R.I.P. Warrel Dane , décédé à l'age de 56 ans d'une crise cardiaque.
Le chanteur Warrel Dane, devenu célèbre avec les groupes SANCTUARY et NEVERMORE, est décédé mercredi 13 décembre à São Paulo au Brésil. Le musicien américain, qui était en train de faire son deuxième album solo, a eu une crise cardiaque pendant la nuit et na pas pu être ranimé.
Le guitariste Johnny Moraes, qui était membre du groupe solo de Dane, était avec le chanteur vers minuit quand Warrel a commencé à se sentir mal.
"Il est mort dans la nuit", a déclaré Moraes à l'UOL du Brésil. "Il était dans l'appartement où il est resté pendant l'enregistrement de l'album quand c'est arrivé, je lui ai donné un massage cardiaque et nous avons appelé le SAMU, qui est venu très vite, mais quand ils sont arrivés, il était déjà mort. "
Selon Moraes, Dane - dont la page Wikipédia indique à tort qu'il avait 48 ans, en fait 56 ans - avait des antécédents de toxicomanie et de problèmes de santé. "Sa santé était déjà très faible à cause de son diabète et de ses problèmes d'alcoolisme", a-t-il déclaré. "Il faisait déjà face à de nombreux problèmes de santé."
Les parties instrumentales de l'album solo étaient presque terminées et il avait commencé à chanter peu de temps avant sa mort. Les musiciens de son groupe solo envisagent de terminer le disque avec des chanteurs invités comme un hommage posthume, mais aucune décision n'a encore été prise.
Le guitariste de SANCTUARY Lenny Rutledge a réagi à la nouvelle du décès de Warrel avec un post sur la page Facebook du groupe. "Aujourd'hui, je me rends compte que Warrel Dane est mort", écrit-il. "Je ne sais même pas quoi dire, mon ami, frère et compagnon de musique est décédé et je suis en état de choc en ce moment.
"Je suis désolé pour toute famille proche ou les amis qui ont dû entendre les nouvelles sur Facebook."
Dans une interview accordée en 2016 à Imprensa Do Rock, Dane a fait allusion à son alcoolisme en répondant à une question sur la façon dont il prend soin de sa voix. "La chose la plus importante pour un chanteur est que vous devez vous reposer beaucoup, beaucoup de sommeil", a-t-il dit. «Tu dois boire beaucoup d'eau, tu dois t'hydrater, et toi ... je sais que j'ai une mauvaise réputation à propos de l'alcool, mais tu dois rester à l'écart, alors je suis un peu mieux maintenant . En vieillissant, et je l'admet complètement, je ne peux plus chanter aussi haut, alors maintenant je me concentre sur mes forces et ce n'est pas un secret que je suis fan de musique gothique, alors j'aime chanter bas. "
NEVERMORE s'est effectivement séparé en 2011 lorsque le guitariste Jeff Loomis et le batteur Van Williams ont annoncé leur départ du groupe en raison de leurs différences personnelles avec Dane et le bassiste Jim Sheppard. Warrel plus tard décrit NEVERMORE dans une interview comme "le plus grand groupe que l'alcool ait jamais ruiné."
Dane a dit à "The Jasta Show" l'année dernière que "nous ne nous haïssons pas les uns les autres, nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes toujours amis, des amis qui se parlent rarement, malheureusement".
SANCTUARY, qui s'est reformé en 2010 après une pause de 18 ans, a passé ces dernières années en tournée à l'appui de son album comeback, "The Year The Death" de 2014, ainsi que "Inception" de 2016 .
Une interview vidéo de Dane menée par le site autrichien We Do not Care au festival MetalDays de cette année, qui s'est déroulé du 23 au 29 juillet à Tolmin, en Slovénie, peut être vue ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=7EwLCZnNy2g#wshttp://www.youtube.com/watch?v=v5NCBaPE3k0#ws