RockMeeting - Le carrefour des rocks mélodiques

FORUM => Les interviews de RockMeeting => Discussion démarrée par: MetalDen le Mer 27 Juil 11 22:57:58

Titre: PYG
Posté par: MetalDen le Mer 27 Juil 11 22:57:58
Salut Yvan,

les habitués de RockMeeting ont pu découvrir le premier album de PYG via la chronique de John Markus ICI (http://rockmeeting.com/index.php/metal-progressif/cd-reviews/2006-pyg-end-of-the-world-chronique-review). La vidéo du titre Mother Earth, don't cry illustre bien tout le talent exprimé par PYG :

PYG - " MOTHER EARTH DON'T CRY " Official Music Vidéo (NEW) (http://www.youtube.com/watch?v=KXUJFg3XohY#ws)

Voici quelques questions à Yvan Guillevic, guitariste, compositeur, et arrangeur, pour en savoir un peu plus sur PYG. Comme d'habitude j'invite les forumeurs à ne pas hésiter à se joindre à la discussion et en poser d'autres, on se donne un quinzaine de jours pour que tout ceux qui ont envie de participer puisse le faire, après quoi synthèse sera faite sur le site :

- Yvan, quel est ton parcours musical, comment es tu venu à la guitare ?
- ton ou tes guitaristes préférés ?
- ton ou tes groupes préférés ?
- Y a t'il eu d'autres groupes avant PYG, peux tu nous raconter ce périple ?
- Quel est l’historique de PYG, comment et dans quelles conditions est né le groupe (n’hésite pas a illustrer par quelques photos sympas)
- Quelles sont les influences du groupe ?
- avez vous commencé avec des reprises ou bien directement avec vos compositions ?
- Comment l'album a il été élaboré ?
- plus précisément qui compose la musique, est ce du collectif ?
- qui compose les textes ?
- quelle est la portée philosophique des textes ? Un message  ou des messages ?
- qui s'est chargé de la production, de très bonne facture au demeurant !
- comment a il été reçu ? Les ventes sont elles à la hauteur ?
- J'imagine que comme la plupart des combos français, vous êtes obligés de bosser pour assurer la croute, avez vous espoir de vivre un jour de votre zique ?
- meilleur souvenir de concert ?
- le pire ?
- quels sont les projets du groupe, tournée, nouvel album ?
- un message particulier aux lecteurs de Rockmeeting ?

(https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/249775_163835807012353_136167336445867_425945_2976257_n.jpg)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Jeu 28 Juil 11 09:26:27
Hello tout le monde ! Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions !

- Yvan, quel est ton parcours musical, comment es tu venu à la guitare ?

J'ai commencé à vraiment écouter de la musique vers l'âge de 10-11 ans et mes premiers "chocs" musicaux ont été
des groupes comme Trust, AC/DC, Deep Purple et Pink Floyd, donc déjà très orienté guitare, et c'est très naturellement que je suis passé à l'instrument vers 15 ans après avoir passé des heures à faire semblant (car je suis l'inventeur du "Air Guitar dans ma chambre"  :lol: ). Je me suis toujours imaginé comme guitariste quand j'étais kid et après avoir un peu hésité avec la basse j'ai finalement choisi une guitare électrique (la basse j'y suis revenu sérieusement des années plus tard).



- ton ou tes guitaristes préférés ?

Ca va être "tes" car je suis bien incapable de choisir un seul guitariste parmi tous ceux que j'aime !
Le top 5 en ce moment pourrait ressembler à ça :

Jeff Beck - David Gilmour -Stevie Ray Vaughan - Steve Vai - Joe Satriani

Mais il change souvent et Eddie Van Halen, Gary Moore, Jimi Hendrix - YJ Malmsteen y trouve leur place aussi !
Les petits nouveaux qui me plaisent bien sont Joe Bonamassa et Philip Sayce.
J'arrête là car je pourrai en donner 25 autres !

- ton ou tes groupes préférés ?

Là encore ce sera "tes" car j'écoute beaucoup de styles musicaux du Jazz fusion au blues en passant par le rock, l'electro, la pop et bien sur le hard-rock et métal.

Le groupe qui me suit depuis mes 13 ans c'est Pink Floyd, d'ailleurs j'ai monté un tribute qui s'appelle Empty Spaces et qui tourne à travers la France depuis 5 ans. Je suis aussi très fan des premiers Iron Maiden, Judas Priest, Def Leppard, Saxon et de toute la vague US des 80's-90's avec des groupes comme Dokken, Ratt, Lynch Mob etc .. J'aime énormément Dio qui reste mon chanteur préféré que ce soit avec Rainbow, Black Sabbath ou son groupe. Sinon j'aime beaucoup Massive Attack et Portishead et bien sur le rock prog avec Yes, Marillion, Genesis et j'en passe !
Titre: PYG
Posté par: MetalDen le Jeu 28 Juil 11 13:03:47
car je suis l'inventeur du "Air Guitar dans ma chambre"  :lol:
belle expression, je crois bien, âge oblige, y être passé avant , avec une  différence majeure, c'est que je n'ai pas été plus loin  :exclaim:
Titre: Re : PYG
Posté par: Christophe Darras le Jeu 28 Juil 11 13:30:49
Salut Yvan !

