Une belle tête d'affiche dévoilée par
Ouest France ce matin :
DEF LEPPARD !
Voir le
communiqué officiel du Hellfest ICI.
L'annonce de Def Leppard :
Communiqué Hellfest : Def Leppard annonce sa venue au #HellfestUn extrait de l'article Ouest France avec l'itw de
Ben Barbaud qui fait le point :
Le Hellfest a pris tout le monde de cours en décrochant l’exclusivité Def Leppard. Pourquoi ce choix ?
Ce n’est pas un secret, on avait beaucoup misé sur la venue d’Aerosmith au Hellfest. Un groupe très grand public et en même temps une vraie légende du rock. Finalement, sa tournée européenne a été annulée au dernier moment. Or il se trouve que l’agent d’Aerosmith est aussi celui de Def Leppard. Il était aussi déçu que nous. Financièrement, il avait monté une tournée pour rien. De mon côté, j’avais déjà prévu d’aller voir Def Leppard à Las Vegas mais pour les programmer en 2014. Ils vont venir dès cette année pour une date unique en Europe. Forcément, on a sorti un gros chèque mais on espère que c’est un bon coup. Beaucoup de festivaliers réclamaient leur venue depuis longtemps.
Revenons sur le cas Aerosmith. Que s’est-il réellement passé ?
La même chose qu’avec le groupe Van Halen, en 2012. Les discussions ont duré des mois et des mois, et sur un coup de tête, le groupe a décidé de tout bazarder. La raison précise, on ne l’a toujours pas. On suppose que c’est un désaccord entre les membres du groupe. Avant Noël, Steven Tyler (le chanteur, N.D.L.R.) venait de confirmer que c’était ok pour une tournée européenne. Une semaine après, retournement de situation, le groupe ne vient plus du tout en Europe. Ils ont effacé d’un coup une tournée de plusieurs dizaines de millions de dollars. On n’imaginait pas qu’il y ait sur terre des artistes qui puissent refuser, ça. Eh bien si !
Vous espériez aussi faire venir Rammstein depuis longtemps. Ils seront à Carhaix, aux Vieilles Charrues, en juillet…
On était en négociation avec le tourneur français, qui trouvait leur venue au Hellfest complètement logique. On a les épaules en termes de logistique, de prestige et de notoriété. Mais ils ont trouvé que le Hellfest était trop connoté métal. On avait pourtant fait une offre financière plus conséquente que celle de Carhaix. Là-bas, ils auront leur soirée à eux. Dans notre cas, il s’agissait de se fondre avec près de 60 artistes présents la même journée. Leur décision nous a été signifiée assez tôt.
Parlons aussi d’Iron Maiden. Steve Harris et sa troupe sont espérés chaque année à Clisson. Et là aussi, ça coince…
On nous a fait miroiter que c’était enfin la bonne année. Je connais l’ampleur des offres que les musiciens d’Iron Maiden sont habitués à recevoir. Notre offre était plus qu’alléchante, mais on ne sait même pas si elle est arrivée jusqu’au groupe. Car finalement, c’est le Sonisphere qui le programme en juin. Le Sonisphere, c’est un festival de métal itinérant ayant des connexions avec les agents des deux plus grands groupes, Iron Maiden et Metallica. Alors, forcément, on se pose la question : est-ce qu’il ne s’agissait pas de nous faire perdre du temps alors que les choses étaient déjà calées depuis longtemps avec le Sonisphere ? Je ne sais pas. Mais je ne désespère pas de faire venir Iron Maiden un jour au Hellfest.
Certains internautes et festivaliers ont fait part de leur déception concernant l’affiche. En gros : trop de vieilles gloires et pas assez de renouvellement. Cette critique est-elle plus forte cette année ?
Comme chaque année, on a des mécontents. Les gens ont désormais une attente vis-à-vis du Hellfest qui est énorme. Il y a certainement des jeunes qui, face à ZZ Top, Kiss, Def Leppard, Whitesnake, se disent : « qu’est ce que c’est que ce festival de papys ? » Mais les papys, eux, n’ont pas envie de voir Slipknot ou Bullet for My Valentine. Le même soir, on aura Def Leppard, Whitesnake, Twisted Sister, Europe, Saxon, Helloween. Pour quelqu’un qui a écouté du métal dans les années 80, c’est assez ronflant. Ce sera une belle soirée « classic rock ». Mais bien sûr, il ne faudrait pas que le Hellfest devienne un festival de vieux aux yeux des plus jeunes. On nous demande souvent Tool, Faith No More, System of a Down. Ce n’est pas un problème de finance, mais de disponibilité. Et puis, on est reconnu dans le monde entier pour notre offre musicale pointue. 160 groupes, c’est unique au monde.
Le Hellfest n’a jamais été aussi populaire. Voir des pointures comme Rammstein jouer aux Vieilles Charrues, ou System Of A Down à Rock en Seine, deux festivals très grand public, c’est un signe de son influence ?
Je pense que le succès du Hellfest a dû interpeller pas mal de programmateurs. On est devenu le 3e événement musical de France en nombre d’entrées (113 000 en 2012). Pour une musique spécialisée qui ne passe jamais à la radio ni à la télé, ça pose question. Je ne reproche rien aux Vieilles Charrues, c’est le jeu de la programmation. Mais c’est sûr que dans la tête des métalleux, Rammstein a d’abord sa place à Clisson, au Hellfest. Seulement voilà, ça ne dépend pas que de nous.
Recueilli par
Benoît GUÉRIN.