Nouvelles:

Auteur Sujet: West Coast  (Lu 6330 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alexis

  • Membre
  • **
  • Messages: 138
    • Voir le profil
West Coast
« le: Mer 28 Sep 11 09:12:40 »
Bonjour à tous !

Comment décrieriez-vous ce style de musique ?. Car j'avoue que ça me parle pas !.

Autant pour moi (je me trompe peut être) mais la musique Aor se différencie par le hard-rock du fait qu'il y'ai du synthé en plus et de que ça fait plus FM donc plus commercial. Alors que dans la musique Hard-rock, il y'a pas de Synthé et donc, je trouve que c'est pas commercial.

Mais vous, quel est selon vous ce qui pourrait différenciez ces 3 genres musicales ?.

Désolé si on en déjà parler sur le forum mais bon, comme j'ai pas trouvé l'endroit...

J'ai chercher sur wikipedia le terme de West Coast et ils parlent de rap donc bon , ça n'a rien à voir sauf que ça vient des usa en gros...

Alexis

Hors ligne Fab

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #1 le: Mer 28 Sep 11 09:39:49 »
Je vais essayer de te le faire de facon la plus didactique possible/ca me fait rire que cette question arrive maintenant car j'en parle dans ma drniere chronique de Dakota
La Wescoast vient de la cote ouest des USA comme son nom l'indique, c'est pour ca que dans le rap y'a ce mouvement la aussi , on peut parler de musique aux diverses influences qui vont de la folk, de la pop, du jazz du rock, de la soul, du funk. Elle se caracterise par une grosse production (un peu comme l'aor), par de grosses melodies avec un gros travail sur les voix et l'apport de musiciens professionnels de studios. Tu as plusieurs courant celui jazz on va dire dont les papes sont Steely Dan pour une musique tres travaillée, le cote plus pop aor dont les representants sont Toto, le cote un brin folk country des Eagles, celui plus black avec de la soul ou du funk comme certains albums d'Al Jarreau for example et puis cela s'est democratise car les pays Scandinaves font actuellmt pas mal de Wescoast (voir Borud, Gunnarsson, State Cows) et meme la France avec des groupes comme Geyster, AOR entre autres. En resume c'est un peu comme a la Samaritaine on y met pas mal de truc et c'est bien plus riche que le Hard FM ou l'AOR a proprement parlé car cela touche differents genre musicaux , donc de fait pas vraiment facile a expliquer. Ah si quand meme on appelle ca aussi du soft rock tt ca pr dire qu'en regle general la Wescoast c'est loin d'etre violent mais pas non plus sirupeux car pour moi il y a les meilleurs musiciens du monde au sein de ce mouvement.

Hors ligne Alexis

  • Membre
  • **
  • Messages: 138
    • Voir le profil
Re : Re : West Coast
« Réponse #2 le: Mer 28 Sep 11 11:10:54 »
Je vais essayer de te le faire de facon la plus didactique possible/ca me fait rire que cette question arrive maintenant car j'en parle dans ma drniere chronique de Dakota
La Wescoast vient de la cote ouest des USA comme son nom l'indique, c'est pour ca que dans le rap y'a ce mouvement la aussi , on peut parler de musique aux diverses influences qui vont de la folk, de la pop, du jazz du rock, de la soul, du funk. Elle se caracterise par une grosse production (un peu comme l'aor), par de grosses melodies avec un gros travail sur les voix et l'apport de musiciens professionnels de studios. Tu as plusieurs courant celui jazz on va dire dont les papes sont Steely Dan pour une musique tres travaillée, le cote plus pop aor dont les representants sont Toto, le cote un brin folk country des Eagles, celui plus black avec de la soul ou du funk comme certains albums d'Al Jarreau for example et puis cela s'est democratise car les pays Scandinaves font actuellmt pas mal de Wescoast (voir Borud, Gunnarsson, State Cows) et meme la France avec des groupes comme Geyster, AOR entre autres. En resume c'est un peu comme a la Samaritaine on y met pas mal de truc et c'est bien plus riche que le Hard FM ou l'AOR a proprement parlé car cela touche differents genre musicaux , donc de fait pas vraiment facile a expliquer. Ah si quand meme on appelle ca aussi du soft rock tt ca pr dire qu'en regle general la Wescoast c'est loin d'etre violent mais pas non plus sirupeux car pour moi il y a les meilleurs musiciens du monde au sein de ce mouvement.

