Nouvelles:

Auteur Sujet: Le téléchargement m'a sauvé ^.^  (Lu 3236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« le: Lun 07 Nov 16 19:14:35 »
Derrière ce titre putassier, il y a qd même une sacrée décision de ma part : ne pratiquement plus acheter de sorties musicales physiques.

J'ai dernièrement bazardé plus d'une centaine (voire peut-être une deux centaine...) de mes albums à une ressourcerie du coin. J'en ai fait de même pour les bouquins.

Il y a encore quelques années, j'aurais exécré le téléchargement. Désormais, j'en viens à penser qu'en terme de place, de coût et d'intérêt, cette formule me convient mieux. Aujourd'hui, accumuler des disques, ce n'est tout simplement plus envisageable.

Je m'éloigne de cette passion. Elle m'apparaît finalement comme désuète.

Je me rappelle qu'à une époque, je trouvais incroyable d'avoir une quinzaine d'albums alignée sur une étagère. Maintenant, je trouve superflu d'en posséder cinq cents (dont j'avais omis certains...). Et encore, j'ai bien précisé précédemment que j'ai évacué ce qui me semblait inutile. Encore quelques déstockages et je devrais m'en tenir à 300/400 :star: Et qui sait, atteindre un jour le zéro!!! :laugh:

Sujet sans doute inintéressant pour certain(e)s et je l'espère intéressant pour d'autres :beer:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #1 le: Lun 07 Nov 16 19:37:31 »

On en a débattu plusieurs fois, il y a les collectionneurs qui adorent accumuler les CDs physiques, une bonne partie des jeunes qui sont au numérique. Pour ma part je combine les deux, sachant que le plaisir du physique, je l'ai surtout avec les vinyles et ses art works grands formats, que je garde précieusement, à côté, j'ai toujours trouvé le CD un peu fade ....   ;)

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #2 le: Lun 07 Nov 16 19:42:57 »
On en a débattu plusieurs fois, il y a les collectionneurs qui adorent accumuler les CDs physiques, une bonne partie des jeunes qui sont au numérique. Pour ma part je combine les deux, sachant que le plaisir du physique, je l'ai surtout avec les vinyles et ses art works grands formats, que je garde précieusement, à côté, j'ai toujours trouvé le CD un peu fade ....   ;)

Il est vrai que le CD n'est pas très glamour :laugh: Pour le vinyle, j'ai tjrs réussi à m'en tenir à un nombre très restreint : une trentaine environ.

La collectionite aiguë, c'est terminé pour bibi :smile:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Tis

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 4378
    • Voir le profil
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #3 le: Lun 07 Nov 16 21:52:11 »
Je fais partie des vieux  qui ont encore la collectionnite aigue  ;)
Christian...

Hors ligne DkP

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3214
    • Voir le profil
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #4 le: Jeu 10 Nov 16 10:24:02 »
Vive le MP3 pour moi.

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #5 le: Jeu 10 Nov 16 11:14:01 »
suis entre les 2 attitudes
apres +30 ans d achat de CD, non pas par collectionniste, mais par plaisir de l ecoute, mes gouts ont variés, la place dans mon chez moi n a pas grandi, et l interet du stockage ne m a pas frappé aux yeux ni aux oreilles
donc recemment, vente et donation de 300 CD, j en ai encore autant voire le double.

Je garde donc les CD de mes groupes préférés, ceux qui m'on marqué, et quelque parts, ceux dont l artwork ont sauvé de la donation.

Parce que là où je ne suis pas d'accord, c est que si rien ne vaut un vinyle pour l artwork, on peut tout de meme mettre en evidence de belle pochette de CD - c'est le cas chez moi, sans que cela ne prenne une importance étouffante dans l environnement de la pièce
d'ailleurs pour eviter la quantité, je change simplement de CD regulierement aux endroits exposés, ainsi je n ai jamais la meme déco ...

ceci dit tout comme le telechargement de la musique, on peut aussi telecharger les pochettes et les mettre en fond d ecran de son ordi ou tel, et changer regulierement

en tout cas, il faut trouver la solution pour preserver notre art, tant musical que visuel, car au final, c est surtout le Hard Rock qui defend la peinture ...
ne pas se plaindre si un jour, on n a que des photos de groupes en artwork : apres tout yen a qui collectionne aussi les pochettes de Sardou et Johnny ...  bientot la collection de la coupe légo blond de Trump !?
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #6 le: Jeu 10 Nov 16 12:07:57 »
suis entre les 2 attitudes
apres +30 ans d achat de CD, non pas par collectionniste, mais par plaisir de l ecoute, mes gouts ont variés, la place dans mon chez moi n a pas grandi, et l interet du stockage ne m a pas frappé aux yeux ni aux oreilles
donc recemment, vente et donation de 300 CD, j en ai encore autant voire le double.

Je garde donc les CD de mes groupes préférés, ceux qui m'on marqué, et quelque parts, ceux dont l artwork ont sauvé de la donation.

Parce que là où je ne suis pas d'accord, c est que si rien ne vaut un vinyle pour l artwork, on peut tout de meme mettre en evidence de belle pochette de CD - c'est le cas chez moi, sans que cela ne prenne une importance étouffante dans l environnement de la pièce
d'ailleurs pour eviter la quantité, je change simplement de CD regulierement aux endroits exposés, ainsi je n ai jamais la meme déco ...

ceci dit tout comme le telechargement de la musique, on peut aussi telecharger les pochettes et les mettre en fond d ecran de son ordi ou tel, et changer regulierement

en tout cas, il faut trouver la solution pour preserver notre art, tant musical que visuel, car au final, c est surtout le Hard Rock qui defend la peinture ...
ne pas se plaindre si un jour, on n a que des photos de groupes en artwork : apres tout yen a qui collectionne aussi les pochettes de Sardou et Johnny ...  bientot la collection de la coupe légo blond de Trump !?

