Alors que les Ducks viennent de sortie un nouveau single avec leur nouveau guitariste, l'ancien et emblématique Yannick refait surface avec un groupe tribute au Foo Fighters, les FOO. Il explique son projet dans
l'independant :
Le guitariste narbonnais signe son retour sur la scène musicale avec un Tribute* aux Foo Fighters, un album de compositions est en route.
Il est probablement le musicien qui représente le mieux la nouvelle vague narbonnaise. Avec le groupe Electric Ducks, qu'il a cofondé en 2003, il a réussi un grand écart du Hangar Musical à des salles de concert prestigieuses. Au tableau de chasse des Ducks, on peut notamment relever le Dôme de Marseille, le Bikini de Toulouse, le Transbordeur de Lyon ou encore le Parc des Expositions de Tours et ses 10 000 places, dans le cadre de la première partie de Scorpion, qu'ils ont assuré pendant toute la tournée Française. Cerise sur le gâteau, ils ont aussi foulé la scène mythique de L'Olympia en ouverture de Joe Satriani et ses comparses de Chicken Foot.
Mais la page des Electric Ducks est aujourd'hui tournée. "J'ai décidé de quitter le groupe en janvier dernier en raison de divergences d'opinions et de l'orientation à donner à la suite de notre carrière", confie Yannick.
Nouveau départ
Pendant plusieurs mois, le jeune artiste profite de cet intermède dans sa carrière pour écrire des textes et musiques d'un album solo. Une écriture plus posée, plus mature, qui laisse transparaître une véritable évolution.
Dans le même temps, il décide de lancer FOO, un groupe de Tribute aux Foo Fighters, dans le même esprit que le Tribute AC/DC qui avait précédé la création des Electric Ducks. Pour trouver ses musiciens, Yannick fréquente la salle de concert narbonnaise de son ami Doumé, le dB, pendant les bœufs du mercredi. Il repère ainsi Guilhem Courset à la basse et Lucas Berthier à la guitare lead. Christophe Andrieux, l'ancien batteur des Ducks rejoint également l'aventure. Après une campagne de promotion rapide, et un concert prometteur au dB le 25 décembre 2015, l'aventure est lancée. Quelques dates sont déjà prévues dans le nord de la France, à Genève pour une convention de tatouage et une tournée outre-manche est en discussion avancée.
Ce nouveau groupe dont le nom sera dévoilé bientôt est l'occasion d'une métamorphose pour Yannick, qui passe au chant, et qui envisage - clin d'œil aux fans - de rester habillé pendant l'intégralité de ses concerts. "J'avoue que le 25 décembre dernier, mes jambes tremblotaient sur la scène du dB. Mais le trac a été de courte durée. Passer au chant est un réel désir, et une étape importante dans ma carrière".
Indéniablement, c'est aussi la meilleure des manières de tourner la page des Electric Ducks et d'entamer au mieux une nouvelle carrière.