Les organisateurs du Wacken prévoient de mettre en œuvre une sécurité accrue cette année après les récents attentats terroristes en divers endroits d'Europe.
Selon Billboard.com, 85.000 participants sont attendus à l'édition 2016 du Wacken Open Air, qui a lieu à Wacken, un village agricole de 1800 habitants qui se trouve à 50 miles au nord-ouest de Hambourg et qui accueille l'événement de trois jours depuis 1990.
"Nous mettons à jour notre plan de sécurité en permanence, suite aux événements récents, tels que le mauvais temps ou la situation de sécurité en Allemagne. "Notre personnel sait quoi faire et est bien préparé", dit le fondateur Thomas Jensen. "En raison des événements récents, nous avons décidé que les sacs à dos et toutes sortes de sacs ne sont plus autorisés sur le terrain du festival."
Wacken, qui a une équipe de 2500 personnes payées, n'a pas annoncé les noms de ses têtes d'affiche avant que les billets soient mis en vente. Pourtant, les 45.000 premiers billets pour 2016 ont été vendus dans les deux heures après le debut de la pré-vente. Il n'a pas fallu longtemps pour que les billets restants soient vendus, c'est la onzième fois consécutive que tous les billets ont été vendus.
Après la récente vague d'attaques violentes en Allemagne, Jensen dit sur les mesures de sécurité qui sont mises en place au Wacken de cette année : "La sécurité est toujours un problème pour nous Après l'attaque à Paris à la salle de concert du Bataclan, nous avons analysé le scénario avec la police. La police nous a dit ce que nous devons rechercher. Ils ont plus d'expérience et une meilleure formation dans ces domaines ".
Jensen a également donné des précisions sur la décision d'interdire les sacs à dos et toutes sortes de sacs de la plaine du festival cette année. Il a dit: «La principale raison pour cela est de simplifier les rfouilles individuelles à l'entrée . Les fouilles des sacs à dos prennent beaucoup de temps.».
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e3hDC5ycpU4#ws