Nouvelles:

Auteur Sujet: Le BBCode pour les nuls!  (Lu 19642 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Le BBCode pour les nuls!
« le: Sam 08 Fév 14 20:10:50 »
Ayant parfois l'impression (et pas que!) que mes explications pour clarifier telle ou telle difficulté résolue sur ce forum à propos du BBCode ne sont pas toujours comprises, je lance un tutoriel assez simple d'utilisation, puisque je vais d'abord expliquer le principe des balises. Cela permettra, je l'espère, de faire saisir le principe à des jojos comme Steph' :laugh: NB: Les crochets seront remplacés ici par des parenthèses.

PRINCIPE DES BALISES:

Une balise BBCode (au même titre qu'une balise HTML) se doit d'avoir un ON et OFF. Le ON, par exemple dans le cas d'une insertion d'image, sera (img). Le OFF sera donc (/img). Notez bien que le slash (en rouge) est l'indicateur de "fermeture". Si votre formule ne s'affiche pas lorsque vous avez posté un nouveau message, c'est que vous avez surement une erreur ON ou OFF.

LES OPTIONS:

J'ai évoqué le cas d'une balise simple. Dans le cas d'une balise avec options (ou personnalisée), entrent en compte des critères. Dans le cas de l'image, cela peut comprendre une bordure, la taille de l'image (en largeur et hauteur), le nom de l'image apparaissant lorsque passage de la souris sur celle-ci, etc. Les options se retrouvent toujours, pour le BBCode, dans la balise ON.

Exemple 1:
Je veux une image en 400px de largeur sur 400px de hauteur. J'entre donc (img width=400 height=400)url de mon image(/img). Width se réfère à la largeur, Height à la hauteur. Px signifie pixel. L'url de mon image commence par http et se termine par .jpeg, ou .gif ou encore .png (à vrai dire, tout dépend du format de l'image!). La balise image sur le forum est représentée par l'icône:

Exemple 2:
Je veux insérer une vidéo YouTube. Je me rends sur cette vidéo, copie le lien url dans la barre d'adresse. Je reviens sur le forum de RM, clique sur cette icône et insère entre les balises ON et OFF le lien url en question. Je clique sur Prévisualiser avant Soumettre, afin de vérifier que ma manipulation est correcte.

Exemple 3:
Je veux insérer un lien url. Je copie cette adresse, clique sur l'icône et l'intègre entre ON et OFF. Si je veux personnaliser ce lien url, c'est-à-dire avoir à la place de http un texte, je procède de la manière suivante: (url=url du lien)Mon texte(/url).

PS: Je ferai une MAJ à chaque problème rencontré et non-traité. En espérant que cela soit utile.
« Modifié: Sam 08 Fév 14 20:12:24 par PilgrimWen »
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Le BBCode pour les nuls!
« Réponse #1 le: Sam 08 Fév 14 20:50:38 »

très bonne initiative !   :beer: Pour imager ton propos sur les balises, je met 2 images tirées du tutoriel inserer une image :




Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Le BBCode pour les nuls!
« Réponse #2 le: Sam 08 Fév 14 21:13:41 »
Cela permettra, je l'espère, de faire saisir le principe à des jojos comme Steph' :laugh:

un peu de politesse, Ewen...


Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Le BBCode pour les nuls!
« Réponse #3 le: Sam 08 Fév 14 21:22:39 »
1) "Jojo" est un terme affectueux, de ma part.
2) La politesse est la première des hypocrisies. Je ne suis pas hypocrite, donc je ne connais pas la politesse.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : Le BBCode pour les nuls!
« Réponse #4 le: Dim 02 Mar 14 10:30:23 »
houlà tu me mets la pression là
j'ai interet de comprendre tes explications

 :laugh: :laugh:

avec tout ça,j'oserais plus rien poster,de peu de me planter

 :laugh: :laugh:

Hors ligne Stacey

  • Hero
  • *****
  • Messages: 6943
    • Voir le profil
Re : Le BBCode pour les nuls!
« Réponse #5 le: Lun 18 Juil 16 19:37:29 »
une question mais pour le QRcode (oui je sais, je détourne qque-peu le sujet  :redface: )
je suis en train de découvrir ce truc (ou flashcode) et de l'installer
sur mon smartphone;
c sur App Store, mais je veux une app gratuite-et la seule gratuite que j'ai chargé ben ça marche pas
 ( j'ai l'impression qu'elle s'adresse plutôt au professionnels  ::)

et d'abord est-ce que ça existe un lecteur Qcode gratuit  :question: :question:
ben j'aimerai bien  :exclaim: :

merci à ceux qui pigent mon explication  :exclaim:  :lol: