Nouvelles:

Auteur Sujet: Apprendre la guitare - Aide - trucs  (Lu 7440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Apprendre la guitare - Aide - trucs
« le: Dim 20 Jan 13 11:16:41 »
Bonjour dominical!

Je recherche des partitions simples/facile à exécuter, dans une mouvance Rock/Hard-Rock/Métal. Je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre correctement à une époque, en premier lieu parce que mon "professeur" (un ami) n'avait pas assez de temps à m'accorder. J'ai donc lâché l'affaire, bêtement. Aujourd'hui, mon emploi du temps me permet de me redécouvrir l'instrument ET surtout de persévérer pour progresser :smile:

Je possède une Washburn électrique (oui, je sais, j'ai commencé par l'électrique au lieu de l'accoustique...).

Si vous avez des conseils, vous pouvez me faire progresser, voire me pondre un programme d'apprentissage, je vous serai reconnaissant! :beer:
« Modifié: Mar 30 Juil 13 15:20:54 par MetalDen »
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Firefly

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 1879
    • Voir le profil
    • Uriah Heep france
Re : Guitare - Aide
« Réponse #1 le: Dim 20 Jan 13 22:21:35 »
Tu as pleins de cours sur youtube  ;)
Exemple: Cours de guitare : Le palm-mute pour les débutants - Intro

Hors ligne Terry RM

  • Moderateur
  • Hero
  • *****
  • Messages: 2547
    • Voir le profil
Re : Guitare - Aide
« Réponse #2 le: Lun 21 Jan 13 13:29:25 »
abc tab. Le nom d'un groupe tab. Morceaux tab.
Si tu joues avec des tablatures.

Hors ligne Chisel

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3356
    • Voir le profil
    • Tof Choucard and the Flying Stérilets

Hors ligne christianano

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 461
    • Voir le profil
Re : Guitare - Aide
« Réponse #4 le: Lun 21 Jan 13 18:16:21 »
Quel plaisir d'apprendre la guitare , surtout quand l'on en a toujours rêvé ! ! !  :beer:

Comme toi , je suis passé par là depuis peu , et disposant comme toi , maintenant d'un peu plus de temps je m'y consacre plus sérieusement .
J'ai commencé également par la guitare électrique au lieu de la guitare sèche et franchement ce n'ai  pas un problème

Quand tu parles ''partitions'' , il y a la partition ' portées'' ou la connaissance du  solfège s'impose,
et la lecture de partitions dite  par forme de '' Tablatures '' la méthode sans solfège ,
qui permet d'ingurgiter plus facilement et surtout plus rapidement le déchiffrage des notes sur
les frettes du manche de guitare
Le problème , parfois avec les tablatures , c'est que les temps ( tempo / mesures ) donnés par la main droite ne sont pas  toujours précisés   
 
Si l' idée de prendre un prof . particulier n'ai pas a l'ordre du jour dans un premier temps
voici quelques premiers conseils personnels qui ont portés ses fruits , en ayant dans l'esprit d'apprendre a jouer tout simplement
pour le plaisir avec modestie et non de prendre la  grosse tête a vouloir être un ''Hendrix''et de ne pas vouloir brûler les étapes a vouloir jouer d'emblée du '' Iron Maden '' ou du '' Led Zep ''
 La guitare n' est pas un instrument facile a maîtriser , chaque chose en son temps
( à la limite l'intro de ''Smoke On The Water '' facile au début pour se faire plaisir un moment)

1/ S' équiper d'un accordeur électronique type Wittner / MT-50 ( il est primordial  au début de contrôler souvent le bon accordage de sa guitare )

2/ Acquérir une ou deux méthodes faciles Assistées si possible a l'aide d'un DVD .
Dans un premier temps
je conseille ''La guitare électrique facile'' par Simon Croft ( edition Grüd ) & et pour donner un peu de piment et de courage ''Ton Prof de Guitare Rock '' edition CoupdePouce ( ID Music )

3/ Jouer pas nécessairement longtemps mais tous les jours dans la mesure du possible

4/ Apprendre par cœur  les accords Majeur – Mineur et 7ème ( en délaissant au début les accords barrés) Il faut savoir que dans le rock avec ces 4 accords : E ( mi ) / EM (mi min.) + C ( do) + G ( sol ) et D (ré )cela te donne l'occasion  de te faire plaisir déjà au début ,et de pouvoir sortir une multitude d' ''Intros rock '' connus ! Reste le rythme a placer dessus , disons la tache la  plus difficile

