"Il ne fait pas bon être une légende d'Hollywood ces temps-ci. Au lendemain de la mort du réalisateur Arthur Penn, c'est l'acteur Tony Curtis qui a succombé à une pneumonie, à l'âge de 85&n...
Il ne fait pas bon être une légende d'Hollywood ces temps-ci. Au lendemain de la mort du réalisateur Arthur Penn, c'est l'acteur Tony Curtis qui a succombé à une pneumonie, à l'âge de 85 ans. Sa fille l'actrice Jamie Lee Curtis a confirmé hier l'information.
Avec plus de cent films à son actif, Tony Curtis n'a pas joué que dans des chefs-d'œuvre et on ne retient souvent de sa filmographie que son rôle de travesti hilarant dans Certains l'aiment chaud (1959) de Billy Wilder. On a mis du temps à savoir qu'il avait entretenu une relation avec sa partenaire Marilyn Monroe – une de ses mille conquêtes –, ou qu'il fut le seul acteur blanc a accepté de jouer avec Sidney Poitier en 1958 dans La Chaîne.
Un talent comique
Son physique avantageux l'avait, à ses débuts, conduit vers des films d'aventures de piètre qualité. Lui préférait retenir ses « grands rôles » dans Trapèze (1956) de Carol Reed, Le Grand Chantage (1957) d'Alexander Mackendrick ou L'Etrangleur de Boston (1968) de Richard Fleischer. Mais le grand public se souviendra sans doute plus de son talent comique et notamment de son rôle dans la série télé « Amicalement vôtre » aux côtés de Roger Moore à la fin des années 1960. Marié six fois et père de six enfants, il avait arrêté sa carrière de comédien en 1990 pour se consacrer à la peinture." ( B CHAPON)
C'est dans Amicalement vôtre que tony a marqué ceux de ma génération, inoubliable personnage
Adieu l'ami