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last train the big picture chronique

Un groupe français (qui chante en anglais) dans Ma discothèque idéale qui couvre des 70 s à nos jours c’est possible, ça s’appelle Last Train avec son dernier opus en date, The Big Picture.

Pour moi, jusqu’alors, c’était un peu le groupe dont tout le monde parle mais jusqu’ à ce Big Picture, le potentiel était palpable, certes, mais pas complètement transformé.
Avec cet album Last Train éclate enfin au grand jour…
La prod : elle est parfaite digne des grands groupes anglo-saxons, grâce au savoir-faire de Mr Remy Gettlife (qui a participé à l’écriture) et de ses collaborateurs : le mix est exceptionnel, le son de batterie est à couper le souffle, la caisse claire a été captée à la perfection. C’est assez rare pour des prod « françaises » : on se rapproche très fort du son que seuls les anglo-saxons savent produire : un vrai travail d’équipe et des arrangements très fouillés.
C’est bien simple cet album me sert de mètre étalon pour tester le matos que ce soit casque ou hifi.
Les compos? Du lourd, du très lourd :

De l’épique avec On Your Knees, morceau de plus de 8 minutes qui va crescendo
Du tube avec la superbe balade The Idea Of Someone qui vous transporte
Scars très bon également et son mur de guitares sur le refrain

Du nerveux I Only Bet On Myself qui dévaste tout sur son passage
D’ordinaire plutôt réservé sur les prod récentes et exigeant, je n’hésiterai pas à qualifier cet album de quasi chef d’œuvre malgré une face B un peu moins marquante. Je chipote, car le très lent The Big Picture, un morceau de 10 minutes (on est dans les 70s ?) clôt l’album de main de Maitre. 10 minutes… mais à aucun moment on ne ressent des longueurs inutiles. Un titre essentiel qui marquera pour moi l’histoire.
Limite hard voire métal parfois, Last Train entretient le suspense des influs tantôt à la Led Zep, ou parfois des sonorités un peu alternatives (réussir à faire du Led Zep qui sonne parfois comme du Oasis sur All Alone, bravo !). Les guys ne tiennent pas à être catalogués dans un genre précis, c'est du gros rock tout simplement. Ils ont parfaitement digéré leurs influences, ces gars-là écoutent du rock assurément !

Un album qu’il faudra réécouter attentivement plusieurs fois pour l’apprécier et je ne regrette en rien d’avoir pris mon temps pour faire cette chronique.

Parlons aussi un peu des musiciens :
Vu en live, je les ai trouvé exceptionnels, de Jean-Noel et sa voix au grain si particulier (un phrasé et un bel accent anglais, indispensable à ce niveau), Julien qui a désormais « son » son de guitare et la partie rythmique, hyper solide assurée par Antoine et Timothée (mon propos est parfaitement illustré sur On Your Knees).
Une question me taraude : je suis inquiet pour le prochain album qui aura bien du mal à renouveler cet exploit.
Last Train, la France compte sur vous, l’avenir du rock en dépend.


John markus
HARRY

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 Tracklist :
All Alone (5:14)

Scars (4:27)
On Our Knees (8:15)
I Only Bet On Myself (4:31)
The Idea Of Someone (5:23)
Disappointed (5:20)
Tired From 1994 (5:48)
Right Where We Belong (5:03)
A Step Fruther Down (2:46)
The Big Picture (10:27)


Line Up :
Jean-Noël Scherrer : Chant, Guitares
Julien Peultier : Guitares
Timothée Gerard : Basse
Antoine Baschung : Batterie

Label : Deaf Rock Records
Sortie : 13<:09/2023
Production : Remi Gettliffe assisté de Florian Chastres et Mathieu Gettliffe

Discographie :
2015 : The Holy Family (EP - Cold Fame Records)
2016 : Fragile (EP - Cold Fame Records)
2017 : Weathering (Cold Fame Records)
2019 : The Big Picture (Deaf Rock Records)
2022 : How Did We Get There ? (EP - Last Train Productions)

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