23h25 samedi 05 mars Branchez les guitares sur ARTE.Ils la comparent à une sculpture ou à une femme, la fabriquent avec des bouts de bois et de ficelle. Ils la chérissent, l'affrontent et la malmènent selon l'humeur. Ce documentaire montre le rapport passionnel qu'entretiennent avec la guitare électrique trois musiciens d'exception, représentant trois générations : le Londonien Jimmy Page (Led Zeppelin), l'Irlandais The Edge (U2) et l'Américain Jack White (ex-White Stripes). Chemin faisant, il raconte les trajectoires de ces artistes qui ont maîtrisé l'instrument au point de devenir des superstars. Tous trois retournent sur les lieux clés de leur vie et évoquent leur carrière, les morceaux qui les ont marqués, les influences bluesy, l'électrochoc punk... Surtout, le documentaire orchestre une rencontre mémorable entre ces trois légendes du rock. L'occasion pour eux de discuter, d'échanger quelques "trucs" et de jouer ensemble. La guitare à double manche de Page se joint alors aux pédales d'effets de The Edge et au micro sur mesure, fixé à la guitare de Jack White, pour un boeuf jubilatoire. Entre Headley Grange (où fut composé "Stairway to heaven", le tube de Led Zeppelin), Dublin et le Tennessee, une virée haute en riffs saturés, entrecoupée d'archives de concert.
Résumé
Le Londonien Jimmy Page (Led Zeppelin), l'Irlandais The Edge (U2) et l'Américain Jack White (ex-White Stripes) représentent trois générations de musiciens qui entretiennent avec la guitare électrique un rapport passionnel. Lors de leur rencontre, pour ce documentaire, ils discutent, échangent des «trucs» et se racontent leurs carrières respectives. Mais surtout, ils se retrouvent pour une session musicale inédite.
Si vous avez manqué le début
Rencontre au sommet entre trois virtuoses de la guitare électrique : Jimmy Page de Led Zeppelin, The Edge de U2 et Jack White des White Stripes.