Nouvelles:

Auteur Sujet: KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 070622  (Lu 9011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Shandi

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 070622
« le: Mer 08 Juin 22 02:34:47 »
L O Metalden & co,

Vais laisser Monsieur écrire le report, je suis trop dans l'émotion.

La boucle est bouclée : premier concert tout court à treize ans, KISS/Iron Maiden, Paris 1980.
Je les ai revus tant de fois depuis, quasiment à chacun de leur passage à Paris.
& Hier, dernier "concert ever" qui tombe à Paris le jour de mon anniv, immanquable !

Hier soir, au concert, j'avais de nouveau quinze ans, non pas cinquante-cinq comme dans la vie réelle !

...La suite avec le post de Monsieur, bientôt !



« Modifié: Mer 08 Juin 22 08:50:33 par Shandi »
YOUR CRIMES : OUR FIGHT. OUR RIGHTS : ANIMAL TERRORISM.
________________ VEGAN ANIMAL LIBERATION FRONT __________________
http://www.nationearth.com

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 07/06/22
« Réponse #1 le: Mer 08 Juin 22 12:27:50 »
L O Metalden & co,

Vais laisser Monsieur écrire le report, je suis trop dans l'émotion.

La boucle est bouclée : premier concert tout court à treize ans, KISS/Iron Maiden, Paris 1980.
Je les ai revus tant de fois depuis, quasiment à chacun de leur passage à Paris.
& Hier, dernier "concert ever" qui tombe à Paris le jour de mon anniv, immanquable !

Hier soir, au concert, j'avais de nouveau quinze ans, non pas cinquante-cinq comme dans la vie réelle !

...La suite avec le post de Monsieur, bientôt !


ah ben bon annif ! Quel magnifique cadeau que le concert le même jour ! Les premières vidéos ci-dessous en attendant le report !  :beer:










« Modifié: Mer 08 Juin 22 16:10:34 par MetalDen »

Hors ligne Shandi

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 070622
« Réponse #2 le: Jeu 09 Juin 22 17:35:11 »
Merci Denis ! Désolée, nous sommes malades mais nous mettrons le report ce we.  ;)
YOUR CRIMES : OUR FIGHT. OUR RIGHTS : ANIMAL TERRORISM.
________________ VEGAN ANIMAL LIBERATION FRONT __________________
http://www.nationearth.com

Hors ligne Shandi

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 070622
« Réponse #3 le: Sam 11 Juin 22 20:04:46 »

Hell Oh !
Voici enfin le report (écrit par mon époux), désolée pour le retard, nous sommes malades... On n'assiste pas impunément à un concert de KISS à notre âge  !   :laugh:
Ça sera trop long pour certains, comme le blabla de Mighty Paul live (madame adore) !  ;)
1, 2, 3, 4, Let's go !


Enfin le retour des concerts ! j'ai regardé, ça faisait...trop longtemps pour nous, une éternité. Et en plus c'est peut-être la dernière chronique de concert pour ce groupe avec cette tournée d'adieu "End of the road". Si on rajoute deux années de report avec le SARS-CoV2 en plus... C'est dire que la KISS Army française attendait impatiemment.

C'est dans le POPB de Bercy (désolé, je ne peux l'appeler du machin d’hôtels) que les troupes françaises attendaient notre quatuor mythique. Depuis quelques années, il a fallu faire le "deuil" de Ace Frehley et de Peter Criss, définitivement remplacés respectivement par Tommy Thayer et Eric Singer avec les mêmes maquillages. Et du maquillage, il y en avait dans tout le quartier autour de ce grand gymnase-salle de concert. L'impression d'une énorme réunion de famille en noir et blanc ! Pour petits et grands puisque selon la formule, on avait de 7 à 77 ans, à vue de nez. Des "boutiques officielles" attendaient même dehors le fan collectionneur en puissance avec les goodies. Par contre Le "Tour Programme", c'est fini ! Snif ! On ne pourra plus le feuilleter dans notre EHPAD pour raconter ce qu'était le Hard-Rock aux arrières petits-enfants !  Alors reste le T-Shirt de cette tournée comme souvenir pour dire : "J'y étais". Madame a été de quasi toutes les guerres de cette armée de fans, quand je n'ai qu'une main pour compter les concerts européens. Bon, les tournées d'adieu, c'est toujours un truc où l'on va avec un pincement au cœur et aussi en y croyant à moitié. Pas grave, j'avais hâte de retrouver du gros son, de la sueur, des cris...Bref un concert live !

Ce qui est sympa dans les concerts, c'est de rencontrer d'autres fans et avec KISS, ça se fait dans la joie et la bonne humeur (qui a dit et l'alcool...?). Ainsi, avec madame, nous avons fait la connaissance de Loïc, un fan depuis les années 90, musicien de son état en plus PRINCIPLES OF JOY (https://www.qsoundsrecording.fr/principles-of-joy). De la bière...ou un café pour nous les vieux avant une discussion sans concession autour des derniers albums en demi-teinte, mais aussi des souvenirs de concerts et festivals. Ok, ça commence à faire ancien combattants du Hard-rock maintenant. Forcément, sur les derniers groupes des pays de l'est, on est un peu largués. Mais ce soir, en dehors des T-shirt aux 4 lettres, on voyait bien tous les vieux classiques du genre et les vestes à patch de notre jeunesse ...Ou pas :p. Imaginez la difficulté du choix pour le T-shirt qui recevra notre sueur du soir ! La relève est là aussi : Cette année dans la mode enfant, il faudra compter sur le T-shirt KISS qui peut servir aussi de robe si on prend la bonne taille ! La KISS Army de 2022 réunit toujours autant de profils différents, du cadre BCBG à l'ouvrier, du français au hollandais en passant par l’Amérique du sud. On en oubliait presque ce report de deux ans et tous nos disparus.


A l'extérieur, les files d'attente se forment avant que, pour une fois, le POPB laisse entrer la foule en fosse ou dans le hall. La fouille des sacs, les portiques, ouf, on n'a pas vu de CRS de Darmanin ! Ça se mérite les concerts maintenant, quand même. En plus le Métro est annoncé comme fermé à la sortie du concert. Ça promet encore un joyeux bordel à la sortie. Oh, finalement, à 1h du matin, c'est déjà demain! Arrivés dans la salle très en avance, on a le temps de patienter. Le jeu, pour attendre, c'est de reconnaître les titres de la playlist qui est diffusée dans la salle. Une playlist globalement assez américaine et très années 80 tout de même et qui collait bien au groupe star du soir. Je m'améliore à ce jeu avec le temps mais il y a du boulot. Ça fait quelque chose d'entendre Aerosmith, Foreigner, Creedence Clearwater Revival, Cheap Trick, Blue Öyster Cult, Boston... On devait être les seuls cinglés à chanter les titres et à se trémousser un peu pour faire monter l'ambiance. Ils sont si vieux que ça les gens ?...Ok, peut-être que ça bouge aussi en fosse aussi. Enfin là, ce sont les vertèbres qui nous disent de rester assis. Une fosse divisée en deux comme ça se fait beaucoup maintenant pour fourguer les premiers rangs plus chers. 200 balles d'Euros, ça calme mais quand on est fan, c'est "bon marché" quand on voit les tarifs des Meet & Greet...

La salle sera à environ 90% pleine, ce qui n'est pas si mal avec les deux reports et pour un groupe qui n'a jamais fait de grosses recettes en France. Il restera deux rangées vides derrière nous et un gros carré en bas de la tribune. Un peu tristoune, ces sièges noirs. Et je ne donne pas cher de la peau des accoudoirs à l'avenir. On est calme à Paris, ça restera même pas debout durant le concert et ça sautera à peine. Juste les premiers rangs de fosse. La playlist cesse et hop, c'est celle diffusée par le staff qui prend la place. Tiens, deux fois le "American Girl" de Tom Petty, ce n'est pas pour me déplaire. L'heure tourne, le cœur bat au rythme de la batterie. On préserve quand même la voix pour le show. C'est qu'il fait quand même un peu chaud et moite.

