Nouvelles:

Auteur Sujet: Et si le bluray audio serait le remplacent du cd audio ?  (Lu 2967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alexis

  • Membre
  • **
  • Messages: 138
    • Voir le profil
Bonjour à tous !

L'autre soir, j'ai acheté un concert de Led Zeppelin qui vient de sortir en blu-ray et j'ai constaté qu'il était même disponible en bluray audio...

Donc, c'est la que m'est venu de lancer le débat si ça vous intéresse de savoir si le blu-ray audio devrait selon vous remplacer le cd audio dans un avenir proche ?.


Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Et si le bluray audio était le remplacent du CD audio ?
« Réponse #1 le: Ven 23 Nov 12 12:42:15 »
Cela existe déjà, si je ne m'abuse. Cela s'appelle le Blue Spec CD. Avantage: le CD peut être lu sur lecteur standard. Inconvénient: pour justifier la qualité de son (uniquement audible pour celui ou celle qui possède le matos adéquat), le prix du CD est tout simplement... monstrueux! Compter dans les 30€ minimum :neutral: Pour des raretés rééditées, cela passe. Pour l'album lambda, cela risque de faire râler plus d'un.

Dans tous les cas, tant que l'acheteur a le choix, qu'il ne lui est pas imposé, je dis "pourquoi pas" ;)
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
: Et si le bluray audio serait le remplacent du cd audio ?
« Réponse #2 le: Ven 23 Nov 12 13:16:39 »

Autant pour moi le blu ray video se justifie, on perçoit un grand progrès dans l'image, une image en HD est très gourmande en stockage d'infos, ou pixels et necessite un support de grosse taille, autant sur le son, j'ai du mal à percevoir où va être le progrès significatif...

Hors ligne Alexis

  • Membre
  • **
  • Messages: 138
    • Voir le profil
Re : Et si le bluray audio serait le remplacent du cd audio ?
« Réponse #3 le: Ven 23 Nov 12 14:50:21 »
Voilà un lien qui me parait intéressant à lire :

http://www.pcworld.fr/image-son/actualites,blu-ray-super-audio-cd-musique-haute-qualite,532043,1.htm

J'ai fais un copier/coller du lien :

"La musique "physique" n'est pas tout à fait morte, et certains estiment que le Blu-ray a un rôle à y jouer...

Plusieurs acteurs japonais du marché de la musique "physique" viennent de créer le Promotion Group of Blu-ray Disc for High Resolution Audio. Très simplement, il s'agit de la formation d'un consortium visant à promouvoir l'utilisation du format Blu-ray dans le cadre de la vente de musique en très haute qualité. Un groupement d'acteurs qui explique que le Super Audio CD est mort, et que son remplaçant au sein de l'industrie doit être unaniment reconnu comme étant le Blu-ray.

Sans être aussi performant que le Super Audio CD qui bénéficie d'un codage DSD sur 1 bit, le Blu-ray permet d'exploiter la richesse des pistes sonores qu'il propose déjà, mais sans la partie vidéo. De futurs Blu-ray spécialement pensés pour un usage audio pourraient proposer un flux audio PCM linéaire allant jusqu'à un échantillonage en 192 KHz / 24 bits, que tous les lecteurs Blu-ray haut-de-gamme sont capables de décoder. Et pour les lecteurs incapables de décoder cette piste, tous les Blu-ray audio embarqueraient aussi un flux audio PCM linéaire en 96 KHz / 24 bits.

Ce groupe de lobbying indique que le Blu-ray est largement plus démocratisé que ne l'est le Super Audio CD et a donc son rôle à jouer sur le marché de l'audio. Pas sûr que cette initiative obtienne beaucoup de soutien de la part de l'industrie musicale qui a désormais la tête au dématérialisé, qui peut également potentiellement proposer des pistes audio de très haute qualité. A suivre..."

Hors ligne Queeny

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1919
  • The Show must go on.....
    • Voir le profil
    • Chasseur immobilier
Re : Et si le bluray audio serait le remplacent du cd audio ?
« Réponse #4 le: Jeu 29 Nov 12 23:36:36 »
Bonjour à tous !

L'autre soir, j'ai acheté un concert de Led Zeppelin qui vient de sortir en blu-ray et j'ai constaté qu'il était même disponible en bluray audio...

Donc, c'est la que m'est venu de lancer le débat si ça vous intéresse de savoir si le blu-ray audio devrait selon vous remplacer le cd audio dans un avenir proche ?.



L'évolution semblerait assez logique