L'un des combats les plus longs de l'histoire du rock est peut-être terminé. Près de 50 ans après que John Fogerty a quitté Creedence Clearwater Revival, le musicien est apparemment retourné parler à ses anciens compagnons de groupe.
Dans une
interview avec Billboard, le bassiste Stu Cook a déclaré à propos de Fogerty que «nous ne nous attaquons plus les uns les autres».
«Nous nous concentrons sur les points positifs de Creedence, et c’est là où je pense que nous devrions être», a-t-il ajouté.
Bien qu’il n’y ait pas de concerts à venir, Fogerty, Cook et le batteur Doug Clifford envisagent une série de projets visant à garder vivante l’histoire du Creedence Clearwater Revival. Parmi eux, la sortie prévue de la performance de Woodstock, qui était exclue du documentaire de 1970 sur le festival et de sa bande originale.
Il est bien connu que Fogerty avait refusé de jouer avec Cook et Clifford lors de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 1993. Quelques années plus tard, Cook et Clifford reprirent la tournée sous le nom de Creedence Clearwater Revisited, un groupe qui prendra sa retraite en septembre.
Creedence Clearwater Revival (souvent appelé Creedence ou CCR) était un groupe de rock américain actif à la fin des années 1960 et au début des années 1970 et composé du chanteur principal, du guitariste principal et du compositeur principal John Fogerty; son frère le guitariste rythmique Tom Fogerty; le bassiste Stu Cook; et le batteur Doug Clifford.
Ces membres jouent ensemble depuis 1959, d’abord sous le nom de Blue Velvets, puis de The Golliwogs. Leur style musical englobait les racines rock, swamp rock et blues rock. Ils ont joué dans un style rock sudiste, malgré leur origine dans la région de la baie de San Francisco, avec des paroles sur les bayous, le poisson-chat, le fleuve Mississippi et d'autres éléments populaires de l'iconographie du sud des États-Unis, ainsi que des paroles politiques et socialement responsables sur des sujets tels que la guerre du Vietnam.
Le groupe s'est produit en 1969 au Woodstock Festival dans le nord de l'État de New York. Le groupe s'est dissous acrimonieusement à la fin de 1972, après quatre années de succès sans précédent. Tom Fogerty était officiellement parti l'année précédente et John était en désaccord avec les membres restants en ce qui concerne les affaires et le contrôle artistique, ce qui a entraîné des poursuites ultérieures entre les anciens camarades du groupe.