PYG semble t'être très personnel. Tu as composé, mais aussi écrit les textes ? Envisages-tu de continuer ainsi ? Le groupe qui y a participé et qui le fait vivre sur scène est il amené à évoluer ? Ou souhaites tu constituer un "groupe" qui participera à l'avenir au processus d'élaboration ?
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Jeu 28 Juil 11 13:40:45
Hello christophe,
Oui j'écris, je compose, j'arrange et je produis car à l'instar d'un A.Lucassen (j'ai oublié de citer ce musicien que j'aime beaucoup) j'ai une idée très précise de ce que je veux faire. Mais je ne suis pas réfractaire à une bonne idée, d'ailleurs Jean-Noêl Rozé ,le clavier, m'a amené la partie piano de Mother Earth part 1 que j'ai tout de suite aimé et intégré, Julien a aussi retravaillé ses parties drums et je lui ai laissé pas mal de liberté pour qu'il se sente à l'aise.Mais c'est vrai que je préfère écrire et composer de mon coté, on gagne un temps fou quand on sait où on va, c'est pour ça qu'il c'est passé si peu de temps entre la création du Projet PYG la sortie du disque et le premier concert. Je met aussi un point d'honneur à écrire des parties qui collent à l'identité des musiciens et particulièrement aux chanteurs.
Titre: Re : PYG
Posté par: Christophe Darras le Jeu 28 Juil 11 18:19:51
On sent pas mal d'influences sur cet album. Elles sont fortuites ou est-ce que, parmi tous les groupes et musiciens que tu cites comme inspiration, tu t'es volontairement limité aux styles et ambiances de certains d'entre eux ? Quelle couleur principale as tu voulu donner à ce projet ?
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Jeu 28 Juil 11 18:32:24
Oui c'est clairement un disque "sous influences" avec une direction très Rock Progressif/Hard-rock. C'est à dire que j'ai mis mon penchant "bluesy" de côté pour privilégier les atmosphères aériennes, des harmonies très travaillées et des gros riffs. Je voulais un vrai album "crossroads" Prog et Hard c'est d'ailleurs pour ça que je voulais signer avec Brennus ET Muséa pour toucher le public des deux styles (qui est souvent le même).
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Jeu 28 Juil 11 18:42:12
- Y a t'il eu d'autres groupes avant PYG, peux tu nous raconter ce périple ?

Houla oui pas mal d'experiences musicales ! Je retiendrais principalement mon premier groupe qui était comme par hasard du hard-Rock, j'avais à peine 17 ans et je me suis retrouvé en studio et sur scène, belle expérience  ;)
Ensuite pas de mal de studio pour pleins de groupes et artistes dans des styles variés, une démo en 98 de Jazz Fusion (Messier 87) qui finie dans les mains du bassiste Pascal Mulot qui m'appelle pour jouer sur son CD "can you hear me Jay", une collaboration avec un label électro en 2000 me fait signer chez EMI/Chrysalis et WEA, dont je ressors totalement dégouté du système des Majors ... En 2006 Groovythingz, un duo (qui finira quintet) Electro-Blues grâce auquel je fini lauréat du tournoi de Guitar Xtreme en 2009 et en parallèle le Tribute Empty Spaces créé en 2006 pour arriver à PYG en 2010.
Titre: PYG
Posté par: MetalDen le Ven 29 Juil 11 00:50:05


 une collaboration avec un label électro en 2000 me fait signer chez EMI/Chrysalis et WEA, dont je ressors totalement dégouté du système des Majors ...
dégouté à cause de  problème d'argent ou d'orientation artistique ?
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Ven 29 Juil 11 10:41:00
Dégouté du fonctionnement, que ce soit sur l'argent ou "l'artistique" mais franchement l'artistique ils s'en foutent totalement et en plus ils sont nuls en "argent", il suffit de voir l'état du marché du disque en ce moment pour comprendre a quel point les majors sont devenues obsolètes !
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Ven 29 Juil 11 10:58:09

Une question et réponse pour les amateurs et envieux  ;)

Est-ce que tu penses laisser beaucoup d'énergie pour arriver à mettre sur pied chaque lendemain ?
L'organisation des dates, les démarches, etc.
Car la notion d'intermitent, c'est un intérimaire en CDI  :( ?
Malheureusement !

