MACHINE HEAD a annoncé que leur prochaine tournée américaine serait la dernière à présenter le line-up actuel du groupe: Robb Flynn (guitare, voix), Phil Demmel (guitare), Dave McClain (batterie) et Jared MacEachern ( basse).
Flynn a annoncé dans une vidéo de 10 minutes sur Facebook que Demmel avait quitté le groupe mercredi 26 septembre, suivi par McClain un jour plus tard. "Jared a en quelque sorte démissionné, mais n'est pas complètement sûr," ajoute Robb.
Selon Robb, la tournée d'automne 2018 MACHINE HEAD "se poursuivra". Il a expliqué: "Nous avons tous convenu de faire de cette fête une célébration de notre musique et de cette ère du groupe."
"Je vais aller droit au but", dit Flynn. "Mercredi soir, Phil Demmel a quitté Machine Head. Hier après-midi, Dave McClain a démissionné. Idem Jared [MacEachern], mais il semblait toutefois plus hésitant "
Dans le clip de 10 minutes, Flynn poursuit en expliquant que la prochaine tournée du groupe se déroulera comme une "célébration de Machine Head et de cette version du groupe", mais que les membres se sont séparés les uns des autres en tant qu'individus et en tant que musiciens.
"Je me suis accroché trop étroitement au règne de ce groupe", a déclaré Flynn. «Et j’ai étouffé ces gars-là. J’ai eu quelques aspérités, je suis un peu un fanal, et vous savez, ces aspérités nous ont donné le succès que nous avons, mais elles ont aussi blessé les gens autour de moi.
"J'ai beaucoup de motivation, mais j'ai beaucoup de colère et de rage, et cette volonté a aliéné les gens et le groupe. Je vous demande de respecter la décision de Phil et Dave, tout comme celle-ci. "
Flynn, qui est le seul membre original de MACHINE HEAD, a insisté sur le fait qu'il ne gardait aucune rancune contre ses futurs membres.
"Je vous demande de respecter la décision de Phil et Dave, car je respecte leur décision", a-t-il déclaré. "Je veux dire que je suis honoré et reconnaissant pour tout ce qu'ils ont contribué à MACHINE HEAD, ce qui est beaucoup. 15 ans avec Phil, 23 ans avec Dave."
Flynn a ajouté qu'il ne "savait pas ce que l'avenir réservait". Il a ajouté: "Nous avons tous un peu peur. J'ai peur, et ils ont peur. Mais si vous cherchez un batteur ou un guitariste, vous ne trouverez pas de meilleures personnes que Dave et Phil . "
Personnellement, Flynn prévoit de «se poser dans ma vie et de m'analyser longuement, comme je l’ai fait par le passé. J'ai fait 20 ans de thérapie à ce stade et apparemment ça ne suffisait pas ", dit-il en riant. "Je suppose que je doisen faire environ 20 autres."
Selon Flynn, la prochaine tournée de MACHINE HEAD sera "la célébration de cette ère de musique et de line-up. Et cela pourrait être la meilleure époque de MACHINE HEAD, et peut-être le meilleur line-up de tous les temps", at-il dit. "Et on va finir sur une note positive, et on va finir sur une note chic."
Il a poursuivi: "C'est la fin d'une époque. J'ai beaucoup pleuré hier et j'ai eu l'impression d'avoir été renversé par un camion."
Robb a dit qu’il avait parlé à Jared ce matin et que le bassiste "dit en fait maintenant qu’il va rester et qu’il veut continuer, ce qui me rend heureux".
Flynn a ensuite précisé dans un message vidéo séparé que "ceci est la tournée d'adieu de ce line-up, cette ère de MACHINE HEAD. Ce n'est pas la tournée d'adieu de MACHINE HEAD", a-t-il déclaré.
Machine Head North American tour - second leg
Oct 04: Sacramento Ace Of Spades, CA
Oct 06: Missoula The Wilma, MT
Oct 08: Calgary Palace Theatre, AB
Oct 09: Edmonton Union Hall, AB
Oct 10: Saskatoon Louis, SK
Oct 12: Winnipeg The Garrick, MB
Oct 13: Minot The Original, ND
Oct 15: Minneapolis First Avenue, MN (make-up-date)
Oct 17: Madison Majestic Theatre, WI (make-up-date) }
Oct 18: Des Moines Wooly’s, IA (make-up-date)
Oct 19: Kansas City Truman, MO
Oct 20: Joliet The Forge, IL
Oct 22: Cleveland Agora, OH (make-up-date)
Oct 23: Grand Rapids Intersection, MI
Oct 24: Detroit Majestic Theatre, MI (make-up-date)
Oct 26: Ft. Wayne Clyde Theatre, IN
Oct 27: Columbus Newport, OH
Oct 29: Pittsburgh Stage AE, PA (make-up-date)
Oct 30: Hartford The Webster, CT
Oct 31: Huntington Paramount, NY
Nov 02: Sayreville Starland, NJ
Nov 03: Richmond National, VA
Nov 04: Baltimore Soundstage, MD
Nov 07: Asheville Orange Peel, NC
Nov 09: Louisville Mercury Ballroom, KY
Nov 10: Nashville Exit In, KY
Nov 11: Charlotte Underground, NC
Nov 13: Ft. Lauderdale Revolution, FL
Nov 14: Tampa The Ritz, FL
Nov 16: New Orleans House Of Blues, LA
Nov 17: Austin Emos, TX
Nov 18: Lubbock Jake’s, TX
Nov 20: Tuscon Club X, AZ
Nov 21: San Diego House Of Blues, CA
Nov 23: Anaheim House Of Blues, CA
Nov 24: Santa Cruz Catalyst, CA