0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

leprous pitfalls

LEPROUS évolue à chaque album et on le sentait déjà vouloir s’affranchir des influences les plus Metal sur Malina sorti en 2017. Aussi, quand en janvier de cette année le groupe publie une cover de Angel de MASSIVE ATTACK, on peut logiquement déceler son intention de faire bouger les codes et les habituelles références.

Le 30 août les prémices de ce virage musical sont illustrés par la sortie du premier clip pour Below puis en septembre par le dévoilement de Alleviate, deux titres qui évoluent clairement vers la Pop et vers des sonorités Electro et Trip Hop.
On retrouve dans ce disque la voix emblématique de Einar Solberg, haut perchée et aérienne, qui nous rappelle qu'on écoute bien du LEPROUS. Sans cette grande personnalité vocale on pourrait facilement être dérouté car à part quelques passages dans la veine habituelle (Foreigner,The Sky Is Red ou la fin de Distant Bells), l'évolution est majeure et les traces de Metal et de Prog sont présentes avec parcimonie.

En plus du style, le son, la production et les arrangements participent aussi à ce changement de cap musical, caractérisé par un style plus posé, aux envolées classiques (violons, pianos, …) et aux sonorités Electro/Trip Hop déjà évoquées.

Les titres qui me semblent les plus pertinents sont Below, Alleviate, By My Throne, Distant Bells et Foreigner. Mais je dois admettre que l'énergie des précédents albums me manque. Le chant est toujours lumineux, l’interprétation de haute volée mais la signature sonore et la production sont beaucoup moins puissantes et incisives.

A l’issue de l’écoute de ce disque je suis donc plutôt déçu, je ne retrouve pas tout ce qui m’enthousiasmait chez ces Norvégiens pétris de talent. Leur volonté de changement est louable et semble convenir à beaucoup de fans, mais le résultat me laisse sur ma faim : je trouve que la musique proposée repose encore plus sur le chant qui, tout formidable qu'il soit, mérite d’être supporté par une intensité instrumentale plus puissante et prégnante. De plus, en favorisant les sonorités Electro et Trip Hop, LEPROUS prend aussi le risque de se couper d’une partie des fans qui viennent au départ du Metal et du Prog, tant la direction prise reste radicale.

Tracklist :
01. Below
02. I Lose Hope
03. Observe The Train
04. By My Throne
05. Alleviate
06. At The Bottom
07. Distant Bells
08. Foreigner
09. The Sky Is Red

am
Line Up :
Einar Solberg (chant, synthé)
Tor Oddmund Suhrke (guitare)
Robin Ognedal (guitare)
Simen Børven (basse)
Baard Kolstad (batterie)
  

Label : InsideOut Music
Sortie : 25/10/2019
Production : David Castillo

Discographie :
Tall Poppy Syndrome (2009)
Bilateral
(2011)
Coal
(2013)
The Congregation
(2015)
Malina
(2017)
Pitfalls (2019)

Liens multimédia - videos - https://www.leprous.net/  


Notes des visiteurs :

Comments:

LEPROUS - Pitfalls - La Chronique - 4.4 out of 5 based on 8 votes