Penses tu avoir la même passion et le même regard, qu'à l'époque ou tu jouais de la Hair guitare en slip ds ta chambre ?

Sinon, dis toi une chose ; MetalDen à commencé la Hair guitare avant toi (mais en guise de compensation) en slip kangourou blanc  :laugh: avant l'invention du shorty  ::)

Moi je pouvais jouer à poil, je ne savais pas jouer, mais ... j'avais une guitare  :exclaim:
Mais comme j'avais pas de sangle je la portais trop haute  ::) et ça ne servais à rien  :'(
Pardon maman !
 :laugh:
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Ven 29 Juil 11 12:08:37
Hello Maënera,

Choisir de faire de la musique un métier réclame de toute façon une énergie considérable, il faut encaisser les échecs (et parfois aussi les succès ..) et savoir que rien n'est acquis dans ce milieu mais à côté de ça le plaisir est immense quand on va défendre un projet dans lequel on croit. La passion change, c'est vrai que je n'ai plus les mêmes sensations quand j'écoute de la musique car automatiquement je décortique à peu près tout d'une manière souvent inconsciente, ça enlève le charme de la naïveté qu'on possède quand on est pas musicien mais on retrouve du plaisir quand on rejoue les titres qu'on aiment et quand le public nous renvoie un bon feedback  ;)

Sinon je ne pratiquais le "air guitar" qu'avec des habits !!  :laugh:
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Maënora le Ven 29 Juil 11 13:09:21
...
Sinon je ne pratiquais le "air guitar" qu'avec des habits !!  :laugh:

Merci  ;) pour tes réponses ;
t'aurai pu inventer la Air flûte ds ce cas, t'avais rien à cacher  :laugh:
Et content d'entendre autant de positif ds tes réponses,
car je cotoie bcp de gens déçus, blasés par ce milieu.

M..de pour la suite  ;)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Ven 29 Juil 11 16:23:34
Merci Maënora  ;)

Ca sert à rien d'être déçu ça fait pas avancer les choses, quand on se plante on se relève et on recommence, la musique avant tout  :exclaim:

- Quel est l’historique de PYG, comment et dans quelles conditions est né le groupe (n’hésite pas a illustrer par quelques photos sympas)

PYG est tout récent puisque ça fait tout juste 1 an qu'il a été créé. Par contre on se connait et on joue tous ensemble depuis des années. J'ai rencontré Morgan il y a environ 10 ans, pareil pour Nelly mais on a commencé à bosser ensemble plus tard car j'avais besoin de voix témoins pour des titres demandés par mon éditeur de l'époque. Nelly a mis aussi des voix sur le projet 60feelings (Trip Hop) en 2005. Quand j'ai voulu monter un tribute Pink Floyd en 2006 j'ai naturellement demandé à Morgan, à John (guitare) et Julien (drums) s'ils étaient partant, le reste de la troupe (Bernard à la basse, Jean-Noël Rozé keyboards et Nelly en choriste) est arrivé au fil de l'année.

Empty Spaces :
(http://www.empty-spaces.fr/images/PhotoMT2011.jpg)


(http://www.empty-spaces.fr/medias/photos/Empty%20Spaces%20-%20F%EAte%20de%20l%27Humanit%E9%20Bretagne%20-%20Parc%20Expos%20Lorient_1/images/emptyhuma1.jpg)

En 2010 Groovythingz arrivait en fin de vie et j'ai eu très envie de faire un album qui regrouperait mes influences premières et comme je ne suis pas forcément fan des albums instrumentaux de guitares  je voulais des "vraies" chansons.
J'ai écris l'album durant l'été et rapidement fait chanter Nelly et Morgan ensuite les gars ont tous rejoint le projet pour l'enregistrement à part John qui ne pouvait pas au vue de son planning, il nous a donc rejoint cette année pour les concerts.

Titre: Re : PYG
Posté par: Choupette le Ven 29 Juil 11 16:57:39
Hello...
Je vous ai connu sur fb... je raconte souvent des âneries... et là, j'avoue ne pas avoir de questions intelligentes.. mais je tenais à me signaler présente, et en lecture de toutes les questions et réponses !!...

Bon à quand une p'tite virée dans l'... Est de la France ???.... hi...

Tout de bon pour vous !!....  :star:
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Ven 29 Juil 11 18:05:41

Bon à quand une p'tite virée dans l'... Est de la France ??


Bin il y a une question là  :smile:

On espère rapidement trouver un tourneur et on veut a tout prix tourner le plus possible ! PYG est un groupe de scène pas simplement un projet d'album  ;)

Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Ven 29 Juil 11 19:10:52

Pourquoi PYG avec un "Y"  :eek: vous êtes vraiment de/s gros/se cochon/ne/s ???

