières jouées comme vous ne les avez jamais entendues auparavant.
Travers explique la genèse et la création de l’album: "Il y a quelque temps, j’écoutais une chaîne sur les années 40 diffusée sur la radio par satellite et j’ai commencé à penser qu’il serait amusant de se plonger dans cette musique de l’époque du Big Band Swing. J'y ai trouvé une place pour mon style de guitare et j'ai demandé aux gens de Cleopatra Records s'ils le pensaient aussi, ce qu'ils ont aprouvé et avec l'appui de Cleopatra, j'ai commencé à faire des recherches sur la musique, les groupes et les musiciens de cette époque.
"La première chose que j'ai découverte, c'est que ces Big Bands ressemblaient beaucoup aux groupes de rock qui se sont développés par la suite. Ils avaient beaucoup de puissance (seize cornistes!) Et les bassistes et batteurs étaient des locomotives. Les solistes, les gars comme Ray Anthony à la trompette, je les ai trouvées très inspirants.
"J'ai eu la chance de pouvoir compter sur l'aide de mon ami et grand claviériste Michael Franklin pour les arrangements de cuivres et les musiciens pour les sessions d'enregistrement. Travailler avec un saxophone baryton, un trombone, un saxophone alto et une trompette a été l'une des meilleures expériences studio que j'ai vécues." De plus, le fait que le frère de Michael Franklin, Tim Franklin, joue de la contrebasse rend le tout légitime.
"Je voulais aussi que mon trio composé de Tommy Craig (batterie) et de David Pastorius (basse) teste des airs classiques des années 40 dans un style minimaliste plus éblouissant. Je pense que nous avons très bien réussi à adapter le son Big Band à un style plus contemporain de blues / rock. Des hits de Big Band classiques tels que 'Sing Sing Sing' et 'In The Mood' ont été très amusants à enregistrer.
"Au final, je pense que ce que nous avons fait ici, c'est de rendre cette superbe musique de Big Band des années 1940 accessible au public contemporain, et ça a vraiment du swing!"
L'album sera disponible sur CD (dans un emballage spécial digipak) et vinyle à votre choix de bleu ou rouge ainsi que numérique.