Pour Bordeaux :
Lou Reed ne jouera qu'en prélude de la fête du vin.
Lou Reed en live le 26 juin et la fête commence le 28 juin de cette année.
Le lieu est : Esplanade/Place des Quiconces (plus grande place d'Europe).
Place en vente dès ces jours ci.
Depuis 1994 aucun évènement de cette amplitude n'a eu lieu. Les derniers les Floyd. Alors, oui beaucoup d'espoirs, pour d'autres grands moments.
L'annonce est de taille : en prélude à la Fête du vin (du 28 juin au 1er juillet), Bordeaux accueillera le mardi 26 juin le musicien et chanteur américain Lou Reed pour un concert qui, à plus d'un titre, a valeur d'événement.
Depuis dix-huit ans, aucune star internationale du rock ne s'est produite sur l'esplanade des Quinconces. Le concert donné à cet endroit par Pink Floyd le 11 août 1994 avait fortement marqué les esprits, et laissé rêver à d'autres rendez-vous de même envergure (une escale girondine des Rolling Stones avec Bob Dylan, lors de leur tournée « Voodoo Lounge » de 1995, avait même été étudiée, avant d'être abandonnée au profit de l'espace Grammont de Montpellier). Voir l'esplanade des Quinconces redevenir une place rock pourrait - selon la réussite de la soirée - relancer la perspective de rendez-vous de ce type.
Walk on the « wine » side
Enfant de Brooklyn, dans l' État de New York, Lou Reed est une légende du rock. En 1965, il a fondé avec le musicien gallois John Cale (vu à la Rock-School Barbey à l'automne dernier) un des groupes les plus mythiques et les plus influents de l'histoire du rock : cornaqué par le démiurge et plasticien Andy Warhol, The Velvet Underground et son rock vénéneux allaient avoir sur les générations à venir une influence majeure, encore perceptible aujourd'hui.
Au mitan des années 70, c'est sous la coupe de David Bowie que Lou Reed s'imposera mondialement en artiste solo, notamment avec l'album « Transformer » (1973) qui contient les tubes immortels « Walk on the Wild Side » et « Perfect Day ».
Depuis, Lou Reed, qui fêtera ses 70 ans le 2 mars, est régulièrement revenu sur le devant de l'actualité musicale. En 2011, il a donné un concert événement au festival des Vieilles Charues, en Bretagne, et publié un des disques les plus exigeants (et les plus bruyants !) de l'année, « Lulu », enregistré avec le groupe Metallica.
Mais c'est avec son propre groupe qu'il se produira à Bordeaux.
Organisé par l'association Musiques de nuit (qui pilote le Rocher de Palmer à Cenon), ce - premier - concert girondin de Lou Reed s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne, qui fera également halte à Paris, Lille et Clermont-Ferrand.
Par ailleurs, Bordeaux fête le vin (organisée par Bordeaux Grands Événements) programmera trois concerts sous la bannière Bordeaux Music Festival, place des Quinconces.
(source Sud-Ouest)