 :laugh:

Yvan t'auras qu'à me répondre pendant ton set ds le sud ;
au passage, s.t.p., rappelle moi la date et ... le lieu  ::)
D'avance, merci !
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Sam 30 Juil 11 01:48:52
Projet Yvan Guillevic  ;)

Empty Spaces le 13 aout à cassis sur le port  :exclaim:
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Maënora le Sam 30 Juil 11 13:07:16
Projet Yvan Guillevic  ;)

Empty Spaces le 13 aout à cassis sur le port  :exclaim:

Je le savais  ;) tu l'avais déjà expliqué sur un autre post  :laugh:

13 aout ds l'agenda ! Merci  :beer:
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Sam 30 Juil 11 13:10:59
 ;)

La paternité du nom revenant à Bernard (le bassiste, également infographiste qui fait un travail de création superbe sur nos visuels!) Moi j'étais parti sur le tout bête "Yvan Guillevic Project" à l'anglaise et il m'a soufflé ce jeu de mot franglais que je trouve sympa  :star:
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Sam 30 Juil 11 17:51:48

Merci Bernard !
alors  :laugh:
car PYG ça sonne bien
et il n'y a pas le côté grosse tête, que certaines personnes mal pensantes aurait pu y voir  ::)
Question, vu que vous êtes installés en bretagne, des dates en gde bretagne ;
c'est quelque chose d'actualité ?
Et combien de dates / an avec la formation PYG ? le tribute P.F ?
Vous tournez partout ?

Tu t'es fait ta carte de france avec les punaises, des coins où vous avez joué  ;) ?

Question du Normand (avec majuscule) que je suis, la bretagne ...
c'est la bien petite région en dessous de mon chez moi d'origine  :star: ?
Réponds pas, réponds pas !
C'est beau mais encore plus pourrie ( :fleche: climat) que chez les propriétaires du Mont Saint-Michel.

C'est aussi pour ça que je vis en bas !
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Sam 30 Juil 11 19:23:04
Pas de date de prévu pour l'instant en Angleterre mais on ne désespère pas d'y aller un jour !

Pour l'instant avec PYG on commence tout juste à travailler sur la saison à venir, on sera normalement le 21 janvier 2012 à L'Océanis de Ploemeur (56) qui est une belle salle qui nous porte bonheur. Avec Empty Spaces on fait en moyenne une dizaine/douzaine de dates par an, on essaye de ne faire que des belles scènes, on pourrait tourner plus mais sans les bonnes conditions scèniques on en le fait pas. On travaille aussi sur BBB formé d'une partie des gars de PYG, c'est du rock/blues essentiellement de la reprise, on bosse sur une autre soirée hommage à Gary Moore (la première était organisé par Pat O 'May en mars dernier à St Brieuc) en novembre (le 19 à l'Océanis de Ploemeur) avec Pat O'may en invité et Pat Mac Manus en live.

Pas de punaises sur la carte de France mais c'est vrai qu'on l'a traverse souvent du nord au sud  ;)

Un extrait de BBB à St Brieuc
BBB (PYG) . PARISIENNE WALKWAYS (http://www.youtube.com/watch?v=7w39mK0NC4w#)


Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Sam 30 Juil 11 19:33:02
- Quelles sont les influences du groupe ?

Les grands groupes progressifs comme les Pink Floyd, Marillion, Yes, King Crimson, Genesis et des groupes de Hard-Rock/Métal comme  Iron maiden, Judas Priest, Queensrÿche , Metallica et Ayréon ou Star One (A.Lukassen) avec en plus les guitaristes qui me tiennent à coeur comme Jeff beck ou Joe Satriani.


- avez vous commencé avec des reprises ou bien directement avec vos compositions ?

Comme on est formé sur la base d'Empty Spaces on peut dire que le fait de jouer du Pink Floyd depuis 5 ans nous à amené un son très cohérent rapidement avec nos compos . Avec PYG en live on joue aussi un titre de Yes et dans l'avenir surement d'autres reprises de temps en temps pour se faire plaisir sur scène mais pas systématiquement  :star:
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Dim 31 Juil 11 01:24:16

La reprise ça reste un vrai problème, le béotien retient mieux et cela dénote parfois de la cohésion du set.
L'idéal, c'est de reprendre un truc que seuls les membres du groupe connaissent  ;)
Une ancienne compo' passé à la trappe  :laugh:

En plus ceux qui peuvent vous voir sur plusieurs scène ont fromage et dessert ;
que demande le peuple ?
C'est dommage de ressortir d'un concert en ce disant :
"Ouais vraiment bien la reprise"

Info', Yvan, j'ai refusé deux invitations ce soir pour bloquer le 13 aout !
On reparlera des horaires de Cassis, ici où ailleurs ;-) sur la toile.
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Kriss le Dim 31 Juil 11 13:48:02


Info', Yvan, j'ai refusé deux invitations ce soir pour bloquer le 13 aout !
On reparlera des horaires de Cassis, ici où ailleurs ;-) sur la toile.


le topic sur les concerts de PYG ici (http://rockmeeting.com/index.php/forum/index.php?topic=3304.0)

T'as d'la chance Mister Maën ! Vivement ton live-report !   :beer:

Je vais rajouter la date de concert de Janvier 2012 dans le calendrier.