Merci Fab pour ta réponse, mais en fait je voyais ce mot la sur le site de rockmeeting et j'avoue que depuis pas mal de temps, ça m'interpellais mais sans jamais mettre de signification à ce style de musique. Et donc, c'est en lisant ta dernière chro. Fab que j'ai décidé de poser la question une fois pour toute !. Et donc, je suppose que personne avant moi ne t'avais posé ce genre de question ?.

Alexis

Hors ligne Fab

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #3 le: Mer 28 Sep 11 11:41:10 »
re
si la question revient souvent car de temps en temps la Frontiere est mince entre l'AOR et la Westcoast justement, des groupes comme Toto ou des types comme Richard Marx sont soit catalogué d'un coté ou de l'autre c'est selon, mais on pourrait aussi parler de la difference entre l'AOR et le rock FM par exemple qui la aussi peut poser question
En tt cas si tu veux te faire une idee sur la Westcoast je te conseilel de prendre les chros du genre sur Meeting et d'aller ecouter les artistes , je pense que tu pourras te faire une meilleure idée
a+
Fab :beer:

Hors ligne Eric Berger

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 352
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #4 le: Mer 28 Sep 11 11:50:24 »
Juste quelques mots de plus, suite aux propos du Professeur Fab, je rajouterais un groupe qui pour moi a été le détonateur de ce style musical, j'ai nommé les Beach Boys. En effet les harmonies vocales de leur chansons sont hyper travaillées, de plus le côté classieux de leurs enregistrements même s'il peuvent paraître un peu vieillot de nos jours, sont impressionants. Dans les reférences cités par Fab, je rajouterais Fleetwood Mac, Jackson Browne et le brillantissime Chritopher Cross.
a+
Eric.

Hors ligne Fab

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : Re : West Coast
« Réponse #5 le: Mer 28 Sep 11 13:27:26 »
Juste quelques mots de plus, suite aux propos du Professeur Fab, je rajouterais un groupe qui pour moi a été le détonateur de ce style musical, j'ai nommé les Beach Boys. En effet les harmonies vocales de leur chansons sont hyper travaillées, de plus le côté classieux de leurs enregistrements même s'il peuvent paraître un peu vieillot de nos jours, sont impressionants. Dans les reférences cités par Fab, je rajouterais Fleetwood Mac, Jackson Browne et le brillantissime Chritopher Cross.
a+
Eric.
ben la encore y'a debat pour les beach boys car ils ne sont pas classifiés dans ce courant, inventeur de la surf music mais aussi garnd inspirateur de nombreux groupes pop , voir les groupes de power pop/ ils sont donc plus mis du coté pop et pas westcoast mm si je suis d'accord les harmonies vocales ont beaucoup inspirés la westcoast mais plus encore les groupes pop/ pour la prod c'est exact aussi/tes nouvelles references me vont bien mais je pourrais en citer tellemnt comme Jay Graydon, Chicago, Robbie Dupree, doobie Brothers, Bill Labounty sans oublier le mouvement chretien westcoast lui aussi tres actif dans les années 80 avec des types comme russ taff,bryan duncan,chris christian et consort

