Nouvelles:

Auteur Sujet: SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS  (Lu 7305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne christophe

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1405
    • Voir le profil
SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« le: Mer 29 Juil 09 13:18:33 »
D'après une infos trouver sur la toile DC Cooper serait le remplaçant de Michael A. Baker.

Guitarist Gary Wehrkamp of progressive power metallers SHADOW GALLERY has confirmed to Roadie Crew's Thiago Sarkis that the band will carry on following singer Michael A. Baker's recent passing, with D.C. Cooper (SILENT FORCE, ex-ROYAL HUNT) filling in on at least one track on the band's upcoming album, which is tentatively due in October.

"Mike was very excited about the new SHADOW GALLERY songs compositions and was eager to sing them," Wehrkamp said in a statement that was published at Solada. "Unfortunately, he left us before he could begin. There is a possibility that he did a quick demo of one song a few weeks before he died. As for the rest of the material, we will have to find a way to honor Mike, and his legacy, and we feel the best choice is to continue and finish this album. We will try to make it as good as it can possibly be. We have looked at some singers to fill in. I say that because you cannot replace somebody like Mike. With a few people in mind, [but] nothing is definite or confirmed. There has been some talk that D.C. Cooper would be our new singer. We have known D.C. for many years, and enjoyed working with him on a few different records. He is a unique talent and a fine singer. Our plan is to have D.C.'s voice grace one track of our new album, for a song that has not been completely written yet. It is possible that we may even collaborate — something we never do — with him on this song. We hope to be finishing our record in a few months, which puts a possible release for October. We sincerely appreciate all of the wonderful comments left for Mike, from wonderful caring people all around the globe. We look forward to giving you all the very best we can."

Michael A. Baker died on October 29, 2008 after suffering a heart attack. He was 45 years old.

Mike was a founding member of SHADOW GALLERY and for the past 16 years, helped shape the band's sound with his magical voice. Additionally, he made many appearances on rock records around the world.

Magna Carta Records in 2007 issued a "best-of" collection from SHADOW GALLERY, entitled "Prime Cuts". The CD featured 12 tracks chosen by the band, including a previously unreleased demo from the "Carved In Stone" sessions ("Rule The World") and edits of two tracks from the "Legacy" LP ("The Crusher" and "Colors").

SHADOW GALLERY began in the early 1980s under the name SORCERER, changing their name just in time to sign with Magna Carta Records in 1991. It was a young band joining forces with a young label. Both were doing something brave and fraught with risk: They were making music that is complex enough to merit careful attention, built around a compelling but oddly non-commercial blend of virtuosity and emotion, and saying that maybe there's a place in the world for something other than three-minute songs. SHADOW GALLERY uses its chops to tell stories — big stories, sometimes so big they have to span across multiple albums.

SHADOW GALLERY's fifth album, "Room V", was released in May 2005 via InsideOut Music.

 :beer:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #1 le: Mer 29 Juil 09 15:22:44 »
thanks pour la news, et en attendant une video en hommage à Michael A. Baker:

Shadow Gallery - Crystalline Dream

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #2 le: Sam 08 Août 09 00:00:59 »
Une putain de bonne nouvelle. Je suis content de retrouver mon chouchou  :love: que je trouvais un peu trop discret à mon goût ces derniers temps.

Hors ligne Personne

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 760
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #3 le: Sam 08 Août 09 10:16:00 »
Groupe génial!! Excellente news.

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #4 le: Dim 09 Août 09 18:40:47 »
Une putain de bonne nouvelle. Je suis content de retrouver mon chouchou  :love: que je trouvais un peu trop discret à mon goût ces derniers temps.

Quel gachis je trouve la carrière de DC Cooper. Il avait débuté en fanfare avec Royal Hunt puis ce fut beaucoup moins passionnant.
Quand on sait le potentiel qu'a ce gars là, il devrait être dans le haut du panier des meilleurs chanteurs dans un groupe renommé.