@Yvan :  des dates prévues à Toulouse ou dans le Sud-Ouest pour 2012 ???    :star:





Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Choupette le Dim 31 Juil 11 14:08:27
Bin il y a une question là  :smile:

On espère rapidement trouver un tourneur et on veut a tout prix tourner le plus possible ! PYG est un groupe de scène pas simplement un projet d'album  ;)




Ah oui !! Une question... au moins une !!! mdr..
En tout cas... bienvenus par chez moi !!! Tout un plaisir de vous voir !!!... Quoique d'ici là, j'aurais peut-être fait un détour pour manger une crêpe ^^.... !!!...

Vite.. vite... un tourneur !!!... nom d'un p'tit PYG !!!......

A bientôt !!!.....


Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Dim 31 Juil 11 15:17:11
- Merci Christine  :smile:

Pour l'instant pas de date de prévu mais on travaille dessus à partir de la rentrée  :exclaim:

- A bientôt Choupette !
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Dim 31 Juil 11 15:25:57
- Comment l'album a t' il été élaboré ?

Juin 2010 Groovythingz s'arrête et j'ai en tête de composer et produire un album rapidement car je n'aime pas rester à rien faire... Les idées de titres s'enchainent assez vite et je me dis qu'avec une équipe comme celle d'Empty Spaces on pourrait faire du bon travail donc je demande à Morgan Et Nelly s'ils sont ok et à partir de là non seulement j'écris des titres mais je fais en sorte que cela "colle" au registre des chanteurs car ils donnent le "ton" à l'album et l'idée du "concept album" s'impose d'elle même très naturellement. On maquette ça au fur et à mesure et une fois que tout les titres sont maquettés et validés je fais rejouer toutes les parties dans mon studio par les musiciens et on fini par les parties voix lead et choeurs et les lead guitars. Ça a été très rapide j'ai la chance de travailler avec une équipe de très bons musiciens et ils se sont vraiment tous investis dans cet album :love:

Titre: Re : Re : Re : PYG
Posté par: Maënora le Dim 31 Juil 11 16:41:38
...
T'as d'la chance Mister Maën ! Vivement ton live-report !   :beer:
...

Je rêve  :eek: ou tu me refiles du boulot  :eek:  :question:  :question:  :question:  :question:



 :laugh:
Titre: Re : Re : Re : Re : PYG
Posté par: Kriss le Dim 31 Juil 11 20:46:35

Je rêve  :eek: ou tu me refiles du boulot  :eek:  :question:  :question:  :question:  :question:



 :laugh:

Je ne te refile rien....je sais que tu le feras de toi-même, sinon tu serais malheureux.... :smile:  :beer:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PYG
Posté par: Maënora le Lun 01 Août 11 13:34:17
Je ne te refile rien....je sais que tu le feras de toi-même, sinon tu serais malheureux.... :smile:  :beer:

No problémo !
Je devrais pouvoir m'occuper des Bretons  ;)
J'attends ma commande un kilt et un bignou pour la soirée à thème  :laugh:

Question à Yvan, tu as commencé la guitare à 10 ans et ... l'humour  :eek: ?

Je demande ça parce qu'avec Yvan ...
on est un peu partis en live ? en sucette ? après une photo sur FaceBook  ;)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Lun 01 Août 11 14:38:06
On a même failli réveiller les tensions entre les tribus Celtes et Normandes mais bon ça c'est calmé  :lol:
Pas de kilt pour les Bretons que des Bignous !
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Lun 01 Août 11 16:03:17

Il était temps qu'on stop nos conneries, ds ma famille j'ai des furieux qui commençaient à affuter les fourches et se faire les peintures de Braveheart  :eek:
J'les avais prévenu doucement la consanguinité  ::)

Mais bon, avec Yvan on a été raisonnable on a évité le massacre  :laugh:

Je pourrai voir Empty spaces et écouter mes deux titres de PYG !
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Lun 01 Août 11 16:35:47
- plus précisément qui compose la musique, est ce du collectif ?

Je compose l'essentiel de la musique et des arrangements, Jean-Noël m'a amené un bel instrumental piano qu'on a placé sur "Mother Earth Part 1" et avec les chanteurs on travaillent ensembles sur les harmonies. Julien met a sa sauce les parties batteries que je lui propose mais en général tout est écrit avant ou du moins très aboutie, car j'ai des idées très précises de ce que je veux entendre.