5/ S'exercer sur la rapidité a donner sur  les enchaînements d' accords basiques

6/ Descendre et remonter les gammes '' dites majeures '' ''mobiles'' ou définie par la formation de 5 tons'' dite pentatonique'' et a et les jouer sur toute le longueur du manche de plus en plus vite ( c'est barbant , mais c'est nécessaire et important)

7/ Bien appréhender la main droite qui est aussi importante que la gauche (pour un droitier)
Pouvoir gratter les bonnes cordes en fonction des accords joués et pouvoir ponctuer les temps en grattant vers le bas ou le haut , plus ou moins rapidement en fonction des rythmes du morceau joué et ceci sans regarder
en travaillant , parfois l'oreille musicale s'impose ,  mais il est important de se munir d'un métronome ,
 Le battement du pied , c'est pas mal du tout non plus , surtout quand l'on joue avec un casque !
( Eh oui ! le casque s'impose souvent hélas , car certaines  vibrations des murs peuvent déranger
la famille ou  les voisins pour les malheureux qui vivent en appart.)


8/ Apprendre à comprendre et lire une tablature

9/ S'aider des leçons ''guitare facile'' (de préférence françaises , mais hélas pas toujours les meilleures pour les ''tutos tablatures '' de chansons ) pour débutants sur YouTube
et sur différents sites internet dont en voici quelque uns , pas mal du tout pour démarrer :

 :fleche:  http://electricrockguitar.com/

 :fleche:  http://guitarschoolgarden.fr/arrangement/apprenez-6-accords-jouez-10-morceaux/

 :fleche:  http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html

Et quelques sites ou l'on peut dénicher des tablatures

 :fleche:  http://www.cours-guitare.net/tablature-van-morrison-gloria

 :fleche:  http://www.911tabs.com/guitar_tabs/
 
 :fleche:  http://www.rockmagic.net/

10/ Commencer a jouer des '' intros ''  facile de '' rock standard très connus dont tu connaît bien l'air '' intégrant les tablatures

11/ je te conseille de les copier sur ton disque dur par l’intermédiaire de ''DownloadHelper'' de ''Mozilla
Firefox'' et de jouer en même temps sur ces vidéos / tuto, a mettre sur la fonction en '' boucle'' avec '' VLC '' par exemple , ( Il est bien également  de faire des captures d'images sur les différentes tablatures composant le morceau et de travailler dessus séparément)

12/Je conseille également de retranscrire tous les accords de base sur grilles ainsi que ces tablatures sur un cahier ou mieux un cahier sous pochettes plastiques

Nul a moi de vouloir de t' appendre ou imposer la bonne méthode pour commencer a jouer de la guitare , il y en a tellement , et certains trouverons peut-être a redire , mais tout simplement d' apporter une méthode qui m'a été bénéfique personnellement pour commencer et progresser  avec naturellement beaucoup , beaucoup de temps , de patience et surtout de travail.  :laugh:

Aller bon courage , pour persévérer il suffit de vouloir............  ;)

Méthode ''La guitare électrique facile'' par Simon Croft ( édition Grüd )



Méthode ''Ton Prof de Guitare Rock '' édition CoupdePouce ( ID Music )



Une selection de quelques bonnes vidéos YT '' Tutos / Rock '' faciles pour bien commencer et surtout se faire plaisir  :smile:

INTRO - Smoke on the Water ( Deep Purple)youtube.com/watch?v=EorPLmKS-Y0

Satisfaction ( Rolling Stones )youtube.com/watch?v=zSC1U8IDb9o

I Love Rock N' Roll (Joan Jett )youtube.com/watch?v=aoFIYteTdZs

Let's twist again ( Chubby Checker ) 1. Verse: (G, Em, C, D, G) x2
2.Chorus: (C, G, C, D)
youtube.com/watch?v=EZMOGqABZ9o

Hey Joe ( Jimi Hendrix)youtube.com/watch?v=PS39izuWb1U

Wild Thing /J. Hendrix (Cover'' Louie Louie '' Troggs)youtube.com/watch?v=LLM5OCQ3IRg

Gloria ( Van Morisson - Doors )GLORIA - Guitar Lesson


Highway to Hell - (AC/DC)

