Nouvelles:

Auteur Sujet: Retour aux sources  (Lu 1886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Terry RM

  • Moderateur
  • Hero
  • *****
  • Messages: 2547
    • Voir le profil
Retour aux sources
« le: Dim 02 Oct 11 15:54:10 »
le blues est à la racine du Hard, nombreux sont les guitatristes hard qui y reviennent soit ponctuellement soit de manière durable, dans les exemples qui me viennent immédiatement, il y a Leslie West qui avait commencé avec Mountain, ou feu Garry Moore qui avait eu sa période hard avec le Lizzy ou G-Force ...
MetalDen entièrement d'accord avec toi. Le blues est la racine du Hard, comme le hard la racine du Heavy etc...
Mais aussi d'autres musiques.
Et cela vient, d'une période pas très glorieuse des populations blanches envers ces gens que l'on a mis en esclavage.
Oui l'esclavage est une honte mais rendons hommage à ces être humains qui par leurs souffrances nous ont offert notre musique.
Je m'etendrais pas la dessus. Ce n'est pas le but du forum. Mais que des guitaristes se retournent vers le blues ne m'étonnent pas.
MetalDen le dit fort à propos. John Sykes de Thin Lizzy n'est-il pas parti vers le jazz? MetalDen ?
Alors que des artistes explorent d'autres cotés pourquoi pas même si cela ne plait pas aux fans. Ce ne sont que des projets la plupart du temps. C'est peux être leur richesse. Concernant Nono je n'ais pas tout écouté donc je me tais.

Le fait de varier son jeu, sa musique, sa technique, ses inspirations, ne peuvent qu'êtres bénéfiques, pour un musicien.
« Modifié: Dim 02 Oct 11 16:29:31 par Terry »

Hors ligne John Markus

  • team1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 181
  • Fan des sonorités fin des 60's et début des 70's.
    • Voir le profil
Re : Retour aux sources
« Réponse #1 le: Dim 02 Oct 11 23:16:57 »
Tu as raison Terry. Il faut savoir évoluer. Et tu peux en, parler en connaissance de cause, puisque, toi meme , tu as, jadis, été musicien et,guitariste d'ARKANGE dans les Pyrénées Atlantiques. Tout ce que nous écoutons aujourd'hui est issu effectivement du Blues. N'oublions pas que ceux qui ont inventé le Hard étaient à la base des Blueseux Anglais issus du mouvement British Blues Boom de 1965. Jeff Beck à travers les Yardbirds, Eric Clapton à travers les Cream et Jimmy Page à travers Led Zeppelin ont ouvert les portes du Hard Blues, en 67/68.  Rory Gallagher avec son groupe Taste en est un autre exemple. Aux states, après la vague Psychédélique qui a traversé le pays un certain Jimi Hendrix en développant la technique du sustain et du feedback, inventée par Jeff Beck, s'inscrit dans cette logique. Johnny Winter s'engouffre aussi dans la breche, Cactus énergise son blues d'électricité. 1970, le Hard Blues devient Hard Rock avec l'arrivée en Angleterre de Deep Purple et Black Sabbath, très Blues dans leurs mélodies mais rock et hard par leur son dur et saturé. Ils serviront de locomotives pour toute une génération. Aux States, Steppenwolf, MC5 et les Stooges d'Iggy Pop s'imposent comme les fers de lance de ce new Hard Rock qui deviendra Heavy Métal en 1975 avec Aérosmith et Blue Oyster Cult. Donc, si la musique Métal existe, c'est bien grace au Blues, n'en déplaise aux Métallos purs et durs qui semblent l'avoir oublié. Cela méritait d'etre rappelé. Merci Terry! JOHN MARKUS
John MarKus

Hors ligne Stacey

  • Hero
  • *****
  • Messages: 6943
    • Voir le profil
Re : Retour aux sources
« Réponse #2 le: Dim 02 Oct 11 23:41:24 »
ahhhh, RORY ... encore ecouté ce PM, et c'est un vrai bonheur  :smile:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Retour aux sources
« Réponse #3 le: Lun 03 Oct 11 00:35:06 »
Et pour illustrer ce retour aux sources, la chronique et deux titres en écoute de Leslie West ici, 1er épisode.