Timo Tolkki a accusé le groupe suédois ECLIPSE d'avoir "pompé" une chanson de son projet post-STRATOVARIUS, REVOLUTION RENAISSANCE.
Selon le guitariste, le morceau d'ECLIPSE, "The Masquerade", qui figure sur le dernier album du groupe, "Paradigm", est une copie de la chanson "Revolution Renaissance" du groupe qu'il a fondé après avoir quitté STRATOVARIUS en 2008.
"C'est une putain de copie de 'Revolution Renaissance'", a déclaré Tolkki lors du premier épisode de "The Timo Tolkki Podcast", diffusé exclusivement sur le réseau Rat Salad Review (audio ci-dessous). "C'est la même chanson, mec."
Il a poursuivi: "Je fais partie de la GEMA, une organisation allemande de défense des droits d'exécution, et les Allemands sont vraiment critiques en matière de violation du droit d'auteur. C'est donc leur affaire. Et je demande environ cinq cent mille euros. Ainsi Frontiers [la maison de disques d'ECLIPSE, qui travaillait aussi avec Tolkki] m'a bien baisé. Et même les paroles sont un peu pompées… C'est ma chanson, mec. Mes paroles - ma chanson. "
Tolkki a poursuivi en affirmant qu'il n'avait jamais emprunté les idées d'autres artistes sans le reconnaître ouvertement.
"J'ai copié des titres de HELLOWEEN et de RAINBOW, mais je leur ai toujours fait crédit", a-t-il déclaré.
"The Masquerade" et "Revolution Renaissance" peuvent être écoutés ci-dessous.
REVOLUTION RENAISSANCE a sorti trois albums studio avant de se séparer en 2010. A l'époque, Tolkki avait déclaré qu'il était "devenu impossible de continuer avec le groupe" en raison de "ses problèmes personnels, du manque d'intérêt des concerts de REVOLUTION RENAISSANCE mais aussi la situation dans l’industrie de la musique qui concerne tout, y compris les budgets de production. "
Le septième album d'ECLIPSE, "Paradigm" est sorti en octobre. Le quatuor de hard rock mélodique est le principal véhicule musical du compositeur et producteur suédois Erik Martensson, qui comprend également la moitié de NORDIC UNION, un projet en cours avec le chanteur de PRETTY MAIDS, Ronnie Atkins. De plus, Martensson est l’un des trois membres principaux du super-groupe de rock mélodique / AOR W.E.T., qui inclut également Jeff Scott Soto (SONS OF APOLLO, TALISMAN) et Robert Sall (WORK OF ART).