0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

martin and garp sentimental fools chronique

Après les Pays Scandinaves dans leur ensemble, les Pays Bas deviendraient ils le nouveau paradis pour la Westcoast Music ?

En effet, il semble qu’avec le Royaume Uni, très actif en ce moment également, les Bataves arrivent en masse avec des artistes comme Tim Treffers et maintenant le duo Martin And Garp pour un premier essai, Sentimental Fools.
Ils sont deux Lo Garp Van Gorp chanteur et saxophoniste et Phil Martin batteur et clavier. Ils sont accompagnés de pas mal de musiciens dont Joel Sarakula au piano et pour les compos. Sarakula est lui aussi un artiste Westcoast à suivre dont je vous conseille fortement le dernier album Companionship.
A chaque fois qu’un nouveau groupe arrive dans ce style musical, c’est toujours un évènement. En effet, on n’est pas chez Frontiers ou sortent 3 ou plus opus chaque mois. Martin And Garp a bénéficié en tout cas d’un excellent bouche à oreille en sortant au préalable deux singles, qu’allait donner l’album entier ?

C’est du tout bon mes amis. Si vous aimez les ambiances Westcoast fin 70, début 80 entre sons de synthés vintage, rythmes discos, touches de saxos, groove, soul, cet essai est pour vous sans conteste. Je dirais que le début de ce Sentimental et la fin sont absolument imparables. Making Up et Sleepless Night qui ouvrent le bal sont de la Westcoast pop comme je l’aime. Ça sent bon la décapotable, les longues freeways, les cheveux au vent. Idem pour Rosie et Take A Minute dans la même veine pour venir clôturer la galette. Ensuite, on retrouve ce style sur Start All Over Again mais pour le reste c’est plus funk, disco, voir jazzy.
Alors attention c’est là aussi très très bien maitrisé mais c’est moins mon style de Westcoast Music. Les musiciens sont tous parfaits comme souvent avec ce genre de projet, Lo Van Gorp n’est pas un vocaliste hors norme mais il fait le job sachant que sur ce genre de musique il vaut mieux avoir le groove dans la voix plutôt que la puissance.

Une vraie réussite pour un nouveau duo qui va intégrer tranquillement les cadors du genre s’ils continuent sur cette voix.
Ps : un seul bémol c’est finalement l’utilisation peu importante du saxo sachant que cet instrument est le principal d’un des deux leaders, Lo Van Gorp. J’en aurais aimé bien plus. 

Tracklist :
01.Making Up
02.Sleepless Night
03.Pushin Away
04.The Way
05.Told You Straight
06.Start All Over Again
07.Giving Up On Love
08.Love's Luck Game
09.Rosie
10.Take A Minute



Line Up :
Lo 'Garp' Van Gorp (chant,saxo)
Phil Martin (batterie,claviers)
Edwin In't Veld (guitares)
Ton Van der Kolk (basse)
Maarten Teekens (choeurs)
Joel Sarakula (piano)
Govert Van Der Kolm (piano)
Berthil Busstra (piano)
Kees Elsman (harmonica)

Année:2020
Label:P Vine Records
Production:Phil Martin


Notes des visiteurs :

Comments:

MARTIN AND GARP - Sentimental Fools - Chronique - 3.5 out of 5 based on 2 votes