Nouvelles:

Auteur Sujet: France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...  (Lu 13099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Locutus

  • Membre
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« le: Lun 14 Sep 09 20:30:03 »
Je n'ai rien vu à ce sujet et vu qu'on est Lundi soir, il y a juste l'ambiance qui faut pour en parler.

Quelqu'un à quelque chose à en dire sinon que le système est vraiment pourri jusqu'au coeur :'(
« Modifié: Lun 14 Sep 09 20:54:59 par Locutus »
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

SebROXX

  • Invité
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #1 le: Lun 14 Sep 09 20:31:09 »
Je n'ai rien vu à ce sujet et vu qu'on est Lundi soir, il y a juste l'ambiance qui faut pour en parler.

Quelqu'un à quelque chose à en dire sinon que le système est vraiment pourri jusqu'au coeur :'(

j'ai pas suivi, résume un peu stp !

Hors ligne Locutus

  • Membre
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #2 le: Lun 14 Sep 09 20:39:04 »
C'est vrai que j'ai pas été super clair, je voulais parler des suicides dans cette boite (qui ne sont d'ailleurs pas les seuls, il y aurai eu une tentative dans ma boite-faut dire que niveau harcèlement moral on a des périodes ou on est pas mal ::))
Bref 23 suicides en 3 ans en lien avec leur travail, après on viendra me dire que "le travail c'est la santé" et "faut bosser", "la souffrance au travail c'est un excuse de fainéant", bla, bla, bla
« Modifié: Lun 14 Sep 09 20:42:03 par Locutus »
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

SebROXX

  • Invité
Re : Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #3 le: Lun 14 Sep 09 20:41:37 »
C'est vraçi que j'ai pas été super clair, je voulais parler des suicides dans cette boite (qui ne sont d'ailleurs pas les seuls, il y aurai eu une tentative dans ma boite-faut dire que nivea

ah oui, ok ok........j'ai vu ça.
bein, je sais pas quoi dire, juste que ça me ferait chier finalement de me suicider pour France Telecom.  :laugh:
y a surement que le "allez vous faire foutre" de valable le jour ou la marmitte déborde, non?

Hors ligne Locutus

  • Membre
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #4 le: Lun 14 Sep 09 20:44:43 »
En même temps ça doit pas être si facile que ça, quand ton dégout de ton boulot est remplacé par une souffrance plus grave encore.
Même si moi je crois que j'irais tout simplement déféquer sur le bureau de certains pour fêter mon départ.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

SebROXX

  • Invité
Re : Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #5 le: Lun 14 Sep 09 20:47:53 »
En même temps ça doit pas être si facile que ça, quand ton dégout de ton boulot est remplacé par une souffrance plus grave encore.


oui mais là on parle de harcelement je crois, ne pas aimer son boulot en lui meme c'est déja autre chose, ça joue sur la perspective du futur de la personne, et ça fait effet boule de neige sur pleins d'autres symptomes.
dans le cas d'harcelement, je pense qu'il y a LE gros probleme a régler , et puis c'est "tout", j'ai envie de dire......(tout entre guillemets)
je suis pas sur que ce soit la meme chose, avis perso

Hors ligne Locutus

  • Membre
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #6 le: Lun 14 Sep 09 20:53:11 »
le résultats c'est un le même de toutes façons et les coupables aussi...

faut plus que je poste le Lundi, je suis trop en mode "seek and destroy"
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

Hors ligne ColdWind

  • Membre
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #7 le: Mer 16 Sep 09 09:53:45 »
23 suicides en 3 ans pour une boîte qui compte plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d'employés, ce n'est pas au dessus des statistiques. C'est même relativement faible.
Il y a autant si ce n'est plus de suicides dans l'enseignement, la police et l'armée. Faut apprendre à relativiser, et ce n'est pas parce que c'est médiatisé que c'est exceptionnel.
« Modifié: Mer 16 Sep 09 09:59:22 par ColdWind »
To me, there was no better drummer than Jeff Porcaro. (Richard Marx)

Hors ligne Agreuh

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 585
    • Voir le profil
    • ERIC AKA AGREUH
Re : Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #8 le: Mer 16 Sep 09 10:25:10 »
23 suicides en 3 ans pour une boîte qui compte plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d'employés, ce n'est pas au dessus des statistiques. C'est même relativement faible.
Il y a autant si ce n'est plus de suicides dans l'enseignement, la police et l'armée. Faut apprendre à relativiser, et ce n'est pas parce que c'est médiatisé que c'est exceptionnel.
relativiser un nombre de suicides ?
Qui plus est certainement liés à une activité professionnelle ?
Donc on s'en fout ?
Ben ça je ne sais pas faire.

Un suicide est toujours un suicide de trop.
Les tôles ondulées.... les vaches aussi !!!

Hors ligne ColdWind

  • Membre
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #9 le: Mer 16 Sep 09 11:23:42 »
Tu lis mal ce que j'ai écrit. Il faut apprendre à relativiser tous les nombres. Et ce n'est pas parce que je dis ça que je m'en fous. Faudrait voir à ne pas déformer mes propos. Quand je veux dire "je m'en fous", je le dit.

Maintenant, il n'y a pas plus de suicides chez FT que dans d'autres boîtes comparables. Et dire qu'ils sont tous liés à 100% au travail, c'est impossible. Quand quelqu'un se suicide, il ne faut pas croire qu'il n'y ait qu'une seule raison. On a beau nous faire croire que les gens sont des moutons (des fois cependant...), ils ne sont pas si simples que ça. La pression au boulot pour plus de résultats, plus de ceci ou de celà je crois qu'on y a tous été confrontés (c'est d'ailleurs bien français de mettre de la pression pour rien), ça ne suffit généralement pas pour passer à l'acte. Il faut regarder la vie de famille, la situation financière etc...

Au final ce que je veux dire c'est que prendre et lire l'information sous la forme : "23 suicides chez FT à cause de la pression de la hiérarchie", c'est de la grosse merde, de l'information poubelle si tu préfères. C'est pourtant ce que les médias veulent faire passer, l'émotion avant la raison. Plutôt que de voir ça comme un effet d'ensemble, il vaut mieux se pencher sur chaque cas.

Je suis bien d'accord pour convenir avec toi que chaque suicide est de trop. Mais stigmatiser FT sans regarder plus en profondeur ou ne serait-ce que ce qui se passe autour, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
To me, there was no better drummer than Jeff Porcaro. (Richard Marx)

Hors ligne Locutus

  • Membre
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #10 le: Mer 16 Sep 09 20:45:36 »
Sans dire qu'il n'y a qu'a France Telecom que ça arrive:
Ben voyons, le gars se plante en pleine réunion, c'est pas la faute de son boulot, il avait des problèmes chez lui...
Une nana se jette par la fenêtre dans les mêmes conditions, c'est pas la faute de son boulot, elle était névrosé...
Vu le monde du travail actuel, je suis même surpris que personne n'ait encore un massacre à la "Colombine" dans son boulot

Comme toujours, on va tout enterré parce qu'il ne faut pas entacher le "travail".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

Hors ligne ColdWind

  • Membre
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #11 le: Mer 16 Sep 09 21:40:42 »
Si c'est pour venir dire "ah ouais, t'as raison, c'est des enfoirés de première, tous des salauds", je ne vois pas l'intérêt.
Maintenant comme je le disais plus haut, les conditions de travail en France sont généralement exécrables. Il me semble bien que selon le Bureau International du Travail la France arrive en très mauvaise position quant à l'ambiance au boulot.
 
Tu me cites deux exemples là, c'est bien, mais qui te dit que le gars qui s'est vidé par la fenêtre ne l'a pas fait justement parce que sa femme l'avait quitté (en plus des conditions de merde dans lesquelles il bossait). Le lieu sur lequel on se suicide et les raisons pour lesquelles on se suicide ne sont pas obligatoirement liées. Il suffit de voir le nombre de malheureux qui se jettent sous un train, et tous ne travaillent pas à la SNCF ! Maintenant que parmi les 23, il y en ai un pourcentage significatif qui se soient suicidés uniquement à cause de leur travail, ça n'est pas exclu.

Pour la dernière remarque, la France produit des assassins, des pervers, des détraqués, même quelques serial killers, mais pas encore de mass murderers à l'américaine.
To me, there was no better drummer than Jeff Porcaro. (Richard Marx)

Hors ligne Locutus

  • Membre
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : France Telecom ou la partie visible de l"iceberg...
« Réponse #12 le: Jeu 17 Sep 09 20:34:09 »
Coté ambiance, il me semble qu'on devant le Japon et ça doit étre pas loin de la fin, ah ça donne envie

Aucun lien, je suis fils unique :fleche:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson