KING DIAMOND a joué une nouvelle chanson, "
Masquerade Of Madness", lors du 1er concert de la tournée nord-américaine du groupe le samedi 2 novembre à la Bomb Factory de Dallas, au Texas, voir la vidéo ci-dessous.
Avant de jouer la chanson, le chanteur de KING DIAMOND a déclaré à la foule: "Vous avez peut-être entendu dire que nous avions commencé à écrire un nouvel album. Il y a une chanson qui est enfin terminée à cent pour cent. Elle sera disponible ce vendredi, je pense, c'est la première chanson studio de KING DIAMOND en beaucoup, beaucoup d'années, je ne veux pas les compter. C'est "
Masquerade Of Madness".
"Masquerade Of Madness" figurera sur le premier album studio de KING DIAMOND en 12 ans, "
The Institute" (
détails dans les news), qui sortira en 2020 via Metal Blade Records.
En mars dernier, King Diamond avait annoncé à la chaîne de télévision nationale du Full Metal Jackie que le prochain album de son groupe éponyme serait "absolument horrible. Le scénario est ... eh bien, c'est comme si je ne pouvais même pas le mettre dans un seul album. Donc, ça devrait être plus de deux albums. Et il est vraiment prévu de travailler de manière très spéciale avec la série. Donc, la série est en cours de construction au Danemark et est construite autour de cette histoire. Je sais déjà comment la production se développera pour la prochaine tournée, après cette tournée, de sorte que lorsque nous terminerons la deuxième partie de cette histoire, et je sais déjà comment la production va changer et comment elle va culminer dans un très très gros projet. C'est donc un projet long, qui durera plusieurs années. En fait, les trois prochaines années seront très, très intenses pour nous.
"[L’album] a quelque chose à voir avec des mondes parallèles, des punitions et d’autres choses du même genre. Tu nous verras torturer notre chère petite Abigail sur scène. Cela fait partie de l’histoire; tu le verras. C'est total, KING DIAMOND. "
Le prochain album de KING DIAMOND serait une histoire se déroulant dans une institution psychiatrique des années 1920. "J'ai choisi ça parce que je pense que c'est un scénario très effrayant", a déclaré King à Full Metal Jackie. " Il y a beaucoup d'autres choses en cause, mais le décor semble être un asile des années 1920. Et certaines des choses qui se passent et que nous allons montrer sur scène sont aussi des choses qui se passaient certainement à l'époque, quand la médecine commençait à prendre une tournure bénéfique dans l'histoire et à pouvoir réellement aider les êtres humains à vivre plus longtemps. Il y avait aussi des expériences en cours qui étaient absolument horribles. Une fois que vous arriverez à la deuxième partie de l'histoire, vous allez commencer à comprendre tout à coup que L'enfer c'est ici. De quoi s'agit-il vraiment? Car il y a une toute autre histoire qui ne vous sera pas racontée avant la deuxième partie, mais dans la première partie, vous allez rencontrer beaucoup de gens à un certain endroit.
"Cela se passe en partie ici, dans ce monde, et en partie dans un monde parallèle. Et il y a une corrélation entre ce qui m'est arrivé et ce qui arrive à des gens de cet endroit et où ils apparaissent soudainement. Et vous saurez pourquoi ils sont là, comment ils apparaissent là-bas. Je ne vais pas en dire trop pour le moment, mais ça va être très effrayant. "
KING DIAMOND a été nominé aux Grammy Awards dans la catégorie "Best Metal Performance" pour le titre "Never Ending Hill" du dernier album du groupe, "Give Me Your Soul ... Please", publié en 2007.
"Give Me Your Soul ... Please" s'est vendu à 4 500 exemplaires aux États-Unis au cours de la première semaine de sa parution pour faire ses débuts au poste n ° 174 du classement Billboard 200.
KING DIAMOND a sorti un DVD / Blu-ray, "Songs For The Dead Live", en janvier par le biais de Metal Blade Records. L'ensemble reprend l'album séminal "Abigail" de 1987 dans son intégralité, à deux reprises et dans des endroits très différents: le Graspop Metal Meeting belge en juin 2016 et le Philadelphia Fillmore en novembre 2015. C'est avec le groupe actuel de KING DIAMOND, composé des guitaristes Andy LaRocque et Mike Wead, le bassiste Pontus Egberg et le batteur Matt Thompson.