- qui compose les textes ?

Je compose les lignes mélodiques et ensuite je met des mots dessus (parfois les deux arrivent ensemble d'ailleurs..).
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Kriss le Mar 02 Août 11 14:13:49



Question du Normand (avec majuscule) que je suis, la bretagne ...
c'est la bien petite région en dessous de mon chez moi d'origine  :star: ?
Réponds pas, réponds pas !
C'est beau mais encore plus pourrie ( :fleche: climat) que chez les propriétaires du Mont Saint-Michel.

C'est aussi pour ça que je vis en bas !


Fourches et coups de bignous  ici (http://rockmeeting.com/index.php/forum/index.php/topic,3463/)



Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Mar 02 Août 11 17:10:12

Christine, tu ne veux pas me facher avec Yvan ?

Je dois lui faire un LiveReport ...
en plus deux de mes gamins portent des  ::) prénoms bretons  :confused:


Et ils viennent à ... sept !

Le 13 aout à cassis  :fleche: Empty Spaces (PUB !)
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Kriss le Mar 02 Août 11 22:34:54
Citation de: Maënora link=topic=3451.ms :question:6#msg38356 date=1312297812



Et ils viennent à ... sept !




 :question: :question:  :exclaim:   :eek:  Tu as 7 gamins ?...où ce sont les Bretons qui viennent à 7 ? Dans ce cas, t'as raison, seul contre 7...mieux vaut la jouer "peace and love" que guerre des tranchées... :laugh:
De toute façon, de part mes origines Basques, je suis du côté des Bretons....Aïe, aïe...je me tais et je sors !!!  :confused: :star:




Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Mar 02 Août 11 23:26:04
On est 7 mais on est pas des nains  :laugh:
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Kriss le Mar 02 Août 11 23:40:40
On est 7 mais on est pas des nains  :laugh:

 :laugh: :laugh: :laugh:  :laugh:
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Mer 03 Août 11 17:56:47

Non, pas des nains  ::) des Elfes  :laugh: peut-être  :question:

Gimli et sa troupe  ;) et sa choriste "Arwen" ????????

Gimli est le fils de Gloin. Il nait en 2879 du 3eme Age dans les Montagnes Bleues. Il est choisi pour représenter les nains dans la Comunauté de l'Anneau. Il a été le premier nain a rentré en Lorien depuis l'époque de Durin

Depuis la fin de la légende il a troqué sa hache contre une guitare  :beer:

Lorien sans "t" mais Lorient quand même  :laugh:
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Jeu 04 Août 11 18:10:27
 :laugh:


- quelle est la portée philosophique des textes ? Un message  ou des messages ?

Je n'ai pas vraiment cherché à orienter les textes , ils sont sorti presque tout seul, assez rapidement et tous avaient ce coté sombre et pessimiste. Donc "End of the World" parle  de cette fin du monde annoncée, qu'elle soit physique ou spirituelle mais on sent bien que ça part dans le mur et que nous "l'humanité", sommes directement responsables de nos problèmes actuels. l'argent règne en maitre absolu et est la seule valeur reconnue (ou presque ..).
Il n'y a pas de réelle philosophie dans mes textes car je n'ai pas la prétention de posséder autant de connaissances et de sagesse qu'un philosophe (un vrai, pas les trucs en mousse qu'on nous vends comme philosophes depuis quelques temps..Parce que là aussi...) le message est donc simple (presque simpliste) ON VA DANS LE MUR LES GARS, FAUT ARRETER!

Ca correspond aussi, je pense, dans un domaine plus intime, à une résonnance lié à la fin de vie et au décès, survenue d'ailleurs juste à la fin de l'album, d'un proche et donc à une "fin de la vie" telle que je l'avais connue pour aller sur quelque chose de forcément différent puisque avec ce vide qui restera ...Car même au niveau individuel on vit tous des petites "fin du monde".
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Jeu 04 Août 11 20:17:22

Alors, question  ::) bète ... avec des textes et des mots si important et porteurs, il n'y a pas eu la volonté de les mettre en français ?
Ne serait-ce que pour la compréhension ? (question moins bète)


Au passage, impressionnant comme une douleur (mentale) amène plus de profondeur aux textes.
(et là pas question, simple remarque (De Maënora petit compositeur & grand amateur))  ;)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Jeu 04 Août 11 21:12:17
Pas du tout bête la question  :exclaim:

En fait je ne me suis pas posé du tout la question, je n'entendais que l'anglais et je n'ai même pas essayé d'écrire en Français. Surement aussi car je sortais d'un groupe ou le chant était en français (je n'écrivais pas les textes) et que j'ai eu envie de changement. De plus écrire en anglais permet de faire passer des idées d'une façon plus simple, plus direct et plus universelle que le Français et en plus cette langue est plus facile à mettre en musique, j'en veux pour preuve qu'on m'a félicité pour les textes il y a peu et que ces compliments venaient de Grèce, c'est cool d'être compris par des personnes dont je ne comprend pas un mot de leur langue d'origine. Sinon j'écris directement en anglais, je ne traduis pas un texte écrit au préalable en français.
Titre: Re : PYG
Posté par: Maënora le Ven 05 Août 11 08:49:54

 ;) ευχαριστώ

(c'est du grec  :fleche: merci  :laugh: )
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Ven 05 Août 11 12:15:17
- qui s'est chargé de la production, de très bonne facture au demeurant !