Pour ouvrir, nous avons droit à THE LAST INTERNATIONALE https://www.tlinyc.com/, un jeune groupe new-yorkais emmené par son guitariste et sa chanteuse. Un groupe plutôt Pop-Rock plein d'énergie qui a agréablement surpris sur son set d'une demi-heure. Par rapport aux clips, ils ont accentués le côté Rock, fidèles à une élogieuse réputation live. Un certain charisme, une bonne voix même si peu originale. Il manque des titres encore plus marquants pour faire son trou...

Mais évidemment, ce que l'on attend, c'est que le grand rideau noir siglé du KISS argenté descende et que nos héros fassent exploser Bercy. Un vieil ami ce rideau, dont je me souviens lors de mon premier concert de KISS. Pas de son d'essai d'instrument. Juste le bruit de la foule qui a enfin rempli la fosse. L'ambiance monte et on a le droit au "Rock and Roll" de Led Zeppelin pour annoncer le groupe, à la place de l'habituel Who. Un peu déçu, j'adore ce riff de Townshend sur "Won't Get Fooled again". Mais bon, Led Zep quand même. Et c'est le grand moment : "On a voulu le meilleur et on va l'avoir ! Le groupe le plus "chaud" du monde !...KIIISSS !!!" Le Rideau tombe, les musiciens descendent des cieux dans un tonnerre d'effets pyrotechniques et de lumières. Waouh, ça va vraiment être chaud bouillant ! Ça me manquait et que dire de madame qui a grandi avec ! Et immédiatement la magie opère. Les émotions passées ressurgissent. Le sang coule plus vite dans les veines. A se demander si ça fait pas repousser les cheveux disparus ! Gros son évidemment même si quelques enceintes grésillaient là haut à droite. La setlist reste toujours aussi impressionnante avec pourtant quelques changements :

  Detroit Rock City
  Shout It Out Loud
  Deuce
  War Machine
  Heaven's on Fire
  I Love It Loud
  Say Yeah
  Cold Gin
  (Guitar Solo)
  Lick It Up
  Calling Dr. Love
  Tears Are Falling
  Psycho Circus
  (Drum Solo)
  100,000 Years
  (Bass Solo)
  God of Thunder
  Love Gun
  I Was Made for Lovin' You
  Black Diamond

Rappel :

  Beth
  Do You Love Me
  Rock and Roll All Nite
  et en bande son d'adieux : God Gave Rock 'n' Roll to You

J'avoue que le numéro de "Firehouse" me manque mais sans Ace, ça n'irait pas. Alors Tommy Thayer fait le coup de la guitare qui lance des flammes sur son solo. On garde toujours une équipe qui gagne avec Gene Simmons qui crache des flammes ou du sang sur son solo de basse. Paul Stanley vient toujours sur la petite scène dressée au centre en survolant la foule accroché à son anneau. Deux titres cette fois avec l'habituel "Love Gun" et "I was Made for Lovin' you", un des rares à passer sur les radios froggies. La voix de Paul est globalement pas mal, vu son age, même s'il en abuse en criant, en faisant ses vocalises habituelles. Il nous a même commencé une Marseillaise reprise par le Public qui n'en attendait pas tant ! Les arrangements avec des chœurs et de menus effets aident aussi pas mal à sauver le tout. A 70 ans passés, le groupe envoie tout de même sacrément bien avec les costumes qui n'aident pas non plus (surtout Gene). Ils ont mis le paquet sur le light show entre les projecteurs, les lasers, explosions, confettis et fumigènes. On y ajoute l'écran géant qui projette quelques images d'archive en plus du filmage du concert, plus deux écrans latéraux et c'est une scène impressionnante, même pour quelqu'un d'habitué au groupe. A moins que le souvenir s'émousse avec les mois passés sans concerts ? De jolies cinématiques colorées viennent aussi distraire l’œil, comme le cirque de "Psycho Circus". Les flammes surgissent derrière le groupe en même temps que les feux d'artifices tournoient. On en prend plein les yeux, des yeux d'enfants !

