La genèse de ce projet débute il y a une quinzaine d'années lorsqu'Ivan Jacquin, habitué aux livres de science-fiction et d'héroïc fantasy (comme tout vrai metalleux qui se respecte..), se plonge dans le livre de Jean d'Ormesson "Histoire du Juif Errant" ; il en ressort bouleversé. Outre les talents d'historien et de narrateur indéniables de l'écrivain cité, l'histoire, la légende de cet homme que l'on imagine traverser l'Histoire avec nous, le temps, la vie, toutes ces images le transportent et lui donnent l'idée de quelques rythmiques fougueuses et autres harmonies.
Imaginer tout ce qu'il a pu vivre, en joies, en aventures comme en souffrances pendant tant d'années sans jamais pouvoir mourir, tout ça pour le refus d'un verre d'eau à Jésus qui marchait à sa mort... Ahasvérus, le maudit, simple cordonnier devenu immortel par la main inflexible du fils de Dieu...
Il en ressortit 3 chansons, intactes à ce jour, encore stockées dans la mémoire d'une disquette de son clavier Kurzweil K2000 : The Running, The Quest et Amethyste, qui donnent une bonne idée de cette fuite imperturbable et inespérée contre le temps...
Le temps a passé dans la vraie vie aussi et Ivan s'est adonné depuis à d'autres projets, musicaux et professionnels ; mais, en 2012, l'idée, non oubliée, ressurgit à plusieurs occasions, entre autres avec l'acquisition du matériel d'enregistrement studio nécessaire et ses multiples demandes de participations à des musiciens talentueux qui se soldent par des "oui" manifestes et impatients de démarrer l'aventure...
La lecture du Juif Errant d'Eugene Sue et d'autres oeuvres - "Isaac Laquedem" d'Alexandre Dumas, "Le passant de Prague" de Guillaume Apollinaire, "Ahasver" de Stephan Heym...) renforce son intérêt ; commence à se profiler une autre trame du mythe de cet être écorché et vagabond de nos âges civilisés, de nouveaux personnages-clé entrent en scène (Marie-Magdala, Poppée femme de Néron, Medeïvel, Lady Jane, Hephtalia une sombre impératrice, une nymphe folle, un ménestrel qui a l'air de raconter l'histoire pour lui-même, Jésus Christ...) Alors le temps est arrivé, Foreign est remis sur les rails, tous les participants sont confirmés, les morceaux en pleine composition, gestation et arrangements, le concept apparait plus clair de jour en jour, et la musique semble venir d'elle-même...
2000 ans d'Histoire à retracer en musique n'a pas été une mince affaire, il fallut réfléchir à ne pas trop se disperser, à rester dans une oeuvre concise et homogène... Mais les influences aussi nombreuses et diverses du compositeur se sont alléchées à retravailler le concept, en tentant de ne pas trop déborder.... Eléments traditionnels orientaux, médiévaux, tendance rock, metal et folk, quelques couleurs celtiques et jazzy, musique classique teintée de pincées electro...
Alors du Rock Symphonique, oui, sans aucun doute, mais pas dans la mouvance traditionnelle des opera rock ou metal actuels (aussi majestueux soient-ils...), peut-être plus mélodique et moins attendu, moins chargé, moins orchestral et plus en finesse symphonique, moins rapide et plus aéré, laissant l'imagination s'installer graduellement....
Le projet sera composé de trois parties distinctes, le premier album est sorti depuis septembre 2014...
Une formidable aventure artistique et humaine vient de commencer....
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