Aie .. Je vais encore devoir répondre ... Moi  :lol:

J'ai un studio à la maison et j'ai déjà produit pas mal de disques dans des styles différents, donc je préfère prendre mon temps chez moi ! Je pensais faire le mastering ailleurs mais finalement comme je suis assez difficile sur ce point j'ai également préféré m'en occuper, trop de CD sont massacrés avec un mastering de Mammouth qui écrase tout le son, je voulais garder un esprit 70'S avec des variations de volume et de dynamique. Ce que je perd en qualité de prise de son à cause du matériel je peux le rattraper grâce au temps que je peux passer sur le mixage, et bien sur il y a aussi tout simplement une contrainte budgetaire qui fait qu'à la maison c'est bien moins cher  :laugh:

PYG - MAKING OF "END OF THE WORLD" (http://www.youtube.com/watch?v=UB_xFp1yGgg#)
Titre: PYG
Posté par: MetalDen le Sam 06 Août 11 21:15:07
- qui s'est chargé de la production, de très bonne facture au demeurant !

et bien sur il y a aussi tout simplement une contrainte budgetaire qui fait qu'à la maison c'est bien moins cher  :laugh:

oui et qui fait que les groupes continuent à faire des albums, malgré les bénéficies qui ont fondu, je dis ça en ayant en memoire ce qu'à dit Tommy Lee il y a quelques jours en déclarant que ça valait plus le coup de faire un album qui coute quelques centaines de milliers de dollars, il oublie qu'il y a des solutions moins couteuses !
Titre: Re : PYG
Posté par: MetalDen le Sam 06 Août 11 21:26:16
une question un peu hors itw en rapport avec la prod ICI (http://rockmeeting.com/index.php?option=com_jfusion&Itemid=93&jfile=index.php&topic=1392.msg38516#msg38516).
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Dim 07 Août 11 12:54:26
oui et qui fait que les groupes continuent à faire des albums, malgré les bénéficies qui ont fondu, je dis ça en ayant en memoire ce qu'à dit Tommy Lee il y a quelques jours en déclarant que ça valait plus le coup de faire un album qui coute quelques centaines de milliers de dollars, il oublie qu'il y a des solutions moins couteuses !

C'est un fait qu'avec la crise du disque les couts astronomiques des albums des grosses pointures deviennent trop lourd à gérer pour les maisons de disques et à coté de ça les tout petits producteurs travaillent sur les techniques de home studio de plus en plus poussées grace à l'avancée technologique sur ces matériels, et on arrivent à produire des disques tout à fait cohérent et pratiquement au même niveau que des Majors en ayant des cout 100 fois moins élevés. Va falloir que tout ces musiciens comprennent que les caprices et les studios à 5000€/jour ça va devenir compliqué et qu'ils se rappellent des conditions de leur débuts (et bien souvent leurs premiers albums étaient meilleurs, car avec moins de moyens on doit être plus créatifs sinon c'est compliqué  ;) )
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Mar 16 Août 11 20:46:23
- comment a il été reçu ? Les ventes sont elles à la hauteur ?

L'album vient tout juste de sortir et on a pas encore fait beaucoup de concerts, mais on est vraiment content de l'accueil de la presse et du public, et niveau vente on est complètement dans les objectifs qu'on c'était fixé et comme c'est parti on va surement devoir faire un repressage bientôt !


- J'imagine que comme la plupart des combos français, vous êtes obligés de bosser pour assurer la croute, avez vous espoir de vivre un jour de votre zique ?

La moitié du groupe est composée de pros, les autres, effectivement, cumulent un travail avec la musique. Pour ma part je vis de ma guitare depuis de nombreuses années. On espère bien sur tous passer la vitesse au dessus et arriver à  faire uniquement de la musique, si possible avec PYG !
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: MetalDen le Dim 21 Août 11 13:12:14
- comment a il été reçu ? Les ventes sont elles à la hauteur ?

L'album vient tout juste de sortir et on a pas encore fait beaucoup de concerts, mais on est vraiment content de l'accueil de la presse et du public, et niveau vente on est complètement dans les objectifs qu'on c'était fixé et comme c'est parti on va surement devoir faire un repressage bientôt !