Je suis moins fan des soli de Tommy par rapport à ceux de Ace dans sa grande époque. C'est plus haché, moins fluide ou facile d'apparence. Moins mélodieux à mon goût, tout en reconnaissant la dextérité de ce guitariste. Les guitares ont un peu changé aussi avec le retour de Flying V en plus des Les Paul habituelles (du bleu et du noir sur cette collection 2022) et de l'emblématique Iceman Cracked Mirror de Paul qui avait une petite sœur dorée ! Des petits changements qui n'empêchent pas de chanter, crier, sauter, applaudir à tout rompre et de retrouver ses 20 ans ou moins. C'est fou ce que la musique peut faire quand c'est en live. Si la fosse n'avait pas été pleine, qui sait où nous aurions fini la soirée...Madame a fini le concert debout (impossible de rester assise) devant les barrières... Paul Stanley, lui, en oublie son âge, tentant aussi quelques phrases en français, faisant un concours de mots français avec Gene qui reste fidèle à sa réputation de ... Dr Love, forcément. Classique mais efficace pour que l'on rigole aussi. Les français sont souvent trop sérieux avec le rock...pas les fans de KISS. Alors oui, le déhanché est moins là, mais il assure, notre frontman bouclé ! Un concert de Kiss sans les discours de Paul, ce n'est pas un bon concert, de toute façon !
Le problème c'est qu'avec une telle densité de hits, ça passe assez vite, ces deux heures. J'ai failli y perdre ma voix (qui s'en plaindra :p ). Et à la sortie, on retrouve la réalité de la vie, de notre âge. Vite, il est où le prochain concert ? Ils vont vraiment arrêter ? C'est tout de même plus raisonnable mais on se prend toujours une baffe, et c'est bon signe. C'est que l'on n'est pas encore trop vieux dans la tête ! Alors allez savoir si on ne rempilera pas bientôt..

YOUR CRIMES : OUR FIGHT. OUR RIGHTS : ANIMAL TERRORISM.
________________ VEGAN ANIMAL LIBERATION FRONT __________________
http://www.nationearth.com

Hors ligne Shandi

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 070622
« Réponse #4 le: Dim 12 Juin 22 00:17:52 »
Petite anecdote : avant d'entrer dans le POPB, distribution de flyers...pour les vieux guerriers que nous sommes. Blue Öyster Cult (déjà vu, obligatoire !) au Trianon à Paris (31/10/22).
...& surtout affiche ultra nostalgique au Golden Age Rock Fest, en Août à Liège. Parmi tous ces groupes cultes, des gros noms quand même : Diamond Head, Bajon Rojo, Girlschool, Russ Ballard, Ocean, Alcatrazz, Grand Slam, Robby Valentine...etc !
Mais, ce Samedi 20/8, QUI sur scène ??!!  Angel & Mother's Finest !!!
Angel, le groupe US '70s, celui-là même découvert par Gene Simmons, signé sur le même label, Casablanca rec., & dont les costumes, le look, le marketing ont aidé à le "vendre"  comme "l'antithèse" de KISS ! Les anges contre les démons ! Angel, au logo le plus inventif qui soit (pouvait se lire à l'envers), & dont le hard progressif a mué en hard plus pop ensuite. Ces mecs, j'ai grandi avec tous leurs lps, recopiant "White hot" des dizaines de fois au dessin. Mon adolescence, c'était KISS, Aero, B.O.C., Angel !
Avec eux à LIège en Août, Mother's Finest, super groupe US de hard soul ?, qui avait sorti un album majestueux début"80s, "Iron age".
Bref la coïncidence, si elle existe, m'a définitivement ramenée à mon adolescence ce soir où je prenais un an de plus !
"Hold on to 18 !", chantait Black n Blue, groupe US signé chez $immons rec, & dont le gratteux partira...remplacer Ace Frehley, son nom Tommy Thayer. ;)





YOUR CRIMES : OUR FIGHT. OUR RIGHTS : ANIMAL TERRORISM.
________________ VEGAN ANIMAL LIBERATION FRONT __________________
http://www.nationearth.com

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
KISS/The Last Internationale : Paris POPB, 070622
« Réponse #5 le: Dim 12 Juin 22 11:30:24 »
merci pour ce chouette récit et les infos !  :beer: