Nouvelles:

Auteur Sujet: CHASING VIOLETS - l'interview  (Lu 81778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John Markus

  • team1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 181
  • Fan des sonorités fin des 60's et début des 70's.
    • Voir le profil
Re : CHASING VIOLETS - l'interview
« Réponse #105 le: Mar 21 Août 12 20:11:18 »
Ah, j'ai entendu quelqu'un prononcer mon nom. Si on parle de solfege, je ne suis pas le mieux placé pour en parler car ma méthode d'initiation à la musique s'est exercée de façon empirique. Et puis, mince, qu'est ce qui lui prend à Terry de poser des questions aussi tordues? Si ça se trouve, Sarah et Vanessa, sont en train de chercher sur Internet de quoi il s'agit! Pour faire simple disons que les chorus de Blues sont construits sur des gammes pentatoniques et le mixolydien, implique de prendre le morceau en Sol. Ce que faisait fréquement l'ami Keith Richards quand il accordait sa guitare en open tuning de Sol. Mais les Blues peuvent se jouer sur n'importe qu'elle tonalité par conséquent sur n'importe quel mode car les gammes pentatoniques basiques se retrouvent sur tous les modes. Un guitariste qui connait bien ses gammes peut jouer un Blues sur n'importe quelle tonalité. C'était le cas de Jeff Beck avec les Yardbids, Eric Clapton avec les Cream et Jimmy Page avec Led Zeppelin lorsqu'ils ont accéléré et électrifié leur Blues au paroxysme pour le rendre Hard avec un tempo Rock. Ainsi naquit le Hard Rock où l'on trouvait dans le chant, dans les riffs, dans les chorus des réminissences Bluesy. Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath à leurs débuts puisaient leur inspiration dans le Blues avant d'explorer d'autres univers. Il suffit de bien écouter leurs oeuvres pour en etre convaincu. La plupart des riffs se prenaient en Septième, mais plutot sur des modes Phrygien, Aéolien ou Locrien. C'était aussi, ça, la nouveauté révolutionnaire des pionniers du Hard Rock. Chambouler les cadres de référence, bidouiller, désaccorder les guitares et creer des open tunings . Bon j'arrete, ça serait trop long à tout expliquer. Je suis en train de faire le boulot de Terry ( ex guitariste d'Arkange). Mais qu'est ce qui lui a pris de poser une question pareille? Allez, à tchao, bonsoir!
John MarKus

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : CHASING VIOLETS - l'interview
« Réponse #106 le: Jeu 23 Août 12 15:35:37 »

Bravo John-Markus  :laugh: Belle réponse !
J'ai gratouillé pendant 15 ans avant de plonger ds le lexique de la technique ...
Ah OUAIS  :eek: MOI ! Je sais faire ça  ::)

& je dois dire que ça doit faire le même effet que de regarder un film d'adultes ... avec les sous-titres.
Certains vivront une vie épanouie sans ouvrir le Kama-Sutra ; certains une ratée en l'apprenant par cœur  :neutral:
Mais doit-on leur demander :
"Quand vous réaliser la rouette de Toronto, avec sacoches décollées du porte bagage ... Pensez vous que vous auriez du adopter à ce moment la position du cheval de bois du manège byzantin au moment d’attraper le pompon ?"  :laugh:

Pas sur  ::)

 ;)


Terry, revient on a les mêmes à la maison !
& ben sur ... Amitiés  :beer:
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne aorgod

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
Re : Re : CHASING VIOLETS - l'interview
« Réponse #107 le: Ven 24 Août 12 21:47:52 »


Mais doit-on leur demander :
"Quand vous réaliser la rouette de Toronto, avec sacoches décollées du porte bagage ... Pensez vous que vous auriez du adopter à ce moment la position du cheval de bois du manège byzantin au moment d’attraper le pompon ?"  :laugh:



Traduction stp  :laugh:

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : CHASING VIOLETS - l'interview
« Réponse #108 le: Ven 24 Août 12 23:38:09 »
excellent
 :laugh: :laugh:

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CHASING VIOLETS - l'interview
« Réponse #109 le: Sam 25 Août 12 10:55:51 »
Traduction stp  :laugh:

Oui pardon  ::)
il fallait lire "B"rouette , pas rouette  :exclaim:

 :laugh:
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : CHASING VIOLETS - l'interview
« Réponse #110 le: Dim 02 Sep 12 17:59:17 »
 :laugh: :laugh: