Nouvelles:

Auteur Sujet: Vers la fermeture du Virgin Megastore des champs élysées à Paris ?  (Lu 20231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Oui, il y a aujourd'hui un stockage sur Disque Dur (Externe ou Interne). La musique est aujourd'hui "fragmentée en chansons (ou singles)" au lieu d'albums. C'est un certain retour en arrière vu que le concept d'albums est venu sur le tard je parle bien dans la tranche du 20ème siècle, hein!, parce que si l'on revient du temps des Mozart, Vivaldi and co., l'oeuvre avait des allures d'album avec divers chapitres).

Ce qui me sidère, c'est avec quelle aisance certain(e)s téléchargent comme ils/elles commanderaient au McDo du coin... Vite écouté, vite consommé, vite rangé :laugh: C'est superficiel, n'est-ce pas? ::) Dommage, car c'est rater beaucoup de pièces succulentes! :confused: Si l'on ne donne pas le temps nécessaire à une oeuvre, on passe à côté d'énormément de détails et l'on aborde que superficiellement un genre/registre musical par la même occasion. Je note qu'il y a aujourd'hui un manque de curiosité: j'entends par curiosité, un manque d'attrait pour ce qui nous a surpris, dérouté, ce que nous n'avons pu comprendre, saisir à la première approche. Si tel passage de telle oeuvre (musicale, littéraire, cinématographique, etc.) m'a interpelé, je n'hésite pas à dénicher le maximum d'informations sur la chose... Ba, ce réflexe, je ne suis pas convaincu que tout le monde l'a :neutral:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil

Ce qui me sidère, c'est avec quelle aisance certain(e)s téléchargent comme ils/elles commanderaient au McDo du coin... Vite écouté, vite consommé, vite rangé :laugh: C'est superficiel, n'est-ce pas? ::)


Pour moi ces gens n'aiment pas la musique, ils la consomment pour un plaisir immédiat comme ceux qui écoutent de la musique uniquement quand ils rentrent dans leur voiture.
Je pense pas que les groupes perdent grand chose de cette frange de la population, parce que de toutes façons ils n'achèteraient sans doute jamais les CDs en question si le téléchargement n'existait pas. ( ils se contenteraient surement d'un gros stock de CD-R à 10 centimes le CD à graver) .

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
oui de toute façon,les gens qui téléchargent ne sont pas des passionnés de loin pas
pour eux la musique est un divertissement et non une culture
la plupart qui télécharge ne connaissent meme pas les titres des artistes ou des morceaux
je pense que sur ce site,aucuns d'entre nous télécharge,ou alors juste pour découvrir et après achète

pour revenir sur le faite qu'à l'époque des cassettes vierges
pour dupliquer il fallait que quelqu'un dans son entourage possède le-dit album!
sinon il n'y avait aucun moyen de pouvoir le copier,internet n'était pas encore public
donc dans ce cas là,le groupe vendait au-moins déjà un opus
et c'est vrai qu'à 14-15 ans,il arrivait qu'avec certains copains on définissait qui achetait quoi
pour pouvoir ratisser large,et posséder un plus grand nombre d'album à moindre cout
mais à la base il fallait quand meme qu'un achete le disque


Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Hmm, j'ai connu les K7 et je dois admettre que c'était bien pratique! Je ne cracherai pas sur le net vu que, sans cela, je n'aurais pas élargi autant mes goûts musicaux... Drôle mais véridique: j'en suis venu à la zic grâce au jeu vidéo ;) A 13 ans, j'adorais jouer à GTA Vice City, plus particulièrement à cause de la bande son (celle-ci était scindé en plusieurs radios selon le registre musical). Ma radio préférée était V-Rock dont je vous laisse découvrir la setlist:
----
Twisted Sister - I Wanna Rock
Mötley Crüe - Too Young to Fall in Love
Quiet Riot - Cum on Feel the Noise
The Cult - She Sells Sanctuary
Ozzy Osbourne - Bark At The Moon
Rockstar's Lovefist - Dangerous Bastard
Iron Maiden - 2 Minutes to Midnight
Loverboy - Working for the Weekend
Alcatrazz - God Blessed Video
Tesla - Cumin' Atcha Live
Autograph - Turn Up The Radio
Megadeth - Peace Sells
Anthrax - Madhouse
Slayer - Raining Blood
Judas Priest - You've Got Another Thing Comin
Rockstar's Lovefist - Fist Fury
David Lee Roth - Yankee Rose
----
Malheureusement, à l'époque, internet était embryonnaire et je ne pouvais donc approfondir le sujet... Je retenais quand même et surtout AUTOGRAPH, QUIET RIOT, ALCATRAZZ, ANTHRAX et DLR... Tiens, tiens, des groupes qu'aujourd'hui j'affectionne énormément! :beer:

Bien avant cela, mon vieux, foncièrement Rock, nous faisait écouter QUEEN, THE WHO et cie. M'enfin, ce gland a brûlé ses vinyles ou les a vendus ::) De tte manière, vu nos relations, je ne crois pas que j'aurais apprécié d'être "éduqué" musicalement par lui :confused:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
moi non plus je ne crache pas sur le net
et d'ailleurs grace à lui j'ai trouvé bon nombres d'albums,qui pendant mon adolescence étaient totalement introuvable

et meme aujourd'hui,sans lui on ne discuterais pas ensemble
donc pour beaucoup de choses le net est très pratique!

meme s'il a contribué à la fermeture de beaucoup de petits magasins de disques
faut bien admettre,avec internet tu trouve ce que tu veux,quand tu veux!
sans cette montée d'adrénaline,quand tu fouille dans les bacs,et que tu tombe sur le st graal! :laugh:

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
L'adrénaline en moins, ainsi que les nombreux casses-couilles qui se pressent autour du même bac que toi :laugh: :laugh: (surtout quand les yeux sont rivés sur le même album, dernier exemplaire du magasin :laugh: )
Il y a quand même un certain plaisir à farfouiller sur le web pour dénicher des perles rares ;) Dieu sait que j'ai joué à l'archéologue plus souvent sur le net qu'en magasin :star: :laugh:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
L'adrénaline en moins, ainsi que les nombreux casses-couilles qui se pressent autour du même bac que toi :laugh: :laugh: (surtout quand les yeux sont rivés sur le même album, dernier exemplaire du magasin :laugh: )
Il y a quand même un certain plaisir à farfouiller sur le web pour dénicher des perles rares ;) Dieu sait que j'ai joué à l'archéologue plus souvent sur le net qu'en magasin :star: :laugh:

t'as pas connu les grandes heures des disquaires d'occas' , Ewen
Chez les disquaires en "neuf", effectivement le plaisir de fouiller était limité, car on connaissait souvent les limites de ce qu'on pouvait trouver, mais les disquaires d'occas' c'était l'orgasme de la quete du St Graal.
Le plaisir est différent sur le net et nettement amoindri parce que c'est le plus souvent le portefeuille qui poses ses limites ....

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
t'as pas connu les grandes heures des disquaires d'occas' , Ewen
Chez les disquaires en "neuf", effectivement le plaisir de fouiller était limité, car on connaissait souvent les limites de ce qu'on pouvait trouver, mais les disquaires d'occas' c'était l'orgasme de la quete du St Graal.
Le plaisir est différent sur le net et nettement amoindri parce que c'est le plus souvent le portefeuille qui poses ses limites ....

Il y avait aussi beaucoup de frustrations avec les disquaires d'occas quand on ne ramenait rien d'une aprés-midi de fouilles ou des CDs qui ne nous plaisaient pas parce qu'on n'avait pas le conseil sur le moment.
Alors qu'avec Internet, on peut se rencadrer ou écouter avant d'acheter. Il y a par contre l'appréhension de se faire avoir, de ne pas recevoir l'objet ou de se faire pirater sa carte bleue sur des petits sites.

Internet et les magasins sont complémentaires.

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
t'as pas connu les grandes heures des disquaires d'occas' , Ewen
Malheureusement, non... Déjà, pendant les 90's, ce n'était pas folichon, alors maintenant... ::) Y avait un disquaire, pas loin de mon patelin, à l'époque. Fermé aujourd'hui. Il y a trois ans, j'avais eu l'opportunité de me rendre chez un vieux disquaire, à Saint-Brieuc. 'Tain, y avait de belles choses en Hard :love: J'étais ressorti avec le premier opus de GAMMA RAY :laugh:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil


pour revenir sur le faite qu'à l'époque des cassettes vierges
pour dupliquer il fallait que quelqu'un dans son entourage possède le-dit album!
sinon il n'y avait aucun moyen de pouvoir le copier,internet n'était pas encore public
donc dans ce cas là,le groupe vendait au-moins déjà un opus
et c'est vrai qu'à 14-15 ans,il arrivait qu'avec certains copains on définissait qui achetait quoi
pour pouvoir ratisser large,et posséder un plus grand nombre d'album à moindre cout
mais à la base il fallait quand meme qu'un achete le disque




j' y crois plus trop à cet argument parce que certes il fallait que quelqu'un achète l'album, mais combien de copies pour 1 album acheté, quand on arrivait aussi à copier une cassette déjà copiée?
pour le téléchargement illégal c'est pareil, il faut bien que l'un l'ai acheté avant; alors Ok il y aura + de téléchargements possibles sur internet , mais le cheminement est le meme, avec une ampleur conséquente pour le téléchargement.
De toutes façons ça sera toujours les "petits" qui seront lésés, là ou les "gros" vendeurs auront 2 piscines au lieu de 4 ; et pourtant ce sont toujours ceux-là qui pleurnichent le + là-dessus.
« Modifié: Lun 30 Déc 13 17:32:33 par Seb.Roxx »