La der. pour la fin ! Un peu plus compliqué mais pas insurmontable  :laugh:youtube.com/watch?v=xDolE9b_d8A

Encore Bon Courage l'ami ! ! !  ;)  :laugh:








« Modifié: Lun 21 Jan 13 19:27:49 par christianano »

Hors ligne Terry RM

  • Moderateur
  • Hero
  • *****
  • Messages: 2547
    • Voir le profil
Re : Guitare - Aide
« Réponse #5 le: Lun 21 Jan 13 18:55:41 »
Que de bons conseils ! A suivre pour tous les guitaristes en herbe, futur grand ! Oui une excellente méthode
Perso j'ai appris avec les méthodes papiers, et la feuille.

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Guitare - Aide
« Réponse #6 le: Lun 21 Jan 13 19:26:55 »
J'arrive à jouer des intros' (voire quelques "instants" musique classique), à lire des tablatures, à accorder (plus ou moins bien :laugh: ) ma gratte. J'ai aussi mes vieux papiers où sont notés les intros' et cie :beer: Je ne suis pas complètement largué, simplement je n'ai jamais réussi à "franchir ce cap" ;)
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Chisel

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3356
    • Voir le profil
    • Tof Choucard and the Flying Stérilets
Re : Guitare - Aide
« Réponse #7 le: Lun 21 Jan 13 19:38:12 »

Hors ligne vito

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 480
    • Voir le profil
Re : Guitare - Aide
« Réponse #8 le: Mar 22 Jan 13 12:32:14 »

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Guitare - Van Halen
« Réponse #9 le: Sam 25 Mai 13 15:41:54 »
La leçon VAN HALEN !  :laugh:

Tina, une ado française de 14 ans, estomaque les guitaristes du monde entier avec une vidéo postée sur YouTube. Elle y reprend «Eruption», morceau dont le solo est considéré horriblement compliqué.

Van Halen - Eruption Guitar Cover

Uploadée le 20 mai, la vidéo a déjà 1,7 million de vues. Il faut dire que voir Tina reprendre le solo écrit par Eddie Van Halen en 1978 est fascinant. Parfaitement décontractée et avec une mine frôlant l'ennui profond, la jeune fille humilie 99% des guitaristes actuels.

Il faut dire qu'elle s'est attaquée à un monument de la guitare électrique et du rock. Le magazine «Guitar List» avait d'ailleurs classé le solo d'«Eruption» deuxième sur la liste des meilleures démonstrations techniques de l'histoire de la six cordes, rapporte «Today.com».

Le buzz étant contagieux, les versions live d'Eddie Van Halen connaissent ces jours un regain d'intérêt sur le web. Ci-dessous, le solo joué par le légendaire guitariste en 1994. Avec la cigarette coincée entre les cordes pour le style.

Eddie Van Halen - Eruption


« Modifié: Sam 25 Mai 13 15:44:19 par MetalDen »

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Apprendre la guitare - Aide - trucs
« Réponse #10 le: Mar 30 Juil 13 15:24:52 »

Proposition de Godin Christophe :
Salut à tous.
J'ai reçu beaucoup de messages me demandant si je donnais des cours de guitare. Je n'en ai malheureusement pas le temps mais j'ai décidé de proposer des leçons privées Kartoon Guitar Skype pour 4 places chaque semaine (lorsque je ne suis pas en tournée ). Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'écrire à chrisgno@gmail.com. Attention, ce n'est PAs une adresse personnelle, et elle est unisquement dédiée à ce sujet précis. Ne m'écrivez pas à titre personnel, car je ne pourrai pas répondre. Merci de votre compréhension.
Les sessions comenceront bientôt et vous aurez toutes les conditions par retour de votre mail.
Merci à tous !!!

Pour rappel une de ses prestations :

MÖRGLBL Brutal Romance Live Toulouse Le Bikini 05/06/11


Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Apprendre la guitare - Aide - trucs
« Réponse #11 le: Dim 01 Sep 13 22:19:00 »
Petite démo de Richard Fortus (Guns N' Roses) pour une  Masterclass session, sous titrée en français, on commence avec les accords de Knockin' on Heaven's Door !

Richard Fortus (Guns N' Roses) Masterclass sessioninterview in Paris 2012


« Modifié: Dim 01 Sep 13 22:21:31 par MetalDen »