Ah, j'ai entendu quelqu'un prononcer mon nom. Si on parle de solfege, je ne suis pas le mieux placé pour en parler car ma méthode d'initiation à la musique s'est exercée de façon empirique. Et puis, mince, qu'est ce qui lui prend à Terry de poser des questions aussi tordues? Si ça se trouve, Sarah et Vanessa, sont en train de chercher sur Internet de quoi il s'agit! Pour faire simple disons que les chorus de Blues sont construits sur des gammes pentatoniques et le mixolydien, implique de prendre le morceau en Sol. Ce que faisait fréquement l'ami Keith Richards quand il accordait sa guitare en open tuning de Sol. Mais les Blues peuvent se jouer sur n'importe qu'elle tonalité par conséquent sur n'importe quel mode car les gammes pentatoniques basiques se retrouvent sur tous les modes. Un guitariste qui connait bien ses gammes peut jouer un Blues sur n'importe quelle tonalité. C'était le cas de Jeff Beck avec les Yardbids, Eric Clapton avec les Cream et Jimmy Page avec Led Zeppelin lorsqu'ils ont accéléré et électrifié leur Blues au paroxysme pour le rendre Hard avec un tempo Rock. Ainsi naquit le Hard Rock où l'on trouvait dans le chant, dans les riffs, dans les chorus des réminissences Bluesy. Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath à leurs débuts puisaient leur inspiration dans le Blues avant d'explorer d'autres univers. Il suffit de bien écouter leurs oeuvres pour en etre convaincu. La plupart des riffs se prenaient en Septième, mais plutot sur des modes Phrygien, Aéolien ou Locrien. C'était aussi, ça, la nouveauté révolutionnaire des pionniers du Hard Rock. Chambouler les cadres de référence, bidouiller, désaccorder les guitares et creer des open tunings . Bon j'arrete, ça serait trop long à tout expliquer. Je suis en train de faire le boulot de Terry ( ex guitariste d'Arkange). Mais qu'est ce qui lui a pris de poser une question pareille? Allez, à tchao, bonsoir!