Nouvelles:

Sondage

Vers une démocratisation de la "chronique" ?

Oui
5 (83.3%)
Non
1 (16.7%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: Vers une démocratisation de la "chronique" ?  (Lu 6103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Axldobby

  • Invité
Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« le: Lun 29 Juin 09 22:12:24 »
Sujet complexe (et qui fera chier Phil, donc dédicasse :laugh: ):
Vers une démocratisation de la "chronique" ?

Qu'est-ce que j'entends par "démocratisation de la chronique" ?
Simplement, j'évoque l'évolution du chroniqueur. Avant, ce poste me semblait réserver à l'élite, et aujourd'hui, je me rends compte qu'on tend à laisser un accès plus large à la fonction de chroniqueur (simple avis).

Vos réactions ?

Axldobby

  • Invité
Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #1 le: Lun 29 Juin 09 22:15:44 »
Perso, j'ai voté "oui" ;)

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #2 le: Lun 29 Juin 09 22:19:48 »
exactement comme la musique, le net permet à tout le monde de s'exprimer, il n'y a plus la dictature du support CD pour la zique (et les labels derrière), et des magazines papier pour les chroniqueurs. Ceci étant, ceux qui ont du talent ont de l'audience, tant en zique que chroniques, les autres restent dans l'ombre, au final c'est toujours le public qui a le dernier mot !
Je continue à lire des chros sur des sites, mais je te garantis que les sites où c'est bourré de fautes, ou bien là où certains chroniqueurs mélangent le blues et le rock, j'insiste pas bien longtemps !

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #3 le: Lun 29 Juin 09 22:23:59 »
j'ai repondu trop tot, le vote n'était pas sorti !  :laugh:
Mais il manque une case : "c'est déjà fait", grâce au net, après, comme je disais, ce sont les surfeurs qui font la différence, qui jugent,  et qui font que tel site va plonger ou végéter, tel autre aura une audience régulière !

Axldobby

  • Invité
Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #4 le: Lun 29 Juin 09 22:30:11 »
Exact :beer: Merde, on a fait le tour du débat en quelques posts :laugh:

Au delà du phénomène de démocratisation, y a "l'émergence du nouveau chroniqueur": celui qui, sans user de termes et tournures compliqués, réussira à capter ses lecteurs.

Avant, c'était l'élite, et le net a permis à une nouvelle génération de chroniqueurs d'apparaître (non, pas moi, car je suis une pure erreur de la nature :laugh:).

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #5 le: Lun 29 Juin 09 22:37:27 »
Je ne parlerai pas d'élite mais de gens qui ont un style d'écriture, et un français de classe, sur les mag on ne trouvaient que ça, c'est vrai que sur le net, les deux cohabitent, et j'avoue que si j'ai choisit CR ou RM !, c'est parce que j'y retrouvai un style d'écriture à la Rock hard, par rapport à d'autres ou le talent à l'écriture est inexistant. Ceci dit il en faut pour tous les gouts, et il est des lecteurs ou surfers qui se foutent de la qualité d'écriture, donc il y a de la place pour tous ! Et je parle pas de ceux qui lisent jamais de chros, j'en connais au moins un sur CR, il se reconnaitra !  :laugh:

Hors ligne Iron Horse

  • Membre
  • **
  • Messages: 176
    • Voir le profil
Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #6 le: Mar 30 Juin 09 08:14:50 »
Je pense que le libre droit à la chronique est une très bonne idée... à partir du moment où un "comité de sages" :laugh: :laugh: :laugh: serait là pour s'assurer que le minimum syndical est de mise : exactitude des informations, qualité rédactionnelle correcte.
Cela permettrait en outre de mettre en ligne des chroniques divergentes sur un même album (ce qui pourrait être intérressant) car, après tout, le monopole du bon goût, de la logique, du discernement et surtout du droit de parole en la matière ne devrait pas être le privilège du premier posteur.



Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Re : Vers une démocratisation de la "chronique" ?
« Réponse #7 le: Mar 30 Juin 09 09:58:33 »

Cela permettrait en outre de mettre en ligne des chroniques divergentes sur un même album (ce qui pourrait être intérressant) car, après tout, le monopole du bon goût, de la logique, du discernement et surtout du droit de parole en la matière ne devrait pas être le privilège du premier posteur.


là tu met le doigt sur un gros plus offert par le net et certains sites, c'est une autre des raisons qui m'avait fidélisé à Crossrocks, et une possibilité reconduite ici, c'est la possibilité de mettre des commentaires sur une chronique, pour casser, comme tu dis, le monopole du bon goût, de la logique, du discernement et surtout du droit de parole.

Dans cette nouvelle formule du site, le commentaire apparait comme un article à part entière, répertorié dans la rubriques commentaires et dans les nouveaux articles, pour les plus expansifs, rien n'empêche de développer les commentaires comme une chro, d'ailleurs.

Dans ce système, il n'y a pas  de privilège du 1er posteur, si un chroniqueur ou un commentateur raconte des co***ries, et que derrière il y a 20 commentaires qui vont à l'opposé, il ressort clairement qu'il est à côté de la plaque ! Il y a plein d'exemples sur CR, il y en aura surement ici, à vos plumes ou vos claviers !  ;)
« Modifié: Mar 30 Juin 09 12:28:49 par MetalDen »