JUDAS PRIEST, MC5, MOTÖRHEAD, NINE INCH NAILS, SOUNDGARDEN, T.REX et THIN LIZZY figurent parmi les nominés pour le palmarès du Rock Of Roll Hall Of Fame en 2020. Notorious BIG, Whitney Houston, et Pat Benatar sont également nominés , DEPECHE MODE, LES DOOBIE BROTHERS, KRAFTWERK, RUFUS CHOISIANT CHAKA KHAN et Todd Rundgren. Les gagnants seront annoncés en janvier et intronisés le 2 mai 2020 lors d'une cérémonie qui se tiendra dans la salle publique de Cleveland.
Pour être éligible au scrutin de cette année, le premier single ou album de chaque candidat devait être publié en 1994 ou avant.
Le groupe d'électeurs de plus de 1 000 artistes, historiens, journalistes et membres de l'industrie de la musique sélectionnera la nouvelle classe. Les fans auront également la possibilité de prendre part au processus en votant sur RockHall.com ou sur un kiosque interactif au musée de Cleveland.
Selon Rolling Stone, le Hall of Fame a également annoncé les membres individuels de chaque groupe qui seront intronisés. Les Binks, K.K. Downing, Rob Halford, Ian Hill, Dave Holland, Glenn Tipton et Scott Travis sont inscrits sur le bulletin de vote de JUDAS PRIEST. Trent Reznor acceptera cet honneur seul si NINE INCH NAILS entre. MOTÖRHEAD est représenté par Ian "Lemmy" Kilmister, "Fast" Eddie Clarke et Phil "Philthy Animal" Taylor, et THIN LIZZY sera représenté par Phil Lynott, Brian Downey, Eric Bell, Scott Gorham et Brian Robertson.
Même si les artistes sont éligibles pour le Hall Of Fame Rock And Roll 25 ans après la sortie de leur premier album ou single, des groupes emblématiques de hard rock et métal tels que IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST et MOTÖRHEAD doivent encore être reconnus par l'institution, qui a intronisé GUNS N 'ROSES dans la première année d’éligibilité de ce groupe.
JUDAS PRIEST était éligible à l’intronisation depuis 1999.
Les règles de Rock Hall stipulent que les artistes deviennent éligibles un quart de siècle après la publication de leurs premiers disques, mais le Hall affirme également que d'autres "critères incluent l'influence et la signification des contributions des artistes au développement et à la perpétuation du rock 'n' roll", ce qui est, bien sûr, ouvert à interprétation.
Eligible pour l'intronisation depuis 1999, KISS n'a obtenu sa première nomination qu'en 2009 et a finalement été intronisé en 2014.
DEEP PURPLE était admissible au Rock Hall depuis 1993, mais n'a été intronisé qu'en 2016.
L'année dernière, le chanteur de PRIEST, Rob Halford, avait déclaré croire que son groupe serait éventuellement intronisé au Temple de la renommée du rock and roll. "Tout le monde a des opinions différentes sur ce temple de la renommée du rock and roll. C'est un sujet de controverse pour certains musiciens. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas si différent des autres institutions en Amérique, comme le Temple de la renommée du basketball et le Temple de la renommée du football. Si vous êtes inclus dans ce genre d'endroit, c'est un honneur, car vous êtes entouré de vos pairs. , vous êtes entouré de personnes qui ont vécu la même vie et la même expérience dans ce genre d’activités. Donc si cela se produit pour JUDAS PRIEST, je pense que ce sera un moment merveilleux, car nous sommes un groupe britannique de heavy metal et le Rock And Roll Hall Of Fame est une institution américaine, mais elle a toujours du poids dans le monde. Nous allons donc attendre et voir. Je pense que nous y arriverons éventuellement, espérons-le. "
L'ancien guitariste de JUDAS PRIEST, K.K. Downing, qui a quitté le groupe acrimonieusement il y a huit ans, a confié à BlastEcho dans une interview en 2016 qu'il "serait bien" de jouer avec ses anciens compagnons de groupe à la cérémonie d'initiation du Rock Hall s'ils recevaient jamais cet honneur. Halford était également ouvert à l'idée de se réunir avec Downing le soir, déclarant à Billboard en 2017: "Tout est sur la table pour quiconque est associé à PRIEST dans et hors du groupe."