- J'imagine que comme la plupart des combos français, vous êtes obligés de bosser pour assurer la croute, avez vous espoir de vivre un jour de votre zique ?

La moitié du groupe est composée de pros, les autres, effectivement, cumulent un travail avec la musique. Pour ma part je vis de ma guitare depuis de nombreuses années. On espère bien sur tous passer la vitesse au dessus et arriver à  faire uniquement de la musique, si possible avec PYG !
Formidable, cela à l'air bien parti, j'imagine, au vu de l'article que tu viens de mettre en ligne (ci-dessous) que ton projet annexe, Empty Spaces, y contribue grandement ?

(https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/297015_2132891134378_1609038865_2167148_3628195_n.jpg)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Mer 24 Août 11 15:00:10
Oui, très clairement Empty Spaces nous permet de jouer devant beaucoup de monde (+ de 20 000 spectateurs cet été) et comme le tribute est bien accueilli le fait de glisser un ou deux titres de PYG dans la set list nous a permis de voir que ça plaisait et bien sur de vendre pas mal de cd's de PYG, car on refuse de faire un disque de reprise des Pink Floyd, Empty Spaces doit rester un groupe de scène  ;)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Mer 24 Août 11 15:04:22
- meilleur souvenir de concert ?

le concert de PYG à Quiberon en juillet dernier était énorme ! première fois qu'on montait sur scène avec le répertoire en entier et le formidable accueil du public m'a transporté et je pense que je n'étais pas le seul sur scène !


- le pire ?

Un concert avec un chanteur/guitariste absolument nul (en tout cas sur ce concert ..) incapable de s'accorder et moi derrière qui ramait à essayer de jouer les solos de SRV sur une grille que le gars jouait un demi ton trop bas ou trop haut suivant le nombre de bières ingurgitées.. Bref après ce gig je me suis juré de ne jamais refaire de la scène uniquement pour de  "l'alimentaire" ...
Titre: Re : PYG
Posté par: John le Jeu 25 Août 11 00:08:31
Je confirme ! J'étais présent aux 2 concerts  :laugh: Heuresement je n'ai joué que celui de PYG, l'autre fut un grand moment de solitude pour Yvan  ;)
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Dim 28 Août 11 13:35:53
Yes ! John (guitariste de PYG et d'Empty Spaces) toujours fidèle au poste, dans les bons mais aussi dans les mauvais moments et c'est d'ailleurs une caractéristique des musiciens de PYG qui fait qu'on sent "l'esprit groupe" et c'est pour ça que j'aime bosser avec toute cette équipe  :love:
Titre: Re : PYG
Posté par: PYG le Dim 28 Août 11 13:42:52
- quels sont les projets du groupe, tournée, nouvel album ?

On va vite s'occuper de la promo du CD et enchainer sur un maximum de concerts car un groupe ça doit jouer sur scène. Donc dès la rentrée on part à la chasse aux dates et pourquoi pas  trouver un tourneur rapidement.

Oui le deuxième album est déjà un peu en route, j'ai pas mal de trucs qui trainent et qui ne demandent qu'à faire des morceaux  ;)


- un message particulier aux lecteurs de Rockmeeting ?

Un grand merci à tous ceux sui suivent de près ou de loin cette petite interview interactive et qui s'informeront sur PYG. C'est toujours très rassurant de voir des communautés comme celle de Rockmeeting, composées de fans de musique et assoiffées de nouveautés qui ne ce laisse pas enfermer dans les "cases" que veulent nous imposer l'industrie du disque.
Titre: Re : Re : PYG
Posté par: Maënora le Lun 29 Août 11 13:36:58
...
Un grand merci à tous ceux sui suivent de près ou de loin cette petite interview interactive et qui s'informeront sur PYG. C'est toujours très rassurant de voir des communautés comme celle de Rockmeeting, composées de fans de musique et assoiffées de nouveautés qui ne ce laisse pas enfermer dans les "cases" que veulent nous imposer l'industrie du disque.

Comptant parmi les membres de ce site, je te retournerai le merci,
pour te prêter (avec autant de célérité) à ce jeu !
J'affirme qu'ici aucun dictat, des passionnés qui essayent de relayer leurs passions  ;)

Et pour ceux qui ont raté a chro' de John Markus,
allez la lire ; un abum qui mérite aisément sa place ds toute bonne Cdthèque  :exclaim:


Enfin, merci au groupe pour l'accueil de Cassis, le LiveReport est en écriture  ;)
C'est le dernier album qui m'a pulsé ds mon jogging ds mes collines.
à ce titre, en faisant du fractionné tout en me calant sur la frappe de Julien ... j'ai eu l'occasion de le maudire  :laugh: