Nouvelles:

Auteur Sujet: LE METAL - STATISTIQUES - ETUDES - Le remède anti stress ???  (Lu 8061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39313
    • Voir le profil
    • rockmeeting
LE METAL - STATISTIQUES - ETUDES - Le remède anti stress ???
« Réponse #15 le: Mar 19 Fév 19 18:35:39 »
Une autre étude montre que le fait d'aller régulièrement à des concerts prolongerait sensiblement votre espérance de vie !

Pour augmenter votre espérance de vie sur Terre, vous pouvez manger sainement, faire du sport, arrêter la cigarette et l'alcool, bien dormir mais aussi... vous éclater le plus souvent possible en concert. C'est en tout cas ce que révèle une étude de 2018 commandée par l'opérateur téléphonique O2 et réalisée par Patrick Fagan, expert en science comportementale à la Goldsmith's University (voir l'article ici).

Et sachez qu'on ne se parle pas d'un apport minime ou négligeable : selon cette étude, voir en live vos artistes préférés au moins une fois tous les quinze jours vous permettrait en effet d'allonger votre espérance de vie de... neuf ans ! Les personnes respectant ce rythme raisonnable auraient ainsi plus de chance de connaitre "le bonheur, le contentement, la productivité et un haut niveau d'estime de soi". Il faut dire que, toujours selon cette étude, seulement vingt minutes de concert augmenterait le bien-être de 21%. En comparaison, c'est 10% pour une séance de yoga et 7% pour une balade avec son chien.




« Modifié: Mar 19 Fév 19 18:38:35 par MetalDen »

En ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39313
    • Voir le profil
    • rockmeeting
LE METAL - STATISTIQUES - ETUDES - Le remède anti stress ???
« Réponse #16 le: Mer 06 Mar 19 22:01:07 »


Une étude  relatée ici et traduite ci-dessous démontre que la mémoire de la musique ne peut pas être effacée par Alzheimer ou la démence.


Certaines musiques vous incitent à taper du pied, d'autres à sortir et à changer le monde. Dans tous les cas, et pour aller rapidement au but de cet article, il est juste de dire que la musique fait reagir les gens de manière particulière.


Si vous aimez particulièrement un morceau de musique, votre cerveau exécute une action appelée réponse du méridien sensoriel autonome (ASMR), qui vous donne l'impression d'avoir comme un fourmillement dans le cerveau ou le cuir chevelu. C'est le petit "bourdonnement" de la nature, une récompense naturelle, que certains décrivent comme un "orgasme de la tête". Certains pensent même que cela explique pourquoi les gens vont à l'église, par exemple, "sentant le Seigneur bouger à travers vous", mais c'est un autre article pour une autre fois.

Il s'avère que l'ASMR est assez spécial. Selon une étude récemment publiée dans le Journal de la prévention de la maladie d'Alzheimer (nom accrocheur!), La partie de votre cerveau responsable de l'ASMR ne se perd pas dans la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer tend à semer la confusion dans les gens, et l'étude confirme que la musique peut parfois en fait sortir les gens de la brume d'Alzheimer et les ramener à  un semblant de  normalité ... ne serait-ce que pour une courte période. L'ASMR est un outil puissant!

Ce phénomène a été observé plusieurs fois mais rarement étudié correctement. L'un des exemples les plus célèbres est l'histoire d'Henry, qui sort de démence en écoutant des chansons de sa jeunesse:

Jeff Anderson, MD, Ph.D., professeur agrégé de radiologie à l'Univerity of Utah Health et auteur de l'étude, déclare: "Dans notre société, les diagnostics de démence font boule de neige et mettent à rude épreuve les ressources. Personne ne dit que passer de la musique sera un remède contre la maladie d'Alzheimer, mais cela pourrait rendre les symptômes plus gérables, réduire le coût des soins et améliorer la qualité de vie du patient. "