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #5 le: Dim 09 Août 09 23:41:21 »
Citer
Quel gachis je trouve la carrière de DC Cooper. Il avait débuté en fanfare avec Royal Hunt puis ce fut beaucoup moins passionnant.
Quand on sait le potentiel qu'a ce gars là, il devrait être dans le haut du panier des meilleurs chanteurs dans un groupe renommé.

Ses prestations vocales ont assurément amené Royal Hunt à sortir du lot des outsiders. Je trouve son album solo excellent (et que dire de ses exploits sur un "New World Order" dantesque sur le Tyranny de Shadow Gallery?  :love: :love: :love: :love:). Ce type est un titan... Que dis-je?... Ce type est un dieu et j'abonde complétement en ton sens lorsque tu déplores le gâchis qu'est sa carrière.
Il devrait effectivement se retrouver parmi les meilleurs des meilleurs, peut-être casé entre un Geoff Tate et un Bruce Dickinson (pour peu qu'il faille absolument le caser quelque part).
Oui... Ses choix n'ont pas été des plus judicieux et se fourvoyer dans un projet comme "Silent Force" a complété sa descente aux enfers. Ce groupe qui aurait été assez bon pour n'importe quel second couteau s'est révélé trop réducteur pour quelqu'un de son envergure. C'est aussi contre-nature que si Eric Martin devenait le chanteur de Chastain ou que Roy Khan devienne le vocaliste attitré de Twisted Sister.
Je n'ai rien contre Chastain ou Twisted Sister mais ce sont clairement des séries B dans le grand cinéma du rock.

Je suis récemment allé sur le MySpace de D.C. ou il annonçait être en train de bosser sur un vague projet piano & voix (mouais!) ainsi que sur son second album solo (s'il est de la trempe du premier, voilà qui redonnerait du panache à sa carte de visite).

La reprise du poste de chanteur de shadow Gallery est une lueur d'espoir mais je suis bien entendu et tout comme toi dans l'attente d'un méga super-groupe avec D.C. au chant. Wait and see...
« Modifié: Lun 10 Août 09 01:59:54 par Iron Horse »

Hors ligne Agreuh

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 585
    • Voir le profil
    • ERIC AKA AGREUH
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #6 le: Lun 10 Août 09 10:27:12 »
se fourvoyer dans un projet comme "Silent Force" a complété sa descente aux enfers. Ce groupe qui aurait été assez bon pour n'importe quel second couteau s'est révélé trop réducteur pour quelqu'un de son envergure.
Tu reproches quoi à Silent Force ?
Perso j'aime beaucoup de dernier en date Walk The Earth..où DC survole les débats.
http://www.hardrock80.com/groupes/SILENT_FORCE/Walk_The_Earth.htm
Les tôles ondulées.... les vaches aussi !!!

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #7 le: Lun 10 Août 09 16:15:21 »
Citer
Tu reproches quoi à Silent Force ?

Tu as visiblement lu mon post en diagonale sinon tu saurais que je ne reproche rien de spécifique à Silent Force tout comme je n'ai rien à reprocher aux nombreux outsiders musicaux qui alimentent le milieu. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je dirais même qu'il en faut et que nombre d'entre eux réservent de bonnes suprises.

Comme tu le soulignais fort justement, D.C survolait le débat dans le dernier Silent Force comme dans les autres. Et c'est justement ce qui m'ennuie un peu pour lui.... Ce que fait Silent Force est certes bon et plaisant dans le genre mais disons-le tout net même, toutes qualités mises en avant, ce groupe n'a jamais été à la hauteur du potentiel de son vocaliste.

Faire rentrer D.C. Cooper dans Silent Force, c'est faire rentrer du 45 dans une godasse en 37... Hormis cela, le groupe s'est montré exemplaire dans ce qu'il a produit jusqu'à présent. Il n'y est pour rien. C'est une question de gabarit !  :laugh:

Hors ligne Agreuh

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 585
    • Voir le profil
    • ERIC AKA AGREUH
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #8 le: Lun 10 Août 09 16:40:27 »
Tu as visiblement lu mon post en diagonale sinon tu saurais que je ne reproche rien de spécifique à Silent Force tout comme je n'ai rien à reprocher aux nombreux outsiders musicaux qui alimentent le milieu. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je dirais même qu'il en faut et que nombre d'entre eux réservent de bonnes suprises.
Et non, j'ai bien lu. Mais fourvoyer....... ça ne colle pas.
Les tôles ondulées.... les vaches aussi !!!

