Nouvelles:

Auteur Sujet: Connexion TV ---> magnétoscope  (Lu 7311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Connexion TV ---> magnétoscope
« le: Dim 27 Déc 15 16:36:39 »
Salut ;

ça fait un moment que je pense à reconnecter mon vieux magnétoscope et mon lecteur Dvd sur une TV HD ;
Du coup je m'y penche en ce moment , mais j'arrive pas à avoir une bonne image en branchant une prise péritel du lecteur dvd vers la TV , idem du magnétoscope vers le TV.
J'immagine que le problème est le transfert du signal analogique vers le numérique.
Pour le lecteur DVD je n'ai pas de prise HDMI derrière, idem evidemment sur le magnétoscope ( à VHS hein).
Existe-t'il une solution pour brancher un magnétoscope et un lecteur DVD (pas forcément en même temps ) vers la TV via le port HDMI , je veux dire une sorte d'adaptateur qui transforme le signal ?

Hors ligne Tis

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 4378
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #1 le: Dim 27 Déc 15 20:45:49 »
je sais qu'il existe des connecteurs péritel/hdmi, tu peux trouver çà chez Conrad ou Amazon, mais je ne sais pas si cela améliore la qualité de l'image...
Christian...

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #2 le: Dim 27 Déc 15 23:38:11 »

Les adaptateurs ne servent à priori que pour faire cheminer le signal. Pour la qualité, j'ai recherché un comparatif, manière de se remémorer les définitions, de la VHS à la HD :

Analog and early digital

    352×240 : Video CD
    480×320 : Betamax, VHS, Video8
    480×360 : Super Betamax, Umatic
    480×400 : Betacam
    480×440 : Betacam SP, Umatic SP, NTSC (Over-The-Air TV)
    530×480 : Super VHS, Hi8
    570×480 : LaserDisc

Digital

    720×480  : D-VHS, DVD, miniDV, Digital8, Digital Betacam (NTSC)
    720×480  : Widescreen DVD (anamorphic)(NTSC)
    720x576  : D-VHS, DVD, miniDV, Digital8, Digital Betacam (PAL/SECAM)
    720x576  : Widescreen DVD (anamorphic)(PAL/SECAM)
    1280×720  : D-VHS, HD DVD, Blu-ray, HDV (miniDV)
    1440×1080  : HDV (miniDV)
    1920×1080  : HDV (miniDV), AVCHD, HD DVD, Blu-ray, HDCAM SR
    1998x1080  : 2K Flat (1.85:1)
    2048×1080  : 2K Digital Cinema
    3840x2160  : 4K UHDTV
    4096×2160  : 4K Digital Cinema
    7680×4320  : 8K UHDTV
    15360x8640 : 16K Digital Cinema

Donc sur un grand écran, projeter une image qui ne comporte que 480*320 points (ou pixels) au lieu 1920×1080 points, c'est normal que ça soit de piètre qualité, c'est plus ce problème de faible nombre de points (définition) que le fait du analogique / numérique.

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #3 le: Lun 28 Déc 15 00:00:20 »
j'ose immaginer que ça doit quand même bien améliorer l'image, sinon quel intérêt de faire péritel --> adaptateur -->entrée HDMI , autant faire péritel ---> péritel, vu que derrière les TV en HD, y a aussi une entrée pour la péritel.

bon, je vais faire dans la simplicité :

vous avez tous un lecteur dvd et/ou un magnétoscope, donc vous avez raccordé comment vos appareilS à votre TV  :question:
« Modifié: Lun 28 Déc 15 00:08:25 par Seb.Roxx »

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #4 le: Lun 28 Déc 15 00:22:06 »
Denis, j'ai trouvé ce lien, t'en penses quoi  :question:

 :fleche: http://www.site-du-hdmi.com/les-adaptateurs-hdmi

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #5 le: Lun 28 Déc 15 09:46:21 »

Super interessant ton article, l'intro précise bien les choses :

"Il existe un certains nombres d’appareils qui peuvent être classés dans les convertisseurs HDMI. Certains câbles adaptent simplement la prise physique d’un port vers un autre pour permettre une connexion, tandis que d’autres câbles plus évolués convertissent le signal d’un format à un autre. Ces convertisseurs HDMI peuvent convertir le format de sortie audio et vidéo vers un signal de meilleure qualité (qualité HD Haute Définition) - ce sont les convertisseurs up-scalers - ou vers un signal de qualité inférieure -  ce sont les convertisseurs down-scaler."

je pensais surtout aux adaptateurs mais en effet il y a des convertisseurs, le Péritel vers HDMI semble convenir à tes besoins, j'imagine qu'il y a de l'électronique pour doper le signal entre le passage analogique -> numérique.

