- quelle est la portée philosophique des textes ? Un message ou des messages ?Je n'ai pas vraiment cherché à orienter les textes , ils sont sorti presque tout seul, assez rapidement et tous avaient ce coté sombre et pessimiste. Donc "End of the World" parle de cette fin du monde annoncée, qu'elle soit physique ou spirituelle mais on sent bien que ça part dans le mur et que nous "l'humanité", sommes directement responsables de nos problèmes actuels. l'argent règne en maitre absolu et est la seule valeur reconnue (ou presque ..).
Il n'y a pas de réelle philosophie dans mes textes car je n'ai pas la prétention de posséder autant de connaissances et de sagesse qu'un philosophe (un vrai, pas les trucs en mousse qu'on nous vends comme philosophes depuis quelques temps..Parce que là aussi...) le message est donc simple (presque simpliste) ON VA DANS LE MUR LES GARS, FAUT ARRETER!
Ca correspond aussi, je pense, dans un domaine plus intime, à une résonnance lié à la fin de vie et au décès, survenue d'ailleurs juste à la fin de l'album, d'un proche et donc à une "fin de la vie" telle que je l'avais connue pour aller sur quelque chose de forcément différent puisque avec ce vide qui restera ...Car même au niveau individuel on vit tous des petites "fin du monde".