"
Isäni Ääni", la nouvelle vidéo du bassiste / chanteur de NIGHTWISH Marco Hietala (alias Marko Hietala), ci-dessous, en avant première de son album solo "
Mustan Sydämen Rovio", qui sortira le 24 mai via Savonian Rooster (
détails dans les news).
Interrogé par Kaaos TV à l’occasion de la sortie de cet album solo, Marco a déclaré (voir la vidéo ci-dessous): "C’est beaucoup de trucs lyriques, musicaux et certains d’entre eux ont été commencés quelque part il y a 10, 15 ans. Des idées que je n'avais pas utilisées. J'attendais depuis des années. Certaines datent de quelques années. Nous avons commencé à travailler sur cet album avec les gars. Comme je l'ai dit, même il y a 15 ans, certaines des idées qui se sont transformées en chansons ou qui en ont fait partie. C'est une foule de choses. Bien sûr, j'ai beaucoup écrit pour TAROT et pas mal de morceaux de musique et quelques chansons lyriques avec NIGHTWISH aussi. Comme je l'ai dit, cet album - les gens pensent immédiatement au heavy metal quand ils me voient, mais je me suis dit que le terme exact pour cet album serait "hard prog". Il y a des éléments très metal, mais il y a aussi beaucoup d'éléments acoustiques et atmosphériques . C'est une grande variété d'éléments musicalement. "
Quant à savoir s’il aimait pouvoir faire ce qu’il souhaitait avec son album solo, au lieu d’écrire pour TAROT ou même NIGHTWISH, Marco a déclaré: "En un sens, vous n’avez pas à justifier vos chansons à un groupe qui a déjà sa propre ligne et la vision et tout ça. Encore une fois, être aussi responsable de tout ce qui est écrit, c'est aussi une chose lourde. Je suis vraiment heureux que les gars, Tuomas [Wäinölä, guitare] et Vili [Ollila, claviers] aient vraiment pénétré dans la musique Ils ont beaucoup travaillé eux-mêmes sur l'arrangement. Par exemple, tous les arrangements pour quatuor à cordes, ils les ont écrits sur papier et les ont donnés aux musiciens lorsque nous enregistrions cela. Dans ce cas, la pression et la responsabilité a été plus grande parce que vous êtes dans la ligne même si vous avez des amis qui vous aident. Mais la responsabilité est plus lourde, donc la pression aussi, dans NIGHTWISH ou TAROT, NIGHTWISH, surtout depuis que Tuomas [Holopainen] écrit presque tout , c'est un peu plus facile de ne pas porter autant de responsabilité. "
À propos du moment où il a décidé que le moment était venu de sortir un album solo, Marco a déclaré: "C’est à l’occasion de la l'année sabbatique avec NIGHTWISH que j’ai pensé qu’il était temps de demander aux gars s’ils voulaient commencer à travailler avec moi. Nous avons commencé, mais ensuite, bien sûr, nous avions initialement prévu la sortie dans l’année et cela n’a pas été le cas. C’est beaucoup trop avec tout le monde. Alors, iIl a fallu plus de temps pour terminer"