Si le besoin ne concerne que le DVD, je te conseille de prendre une platine blu-ray qui lit aussi les DVD, équipée HDMI, ça te permettra pour tes prochains achats de prendre des blu-ray plutôt que des DVD, l'image est beaucoup plus belles.

Pour la partie magnétoscope, je me souviens que j'avais numérisé les cassettes qui me paraissaient les plus importantes, dans les années 2000, j'avais une carte d'acquisition ATI qui faisait le job analogique -> numérique, mais il reste de toute façon que le nombre de points reste faible, mème si on interpole entre les points, on ne peut pas creer de la définition. Voila le résultat d'une de mes cassettes (après l'intro pour la partie clip) :

http://www.youtube.com/watch?v=PYNR0_RB3z4#ws

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #6 le: Lun 28 Déc 15 11:13:56 »
Le mieux est de transformer tes cassettes en DVD  ou Blu Ray
Tu trouves des convertisseurs VHS vers PC par le port USB à 30€ à la FNAC par exemple avec le logiciel fourni.

Que veux tu garder en VHS ?
Connais tu aussi le lave vaisselle et le WIFI ?  :laugh:

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #7 le: Lun 28 Déc 15 19:19:09 »
Le mieux est de transformer tes cassettes en DVD  ou Blu Ray
Tu trouves des convertisseurs VHS vers PC par le port USB à 30€ à la FNAC par exemple avec le logiciel fourni.

Que veux tu garder en VHS ?
Connais tu aussi le lave vaisselle et le WIFI ?  :laugh:


mais je cherche pas à vivre avec mon temps ; déjà je collectionne les VHS de Hard et j'en achète toujours;
j'en ai une centaine et crois-moi les 3 quarts ne sont jamais sorti en Dvd et sont des collectors , surtout les "Home-video" que les groupes sortaient et qui avaient tendance à durer une demi-heure avec les clips des groupes dont certains clips ne sont jamais apparus sur des DVDs ;
Et je cherche pas à convertir quoique ce soit pour y mettre sur DVD , juste à lire des VHS avec l'image qu'on pouvait avoir sur des TV à tubes cathodiques , et c'est pas ça sur une TV HD si les appareils sont à la base analogiques, y a une incompatibilité entre les 2 systèmes qui rendent l'image mauvaise, alors quoiqu'en disent beaucoup , l'image d'une VHS était très bonne.
« Modifié: Lun 28 Déc 15 19:21:15 par Seb.Roxx »

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #8 le: Lun 28 Déc 15 19:33:38 »
Si tu avais habité dans le coin, je t'aurais légué ma vieille téloche tube cathodique. Elle une quinzaine d'années au compteur (voire plus, il me semble) et fonctionne tjrs.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #9 le: Lun 28 Déc 15 19:57:39 »
j'en ait une (même 2 à tube cathodique)  , mais je veux mettre tout ça sur ma grande.
« Modifié: Lun 28 Déc 15 19:59:51 par Seb.Roxx »

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #10 le: Mar 29 Déc 15 10:02:42 »
As tu autre chose qu'une prise peritel sur ton magnétoscope genre coaxial ou svideo ?

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #11 le: Mar 29 Déc 15 12:27:05 »
oui j'ai les 2 que tu cites.

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #12 le: Mar 29 Déc 15 15:12:38 »
As tu essayé de le brancher sur ta télé avec les câbles correspondants à ces sorties ?

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #13 le: Jeu 31 Déc 15 15:02:41 »
As tu essayé de le brancher sur ta télé avec les câbles correspondants à ces sorties ?

toi t'as fait comme ça  :question:

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Connexion TV ---> magnétoscope
« Réponse #14 le: Jeu 31 Déc 15 18:27:43 »
toi t'as fait comme ça  :question:

Il y a bien longtemps que je suis passé au DVD et Blu Ray en HDMI.
Je n'ai plus de magnétoscope et cassette VHS.