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Hmm, j'ai connu les K7 et je dois admettre que c'était bien pratique! Je ne cracherai pas sur le net vu que, sans cela, je n'aurais pas élargi autant mes goûts musicaux... Drôle mais véridique: j'en suis venu à la zic grâce au jeu vidéo ;) A 13 ans, j'adorais jouer à GTA Vice City, plus particulièrement à cause de la bande son (celle-ci était scindé en plusieurs radios selon le registre musical). Ma radio préférée était V-Rock dont je vous laisse découvrir la setlist:
----
Twisted Sister - I Wanna Rock
Mötley Crüe - Too Young to Fall in Love
Quiet Riot - Cum on Feel the Noise
The Cult - She Sells Sanctuary
Ozzy Osbourne - Bark At The Moon
Rockstar's Lovefist - Dangerous Bastard
Iron Maiden - 2 Minutes to Midnight
Loverboy - Working for the Weekend
Alcatrazz - God Blessed Video
Tesla - Cumin' Atcha Live
Autograph - Turn Up The Radio
Megadeth - Peace Sells
Anthrax - Madhouse
Slayer - Raining Blood
Judas Priest - You've Got Another Thing Comin
Rockstar's Lovefist - Fist Fury
David Lee Roth - Yankee Rose
----
Malheureusement, à l'époque, internet était embryonnaire et je ne pouvais donc approfondir le sujet... Je retenais quand même et surtout AUTOGRAPH, QUIET RIOT, ALCATRAZZ, ANTHRAX et DLR... Tiens, tiens, des groupes qu'aujourd'hui j'affectionne énormément! :beer:

Bien avant cela, mon vieux, foncièrement Rock, nous faisait écouter QUEEN, THE WHO et cie. M'enfin, ce gland a brûlé ses vinyles ou les a vendus ::) De tte manière, vu nos relations, je ne crois pas que j'aurais apprécié d'être "éduqué" musicalement par lui :confused:

me rappelle de ce jeu. sacrés choix de musique.

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Les GTA sont extra', surtout le Vice City ancré en plein dans les 80's. La suite, Los Santos, a quelques bons morceaux comme les GUNS ou KISS, par exemple. D'ailleurs, Axl Rose figure dans le jeu en tant que présentateur de la radio (si je ne me trompe pas!) K-Rose :laugh: Le pied étant de pouvoir intégrer ses propres chansons dans le jeu si tu le possèdes sur PC :love: Ecouter du Jimi Jamison, par exemple, tout en conduisant... :love:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil


j' y crois plus trop à cet argument parce que certes il fallait que quelqu'un achète l'album, mais combien de copies pour 1 album acheté, quand on arrivait aussi à copier une cassette déjà copiée?
pour le téléchargement illégal c'est pareil, il faut bien que l'un l'ai acheté avant; alors Ok il y aura + de téléchargements possibles sur internet , mais le cheminement est le meme, avec une ampleur conséquente pour le téléchargement.
De toutes façons ça sera toujours les "petits" qui seront lésés, là ou les "gros" vendeurs auront 2 piscines au lieu de 4 ; et pourtant ce sont toujours ceux-là qui pleurnichent le + là-dessus.

après à cette période,le disque n'était pas dupliquer à 10 exemplaires
on était un petit groupe qui aimait le meme style de musique
pas comme aujourd'hui avec le net,si tu copie un disque tu sais pas de qui   provient l'original
on était 4 potes à s'échanger les disques,et meme si tu copiais de cassette à cassette
il te fallait un original pour commencer
aujourd'hui,une version sur le net,est égale à combien de téléchargements :question:

et de toute façon,les vrais passionnés de musique
ne télécharge ou ne copie pas
tout les disques ou cassettes que je possèdais à mon adolescence
ont tous été rachetés en cd

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil


et de toute façon,les vrais passionnés de musique
ne télécharge ou ne copie pas
tout les disques ou cassettes que je possèdais à mon adolescence
ont tous été rachetés en cd


Oui, moi aussi
j'achète meme encore des vinyles et des cassettes, ainsi que des VHS c'est dire (j'essaye de plus en plus d'avoir les albums que j'aime dans ces 3 formats, oui je sais c'est grave  ::) )
je suis attaché au support et pas à cette musique dématérialisée, donc je ne soutiens absolument pas le téléchargement
juste les arguments qui sont souvent mis en avant pour lutter contre ça qui sont selon moi obsolètes;
ils ont créé un monstre avec internet, maintenant ils sont perdus parce qu'ils ne savent plus le gérer;
LE POINT POSITIF selon moi, c'est que tant qu'il y aura des gens qui téléchargent illégalement , le téléchargement légal et donc la DEMATERIALISATION de la musique sera bloqué au barrage; et je me dis qu'au final le CD a encore de beaux jours devant lui tant qu'ils n'arriveront pas à se faire vraiment du fric en VENDANT les mp3 aux jeunes (surtout en essayant de vendre un album en mp3 le meme prix quasi qu'un CD, faut pas qu'ils s'étonnent que la plupart des gens téléchargent )
tant que ce business du mp3 à l'achat est bloqué par le téléchargement illégal, le support CD a encore de beaux jours devant lui, car certainement encore + rentable que le mp3 acheté.
c'est mon opinion en tous cas.
« Modifié: Mar 31 Déc 13 15:54:27 par Seb.Roxx »

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Y a eu une époque où Amazon Allemagne proposait 0.79€ le titre contre 0.99€ pour Amazon France... Va chercher l'erreur! ::) Et je trouve abuser, comme le souligne Seb, de vendre au même prix l'album digital et physique :confused:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