Il n'y a pas de belles pochettes qu'en Hard Rock :laugh: En matière d'artwork, le Hard Rock a qd même pondu de sacrées merdes aussi!!! :confused:

J'ai effectué aussi des donations, via une ressourcerie, et n'ai conservé que l'essentiel, l'affectif :love:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #7 le: Jeu 10 Nov 16 13:09:35 »
Citer
Il n'y a pas de belles pochettes qu'en Hard Rock laugh En matière d'artwork, le Hard Rock a qd même pondu de sacrées merdes aussi!!! confused

bien entendu ! dans la quantité, depuis 40 ans, il est logique qu il y ai des ratés
mais dans la maison Hard rock, prog, il y a tout de meme beaucoup plus de creativité que dans les genres blues, gospel, jazz, variété, où ça tourne souvent sur les memes thematiques, à savoir les photos des artistes :  qu ils soient en mode dessinés, ombragé, ou nu ;)
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #8 le: Jeu 10 Nov 16 13:29:34 »
bien entendu ! dans la quantité, depuis 40 ans, il est logique qu il y ai des ratés
mais dans la maison Hard rock, prog, il y a tout de meme beaucoup plus de creativité que dans les genres blues, gospel, jazz, variété, où ça tourne souvent sur les memes thematiques, à savoir les photos des artistes :  qu ils soient en mode dessinés, ombragé, ou nu ;)

Je ne maîtrise pas les registres cités... :redface: Il est vrai qu'une peinture/un dessin est tjrs plus pertinent qu'une photographie, quoi qu'en photographie il y a de superbes clichés qui n'ont pas à rougir. Gardons en tête qu'élaborer une couverture d'album, cela peut relever du parcours du combattant ! :confused:

J'évite de trop me focaliser sur l'image, parfois une pochette pourrie pouvant receler des trésors :love:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #9 le: Jeu 10 Nov 16 15:38:15 »
Citer
Je ne maîtrise pas les registres cités...

suffit d aller voir les rayons des disquaire ou de faire un tour sur un site de vente en ligne celebre ;)
tape Sardou, tu vas pleurer

sinon pour le blues, tu auras en pochette : l'artiste et son groupe, l artiste en concert, l artiste au far west, l artiste à la gare, ou ... les instruments de l artiste  :smile:
pour le jazz, idem, sauf que tu remplaces le far west par une rue enfumée, ou un pont sous le brouillard
pour le gospel, c est simple, c est l artiste en concert ou la chorale, voire une croix du Christ
pour la variété, c est quasiment tous les photomaton de sa vie, ou plus actuel, ses selfies  :lol: ... avec un peu de chance, si c est Lara Fabian, tu peux voir une courbe de sa poitrine ou de sa taille dénudé,  si c est Cabrel,  tu peux avoir une cabane ou une sarbacane  :smile: mais je ne crois pas qu il ai fait le coup de la pochette avec un caillou  :smile:
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #10 le: Jeu 10 Nov 16 17:52:28 »
Le problème du téléchargement est que tout est disponible gratuitement en cherchant un peu.
Ceux qui n'achètent plus de CDs n'achètent même pas la musique qu'ils téléchargent.

Si on regarde le prix d'un album téléchargé et un CD la différence n'est pas énorme.

Je continue à acheter les CDs essentiels pour au moins faire vivre nos groupes.

Pensez à sauvegarder vos disques durs. Ce serait con de tout perdre. :laugh:


Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #11 le: Jeu 10 Nov 16 19:21:26 »
moi idem,je suis un vieux qui collectionne encore les cds
et je suis fière quand assis dans mon canapé,je contemple ma collec!!!

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #12 le: Jeu 10 Nov 16 21:15:53 »
Je continue à acheter les CDs essentiels pour au moins faire vivre nos groupes.

Mouai... Argument surtout valable pour les groupes qui vendent ET distribuent directement. Au moins, tu sais à qui l'argent sera redistribuée...

Citer
Ceux qui n'achètent plus de CDs n'achètent même pas la musique qu'ils téléchargent.

Qu'en sais-tu ? As-tu réalisé un sondage ? C'est une légende urbaine...
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #13 le: Jeu 10 Nov 16 21:24:49 »
Mouai... Argument surtout valable pour les groupes qui vendent ET distribuent directement. Au moins, tu sais à qui l'argent sera redistribuée...

Qu'en sais-tu ? As-tu réalisé un sondage ? C'est une légende urbaine...

Une légende urbaine  :question:  :laugh: :laugh: Tu habites sur la planète Mars  :question:


Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le téléchargement m'a sauvé ^.^
« Réponse #14 le: Jeu 10 Nov 16 21:29:25 »
Une légende urbaine  :question:  :laugh: :laugh: Tu habites sur la planète Mars  :question:

Je suis né en Mars, c'est peu ou prou la même chose...

Que fais-tu de cette masse d'internautes qui paient un abonnement Spotify/Deezer/iTunes/etc. ? Ca génère des rentrées d'argent (même si l'artiste ne perçoit pas tjrs les gains, malheureusement...).

Les marges que se font certains labels sur les CDs sont tout bonnement gerbantes... Avec l'amélioration/l'avancée technologique, les coûts de production de disques ne sont plus aussi élevés et ne justifient plus des tarifs aussi exorbitants...
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