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #9 le: Lun 10 Août 09 19:32:21 »
Définition du verbe transitif et pronominal "(se) fourvoyer" :

perdre son chemin, se tromper, se perdre.


Je me suis permis car beaucoup de personnes se trompent quant au sens réel de ce verbe et lui attribuent une connotation plus péjorative que de raison. :star: ;)

Avec son Metal jouissif mais basique, Silent Force n'était pas le tremplin qu'il aurait fallu à un D.C. Cooper capable de prouesses à tomber par terre et de subtilités vocales à te dresser le poil des bras au garde à vous :laugh:. Les musiciens/songwritters qu'il mériterait d'accompagner sont un peu plus finauds que cela (encore une fois, sans vouloir rabaisser le mérite de SF!!)

Tu as cela dit tout à fait le droit de juger que la barre qui lui a été offerte a été placée suffisamment haute. Pour ma part, j'en attend tout autre chose (et je garde les doigts croisés pour que le destin lui permette de rejoindre le petit club des chanteurs de légende... Il le mérite!).


Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #10 le: Lun 10 Août 09 20:15:05 »
Tu reproches quoi à Silent Force ?
Perso j'aime beaucoup de dernier en date Walk The Earth..où DC survole les débats.
http://www.hardrock80.com/groupes/SILENT_FORCE/Walk_The_Earth.htm

Il tournait en rond avec Silent Force, percutant mais toujours la même recette sans modulations. Moi je l'aurai bien vu s'associer avec Timo Tolki de Stratovarius.

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #11 le: Lun 10 Août 09 20:51:46 »
Moi je l'aurai bien vu s'associer avec Timo Tolki de Stratovarius.

ça ça l'aurait fait un max !

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #12 le: Mar 11 Août 09 00:18:24 »
En tout cas, je suis heureux de voir que ce fabuleux chanteur suscite encore de l'intérêt.
Timo Tolki?... C'est une idée que je n'avais pas eu mais cela me paraît être une alternative sympathique.Timo est un mélodiste pur jus... Cela pourrait tout à fait coller.

Ce pourrait être le jeu du moment : imaginez le futur super-groupe de D.C. Cooper  :smile:

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #13 le: Mer 28 Oct 09 08:45:08 »
Il semble que le sujet n'ait pas été abordé alors que le nouvel album, DIGITAL GHOSTS, est sorti chez nous depuis le 23 octobre.

C'est Brian Ashland qui reprend les vocaux en lieu et place du regretté Mike Baker.





Des extraits sont dispo sur le site officiel du groupe : http://www.shadowgallery.com/#at

A l'écoute de quelques extraits à la volée, il est étonnant de constater combien le chant de Cooper semble s'être rapproché de celui de Geoff Tate (je n'ai cependant entendu que de rapides passages.... Il reste à voir si cela est une tendance de fond).

On peut également noter la participation ponctuelle de Ralph Sheepers et Clay Barton.

Voici l'artwork :





Et la tracklist :

1. With Honor (9:59)
2. Venom (6:21)
3. Pain (6:22)
4. Gold Dust (6:45)
5. Strong (6:50)
6. Digital Ghost (9:37)
7. Haunted (9:36)

Une édition digipack limitée est également disponible assortie de 4 titres bonus dont deux chantés par le défunt Mike Baker :

8. Two Shadows (Bonus Track)
9. Gold Dust (Demo) (Bonus Track)
10. In Your Window (Bonus Track)
11. World Of Fantasy (Demo) (Bonus Track)

« Modifié: Jeu 29 Oct 09 08:37:52 par Iron Horse »

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
SHADOW GALLERY - DIGITAL GHOSTS
« Réponse #14 le: Mer 28 Oct 09 09:43:26 »
merci d'avoir relancé le sujet.  :beer: 
 Il y avait déjà un topic, j'ai fusionné les deux, et je vais écouter ces extraits !   ;)