Nouvelles:

Auteur Sujet: Le MONT SAINT MICHEL....les Bretons et les Normands.....  (Lu 2386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kriss

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 5913
    • Voir le profil



Question du Normand (avec majuscule) que je suis, la bretagne ...
c'est la bien petite région en dessous de mon chez moi d'origine  :star: ?
Réponds pas, réponds pas !
C'est beau mais encore plus pourrie ( :fleche: climat) que chez les propriétaires du Mont Saint-Michel.

C'est aussi pour ça que je vis en bas !


Bon, alors.....le célèbre Mont Saint Michel....il est à qui ??? 
Il est Breton ou il est Normand ???   ::)

On sait que pour Maënora, il est "Normand".....mais....l'est-il vraiment  :question: :exclaim:

Peut-être qu'un jour, selon le bon vouloir du Couesnon....il redeviendra Breton....  :star:

 

Voici un extrait de Wikipedia :

Le Mont était rattaché depuis l'époque de Charlemagne au diocèse d'Avranches, en Neustrie. En 867, le traité de Compiègne attribua l'Avranchin à la Bretagne : c'était le début de la courte période "bretonne" du mont Saint-Michel. L'Avranchin, tout comme le Cotentin ne faisaient pas partie du territoire concédé à Rollon lors de l'établissement des Normands en 911 - le mont Saint-Michel restait provisoirement breton. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie récupéra l'Avranchin : la frontière était alors fixée à la Sélune, fleuve côtier qui se jetait à l'est du Mont.

Quelques décennies plus tard, en 1009, la frontière sud de l'Avranchin (et, partant, de la Normandie) fut déplacée jusqu'au Couesnon, fleuve côtier dont l'embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne (bien avant d'être remplacée par une frontière topographique fixe).

L'histoire et la légende se brouillent à cette date. Les textes de l'époque ne précisent pas le sort du mont Saint-Michel (ni sa localisation par rapport au Couesnon), mais son appartenance à la Normandie est attestée quelques décennies plus tard, et elle est incontestable (et déjà ancienne) lorsque Guy de Thouars incendie le Mont en avril 1204.

Or, une légende affirme que le Couesnon, lors d'une de ses fréquentes divagations, se serait mis à déboucher à l’ouest du Mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie.

Un vieux dicton local évoque ce mythe :

    « Li Couesnon a fait folie
    Si est le Mont en Normandie »

    « Le Couesnon dans sa folie
    A mis le Mont en Normandie »



Une autre citation s'ajoutant à la précédente souligne l'humour du mythe:

« Quand le Couesnon aura retrouvé la raison Le Mont redeviendra Breton »

Si cette légende est exacte, le Mont aurait été situé à l'ouest du Couesnon en 1009 et la divagation du Couesnon se situerait quelques décennies plus tard. Si elle est fausse, le Couesnon se jetait déjà à l'ouest du mont Saint-Michel en 1009.

Quoi qu'il en soit, le mont Saint-Michel n'a été breton que de 867 à 1009 ou, dans le cas où la légende du basculement du Couesnon soit exacte, de 867 aux environs de 1050 - c'est-à-dire moins de deux siècles. Depuis lors, le mont Saint-Michel est bel et bien normand, sans interruptions. La frontière officielle entre la Bretagne et la Normandie est désormais fixée indépendamment de la localisation d'un cours d'eau - et précisément à 4 km à l’ouest, au pied du massif de Saint-Broladre. Il n'est donc plus possible pour le Mont de changer de région administrative, ni de département.

Il faut noter que l'hypothèse d'une divagation importante du Couesnon est parfaitement cohérente et vraisemblable, tant les lits des cours d'eau pouvaient varier, en l'absence de toute canalisation - et parfois de plusieurs dizaines de kilomètres. Le fait que l’embouchure du Couesnon se trouvait à 6 km du rocher au XVIIIe siècle n'apporte aucune information sur sa position au fil des siècles précédents - la topographie rend même inévitable qu'il ait bougé régulièrement. En revanche, aucun texte n'atteste qu'il ait basculé d'un côté du mont Saint-Michel à l'autre.






Hors ligne Tis

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 4378
    • Voir le profil
Re : Le MONT SAINT MICHEL....les Bretons et les Normands.....
« Réponse #1 le: Mar 02 Août 11 14:09:07 »
Je vote Normand  :exclaim: :beer:
Christian...

Hors ligne Kriss

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 5913
    • Voir le profil
Re : Re : Le MONT SAINT MICHEL....les Bretons et les Normands.....
« Réponse #2 le: Mar 02 Août 11 14:17:43 »
Je vote Normand  :exclaim: :beer:

Bein, moi je ne répondrai qu'une fois l'avoir visité ! Donc, sur le terrain !   ;)

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Le MONT SAINT MICHEL....les Bretons et les Normands.....
« Réponse #3 le: Mar 02 Août 11 17:04:50 »
Je vote Normand  :exclaim: :beer:

Sage décision, voila des débats qu'on ne devrait avoir qu'entre gens censés,
Oui tout à fait entre Normands : Fiers et conquérants  :laugh:
Pourquoi demander l'avis de filles   ::)

Je plaisante, mais pendant qu'on y est on a qu'à donner le droit de paroles aux porteurs de cirets et pulls rayés   :beer:

 :laugh:
Bien sur que ceci n'est que de l'humour, j'aime les bretons, j'aime les filles + encore les filles bretonnes
et de toute façon je suis des Alpilles  :star: maintenant (... conquérant).

Christine, tu m'as fait peur, je pensais tomber sur le lien FaceBookien, la photo de Nono' !
Ouf sauvé  :eek:
La musique est la langue des émotions.