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dirty deep trompe l oeil

Sixième opus pour ce combo Français de Heavy Blues, né en 2011, et, originaire de Strasbourg, dans le Bas-Rhin.

Influencé par le Blues du Delta, celui de Son House ou de John Lee Hooker, DIRTY DEEP, c'est d'abord, Victor Sbrovazzo (chant/guitare/harmonica), qui, au départ, se produisait en solo.

En 2015, DIRTY DEEP s'agrandit avec l'arrivée d'Adam Lanfrey à la Basse et de Geoffroy Sourp à la Batterie. Ensemble, le Trio pratique un Blues épais, mêlé à du Rock Garage, du Grunge et du Stoner.

En 2016, sort l'album "What's Flown In My Veins" qui, offrira au groupe l'opportunité de se produire en première partie de Santana, et, de Thee Hypnotics.

2017, les DIRTY DEEP décident de partir conquérir l'Amérique où ils effectueront une bonne quinzaine de dates qui les mèneront de la Caroline du Nord au Mississippi, en passant par New York et la Nouvelle Orléans.

Novembre 2018,  sortie de "Tillandsia ", le 4ème opus, produit par Remi Gettliffe (Last Train), et, par Jim Jones (Thee Hypnotics, Jim Jones Revue), ouvrant, ainsi, les portes d'une tournée Américaine, puis, Européenne.

2020,  les DIRTY DEEP sortent un nouvel album, cette fois-ci  acoustique, intitulé "Foreshots, et, se produisent dans des Festivals tels que le Nancy Jazz Pulsations, ou, encore, le Wolfi Jazz de Wolfisheim, situé près de Strasbourg.

2021, retour en Franche Comté, dans le département du Doubs, au Cube Studio basé à Guyans-Durnes, près de Besançon, pour enregistrer ce sixième opus, baptisé "Trompe l'Oeil", qui finira par sortir le 07 Avril 2023.

Dès l'entame, sur "Brokin Bones", le ton est donné. Une voix rauque et puissante qui scande un chant Bluesy très profond, des notes de guitare slide en suspension, un break fracassant, un riff de guitare façon John Lee Hooker, un tempo obsédant, un refrain aérien et un solo d'harmonica incisif, bref, tous les ingrédients constituant la marque de fabrique du groupe, semblent au rendez vous sur ce titre, o combien, efficace.

Même approche Heavy, d'abord, sur "What Really Matters", avec sa forte intensité électrique, son solo de guitare bien chaud, son riff puissant, son refrain accrocheur, son passage planant et sa belle montée en puissance. Puis, sur “Donoma”, avec sa basse à l'accent Oriental, son gimmick Bluesy, son tempo tribal, son solo d'harmonica parfaitement ciselé et son gimmick vocal très fédérateur. Et, pour finir, sur "Medecine Man", avec son  intro au climat très pesant, son harmonica ensorcelant, son riff enragé, son refrain entêtant, et son solo de guitare bien chaud.

En plus rapide, on est, d'abord, happé par le très nerveux, "Shoot First", avec ses accents Garage Punk, son harmonica pressé, son passage Stoner et sa voix poussée à son paroxysme. Puis, par le très énervé, "Hold On Me", avec sa guitare en Slide, ses claps, son harmonica plaintif et son chant Psyché. Et, enfin, par l'excellent “Never Too Late”, avec son riff enroulé façon Blues Pills, son contrechant harmonieux et sa guitare Psyché.

En plus enlevé, on savoure, dans un premier temps, "Juke Joint Preaching", avec son coté Sudiste très Black Crowes, sa basse clinquante, et son passage Psyché. Mais, aussi, "Don't Be Cruel", avec son chant mélodique un peu Soul, son passage très Beatles, son harmonica enjoué, et son passage planant. Ou, encore, le très Soul 70's, "Your Name", avec ses arrangements subtils, son refrain accrocheur, et, qui vaut, aussi, par la présence de Todd Ogren, le claviériste des RIVAL SONS.

Coté Ballade, on trouve, d'abord, "From Tears", avec sa couleur Folk, sa voix nuancée et son arrangement de cordes très élégant, mais, également, "Waiting For The Train", avec son coté Country des années 30 et sa voix yodel très caractéristique du style.

Enfin, on a droit à un titre instrumental très court, nommé "Hipbreak III", élaboré dans un style très Little Walter avec son harmonica vintage et son très bon final Psyché.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album très mélodique, doté de compositions Bluesy subtilement arrangées, dosées en parfait équilibre entre Classic Roots et styles plus actuels, avec un réel souci d'esthétisme et d'authenticité.

Contrat rempli, donc, pour les DIRTY DEEP qui, avec ce nouvel album très réussi, confortent leur bonne place parmi les meilleures formations Hexagonales du moment dans le style qui est le leur.

Prochainement, les DIRTY DEEP partiront sur le route pour retrouver la scène et défendre leurs nouvelles compositions auprès du public.

Alors, en attendant d'aller applaudir les DIRTY DEEP près de chez vous, prenez, déjà, le temps de découvrir ce "Trompe l'Oeil" qui ne devrait, surement, pas vous décevoir. Groovy et vintage!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1 Broken Bones

2 Juke Joint Preaching
3 Don’t Be Cruel
4 Hipbreak III
5 What Really Matters
6 From Tears
7 Shoot First
8 Donoma
9 Your Name
10 Hold On Me
11 Never Too Late
12 Waiting For The Train
13 Medicine Man


Line Up :
Victor Sbrovazzo (Chant/guitare/ banjo/harmonica)
Geoffroy Sourp (batterie, choeurs et Claviers ),
Adam Lanfrey (basse/choeurs)
SPECIAL GUEST:   Todd Ogren (Rival Sons) clavier sur "Your Name"

Label : Junk Food Records
Sortie : 07/04/2023

Discographie :
Back to the Roots (2012)
Shotgun Wedding (2014)
What's Flown in My Veins (2016)
Tillandsia (30/11/2018)
Foreshots (2020)
Trompe l'Oeil (2023)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL




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DIRTY DEEP - Trompe l'Oeil - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote