TAD MOROSE est un groupe de Heavy Metal formé à Bollnäs, Suède, en 1991. Leur premier album, Leaving the past behind, sort sur Black Mark Production en 1993, suivi par Sender of Thoughts en 1995 ; la même année, le groupe parcourt l’Europe aux côtés de Cemetary, Memento Mori et Morgana Lefay. En novembre 1996, c’est au mini-album Paradigma, coproduit par Mike Wead (King Diamond) de faire son apparition dans les bacs - le dernier avec Kristian Andrén au chant. Urban Breed, son remplaçant, fait son apparition en 1997 sur A Mended Rhyme, dernier album sorti chez Black Mark.
L’année 2000 voit la naissance d’un nouveau line-up, avec un duo de guitares remplaçant la configuration guitare/clavier, la signature sur un nouveau label - Century Media -, et un nouvel album, Undead, entre autres défendu sur la scène du Wacken. En 2002, la sortie de Matters of the Dark est l’occasion de tourner à travers l’Europe aux côtés de Demon, légende de la New Wave of British Heavy Metal, mais aussi de voir le premier concert de TAD MOROSE aux États-Unis au Milwaukee Metal Fest, avant de jouer en tête d’affiche de nombreux festival suédois en 2003. La même année sort Modus Vivendi, cette fois défendu au Prog Power Festival d’Atlanta, avant une date dans le bar new-yorkais de B.B. King avec les Allemands d’Edguy. Modus Vivendi s’avèrera être le dernier album du groupe avec Urban Breed, avec lequel il n’était plus possible de travailler. C’est Joe Comeau (ex, Annihilator, ex Overkill, ex Lige Lord) qui le remplacera, mais le fait qu’il réside aux États-Unis empêchera le groupe d’avancer, ce qui entraînera la fin de leur contrat avec Century Media.
S’en suit une longue traversée du désert, pendant laquelle le groupe se sépare de Joe et recrute Ronny Hemlin (ex Steel Attack). Pour autant, le groupe continue de travailler et signe finalement un contrat avec Despotz Records en 2013 pour sortir le longtemps attendu Revenant, chaudement accueilli par le public et les médias. Pendant cette longue pause, ils ont subi de nombreux changements : seul Christer “Krunt” Andersson (guitare) a fait partie de la formation initiale du groupe, Peter Morén (batterie) ayant rejoint le groupe en 1994. Le combo est complété par Tommi Karppanen (ex Morgana Lefay) à la basse, et Kenneth Jonsson (ex Torch) à la guitare.
Aujourd’hui, TAD MOROSE a fini l’enregistrement de son huitième album. Intitulé
St Demonius, il contient 12 morceaux qui s’inscrivent totalement dans la tradition du groupe : direct, sans fioritures inutiles, tantôt lent tantôt rapide, mélodique et puissant !
St Demonius sortira sur Despotz Records le 28 août 2015, avant que TAD MOROSE n’entame une tournée européenne.
Tracklist de "St. Demonius" :
01. Bow to the Reaper’s Blade
02. Forlorn
03. Where Ignorance Reigns
04. Remain
05. Black Fire Rising
06. Day of Reckoning
07. The Shadows Play
08. Darkness Prevail
09. Fear Subside
10. Dream of Memories
11. The World Is Growing Old
12. Your Own Demise
Info HIM Media
La nouvelle video
:
http://www.youtube.com/watch?v=wEEkTRXTnpE#ws