Aujourd'hui cela fait 40 ans que j'ai pu assister à ce concert improbable à Muret,le 19 janvier 1980, immense chance de voir Bon Scott,
juste un mois avant son décès à Londres le 19 février 1980.
J'ai ressorti pour l'occasion mon bouquin AC/DC Tours de France 1976-2014,
voir ici et la
chronique par John Markus ici, et reproduits quelques extraits ci-dessous. Ce concert faisait partie de la tournée promo de Highway To Hell (
voir la chronique par Barjozo du 40ème ici)
Quelques anecdotes et chiffres. 6 000 spectateurs ont assisté à l'évènement, l’album Highway to Hell était sorti 6 mois plus tôt.
Pour sa première à Toulouse, AC/DC devait se produire au Parc des Expos qui, malgré une acoustique très moyenne, était l'endroit les grands concerts de rock de l’époque. Mais il est finalement dé programmé pour le remplacer par le… salon du chat.
En urgence, on trouve alors un espace suffisamment grand à Muret, avec le gymnase du lycée agricole , que la ville met à disposition.
Le jour dit il neige, les routes sont gelées, et atteindre le fameux gymnase sur une 4 voies blanchie est un parcours du combattant pour nombre de toulousains.
Une navette, au départ de la place du Capitole est affrétée, l’autocar est complet au bout de deux minutes !
Les ennuis ne sont pas terminés ! un individu vient de téléphoner aux gendarmes : « Il y a une bombe dans le gymnase ! ».
Après une fouille minutieuse ces derniers laissent le public entrer dans le gymnase.
Un groupe français de hard rock, Océan, est en première partie. Entre deux murs d’enceinte, dès le premier morceau, le volume sonore monte très haut, certains participants ont déclaré avoir gardé des acouphènes durant trois jours.
Le set des australiens est explosif, assez proche du gig parisien dont la vidéo est disponible ci-dessous, la set-list était la suivante.