Hors ligne Eric Berger

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 352
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #6 le: Mer 28 Sep 11 14:54:08 »
ben la encore y'a debat pour les beach boys car ils ne sont pas classifiés dans ce courant, inventeur de la surf music mais aussi garnd inspirateur de nombreux groupes pop , voir les groupes de power pop/ ils sont donc plus mis du coté pop et pas westcoast mm si je suis d'accord les harmonies vocales ont beaucoup inspirés la westcoast mais plus encore les groupes pop/ pour la prod c'est exact aussi/tes nouvelles references me vont bien mais je pourrais en citer tellemnt comme Jay Graydon, Chicago, Robbie Dupree, doobie Brothers, Bill Labounty sans oublier le mouvement chretien westcoast lui aussi tres actif dans les années 80 avec des types comme russ taff,bryan duncan,chris christian et consort
c'est sur qu'on pourrait en parler des heures et citer plein d'autres noms comme David Roberts pour son 1er album etc.... De mon côté, connaissant que quelques chansons de bryan duncan, j'aimerais savoir quel cd tu me conseilles de me procurer, @ +

Hors ligne Fab

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #7 le: Mer 28 Sep 11 15:01:21 »
Il ya deux periodes une plus westcoast pop FM et l'autre plus soul, pour la premiere Whitslin in the dark me parait bien et anonymous confession... pour la seconde mercy et blue skies :beer:

Hors ligne Alexis

  • Membre
  • **
  • Messages: 138
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #8 le: Mer 28 Sep 11 15:42:23 »
J'aime bien car Fab parle des Beach Boys en autre et il se trouve que c'est ce groupe la que j'ai découvert grâce à ma mère quand j'avais 16 ans (il y'a 19 ans donc) qui à été le 1er groupe qui m'a permis de découvrir la musique. Car avant cela, mon frère écoutait la radio et on entendait les trucs commerciaux et donc, pour moi, sans les BB, la musique n'avait pas un sens. Ensuite, en découvrant grâce à un cousin un cd live de Queen, j'ai ensuite flashé par ce dernier. C'est comme ça que ma passion pour la musique est née en moi. Car j'avoue que mon premier cd (je devais avoir 14 ans ou un peu plus âgés, c'était Michel Sardou, je l'avoue ) , mais bon, depuis, je me suis bien rattrapé !.

Mais en gros, c'est par moi-même que la passion musicale m'est venu par la suite.

Mais pour en revenir pour les BB, j'ai pu les voir en concert au grand rex quand ils sont passés cette année et c'était fun !. Alors, s'il y'a beaucoup de groupes qui ressemble à leur genre musicales dans le west coast, je suis preneur !!.
 

Hors ligne Eric Berger

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 352
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #9 le: Mer 28 Sep 11 15:44:19 »
Merci pour tes conseils Fab, je vais essayer de me procurer certain de ces cds.

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #10 le: Mer 28 Sep 11 18:31:34 »

Les Beach Boys, des fois TOTO ou Richard Marx sont de la West Coast .Les Eagles seraient un peu du Country Folk.
Mince j'y comprend plus rien.  ::)  :laugh:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Re : West Coast
« Réponse #11 le: Mer 28 Sep 11 18:36:16 »
Les Beach Boys, des fois TOTO ou Richard Marx sont de la West Coast .Les Eagles seraient un peu du Country Folk.
Mince j'y comprend plus rien.  ::)  :laugh:

Tu fais semblant d'être au fond de la classe !  :laugh: 

Moi c'est la Westcoast style Eagles qui me botte le plus, celles a tendance Jazz, soul ne m'ont jamais trop accroché, voire pas du tout  ...

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Re : Re : West Coast
« Réponse #12 le: Mer 28 Sep 11 20:06:39 »
Tu fais semblant d'être au fond de la classe !  :laugh:  

Moi c'est la Westcoast style Eagles qui me botte le plus, celles a tendance Jazz, soul ne m'ont jamais trop accroché, voire pas du tout  ...

OUI Eagles ça c'est de la Westcoast comme POCO, le genre de musique à écouter en revenant de la plage avec un bon verre au soleil couchant. :star:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : West Coast
« Réponse #13 le: Mer 28 Sep 11 23:12:53 »
ah oui, Poco, ça fait des lustres que j'ai pas écouté !

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : West Coast
« Réponse #14 le: Jeu 29 Sep 11 20:58:07 »

Bon OK celle là elle n'est pas complètement West Coast mais un peu quand même non  ::)

Poco