R.I.P. Steve Byrd, il est mort d'une crise cardiaque à Munich ce 2 Octobre 2016.
(Merci à mon ami Frank Maynard qui m'a transmis l'info depuis le Québec).
Stephen John Byrd est un guitariste et musicien de session britannique qui a travaillé avec des artistes tels que Kim Wilde, Ian Gillan, ZZebra et beaucoup d'autres.
Au départ, c'est un guitariste autodidacte né à Sheffield, en Angleterre, Byrd a rejoint le groupe Zzebra pour leur deuxième album Panic. Avec Zzebra il a joué le festival de Reading en 1975 et enregistré un autre album, Take It Or Leave It
En 1978, il a remplacé Paul Simon dans Neo. Neo a enregistré un album dans le studio de Ian Gillan, et après que Gillan l'ait vu il a embauché Byrd et le bassiste John McCoy pour son propre groupe, qui a également été appelé Gillan.
Le groupe a enregistré son premier album, Gillan en Septembre 1978. Il n'a pas été publié au Royaume-Uni, mais s'est bien vendu en importation.
En 1982, Byrd a auditionné pour la chanteuse pop Kim Wilde et est devenu un membre à long terme de Kim. Avec Kim, il a co-écrit "Another Step" et beaucoup d'autres chansons, ainsi que joué sur certains de ses albums. Il a tourné avec Kim Wilde jusqu'au milieu des années 1990
En 2001, il a joué dans The Mods à l'hommage pour Steve Marriott en 2001
Il a aussi joué avec The Buggles, Martha and the Muffins, Billy Ocean, Ruby Turner, Samantha Fox, A Flock of Seagulls, The Pet Shop Boys, Erasure, Bonnie Tyler, Alec Mansion, Shakin' Stevens, Heartbeat UK et Kim Appleby.
Le voici avec Ian Gillan en 78 au Japon présenté par Gillan a 15mn45 :
1 Intro Pt 1
2 Secret Of The Dance
3 Bringing Joanna Back
4 Message In A Bottle
5 Intro Pt 2
6 Dead Of The Night
7 Band intro
8 Smoke On The Water
Studio live.Tokyo.18.10.1978
9 Message In A Bottle
Le groupe :
Ian Gillan: Vocals John McCoy: Bass Guitar Colin Towns: Keyboards Steve Byrd: Guitar Pete Barnacle: Drums
http://www.youtube.com/watch?v=KpMx1KFRxe8#wsAvec Kim Wilde :
http://www.youtube.com/watch?v=gt3svvb57j4#ws