0
0
0
s2sdefault

the damned darkadelic nouvel album beware of the clown video

A la question “Doit-on ou peut-on vieillir dignement dans le Rock’n’roll ? ” une institution vénérable britannique a répondu par 3 fois oui ! 12ème opus mais 1er chef d’oeuvre du 21ème siècle, THE DAMNED vient de produire un Darkadelic à l’esthétique limpide et la vitalité insolente pour les lords anglais qu’ils ont fini par devenir.

 Il faut sans doute être un peu autiste au monde, comme il va, pour continuer d’élever son jeu à ce niveau-là. Il parait que Captain Sensible n’a pas la télé et se déplace uniquement en transports en commun quand il visite les villes des tournées… Grand bien lui fasse si c’est pour produire de telles merveilles musicales ! D’ailleurs DARKADELIC est tellement bon que les DAMNED n’ont pas hésité à le jouer en intégralité lors de leur passage à Paris le 03 Mars dernier, un mois et demi avant sa sortie donc…

Cette offrande apparait aussi comme un hommage à une certaine manière de concevoir le son, à tous ces studios anglais qui ont façonné la légende musicale outre Manche ( donc exit Tony Visconti sur ce coup-là ). Manifestement une exigence rare doublée d’une passion intacte pousse les DAMNED à n’enregistrer QUE l’excellence, ce qui est déjà un choc en soi compte tenu de l’appauvrissement des productions récentes d’artistes plus bankeable qu’eux. Faut-il être à la bordure du succès pour rester rare, frais et authentique ? Je ne suis pas loin de le penser, oui. Les DAMNED c’est d’abord un art du songwriting, un rêve éveillé de rock immaculé depuis 42 ans ( si on enlève la période punk de Brian James ). L’association d’un crooner gothique ( Dave Vanian ) et d’un Captain rock’n’roller obsédé par le british sound 60’s ( The Who, Yardbirds, Moves ) et par Detroit ( MC5, Stooges, Rationals ) aussi.
En renfort vient Paul Gray ex-UFO qui co-signe ici plusieurs titres forts de cet album ( The Invisible Man, Bad Weather Girls, Follow Me, Motorcycle Man ). You’re Gonna Realise résume à lui seul la maestria des DAMNED à écrire et interpreter des chansons étourdissantes. Le Captain est un guitariste explosif qui ne rate jamais une opportunité de briller sur Darkadelic. Dans Western promise Vanian ensorcelle par la seule puissance de ses lignes mélodiques sublimes. Et la seconde partie du titre libère trompette, orgue Wurlitzer et guitares harmoniques sans que rien ne paraisse forcé. Wake The Dead est déjà un classique de Rock Goth mais sans le grand guignol ( ils préfèrent sans doute laisser ça aux autres ). Girl I’ll Stop at Nothing rappelle presque Radio Birdman dans sa cadence débridée avec un Captain qui se hisse sans problème au niveau de Deniz Tek. Leader Of The Gang enfonce le clou de ce voyage surnaturel au pays d’un pur son rock’n’roll à l’inspiration gigantesque. From Your Lips dévoile encore un charme typiquement 60’s qu’on croirait directement échappé du coffret Nuggets. A ce stade ce n’est même plus une question d’âge ni d’années, juste la célébration d’un style unique que les DAMNED ont crée et dont ils restent les authentiques dépositaires jusqu’à aujourd’hui.

A la fois très rock’n’roll dans l’intention et sophistiqué dans sa réalisation, Darkadelic coche toutes les cases du meilleur des DAMNED depuis 1980. Impressionnants de bout en bout, il est de surcroit bouleversant de les entendre toujours au top en 2023… Le disque de l’année sans problème, et de loin !

Barjozo
Emmanuel Ascher

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1. The Invisible Man

2. Bad Weather Girl
3. You’re Gonna Realise
4. Beware Of The Clown
5. Western Promise
6. Wake The Dead
7. Follow Me
8. Motorcycle Man
9. Girl I’ll Stop At Nothing
10. Leader Of The Gang
11. From Your Lips
12. Roderick


Line Up :
Dave Vanian (David Lett) - chant principal (1976-présent)
Captain Sensible ( Raymond Burns ) - guitare, choeurs (1979–84, 1988–92, 1996 à aujourd'hui), claviers (1979–81), basse (1976–78; tournée de réunion 2022)
Paul Gray - basse, choeurs (1980–83, 1989–92, 1996, 2017 – présent)
Monty Oxymoron ( Laurence Burrow ) - claviers, choeurs (1996-présent)
Will Taylor - batterie (2022-présent)

Label : earMUSIC
Sortie : 28/04/2023

Discographie :
Damned Damned Damned (1977)
Music for Pleasure (1977)
Machine Gun Etiquette (1979)
The Black Album (1980)
Strawberries (1982)
Phantasmagoria (1985)
Anything (1986)
Not of This Earth (1995)
Grave Disorder (2001)
So, Who's Paranoid? (2008)
Evil Spirits (2018)
Darkadelic (2023)





Communiqué de presse : The Damned a sorti  leur 12e album studio “Darkadelic” le 28 avril via earMUSIC.  Ci-dessus le vidéo clip pour le titre Beware Of The Clown.

"Beware of the Clown" est le deuxième single de "DARKADELIC", le 12ème album studio des Damned sorti le 28 avril. Le titre a été écrit par le membre fondateur Captain Sensible pour tourner en dérision ce qu'il appelle le "tapis roulant de Bozos" qui nous dirige et a été produit par Tom 'Mitch' Mitchener.

Le titre évoque musicalement deux albums magiques des Damned, Strawberries (1982) et Phantasmagoria (1985). "Ce n'était pas prévu", admet David Vanian, cofondateur et chanteur du groupe, "c'est arrivé comme ça".

Martin Gooch, responsable de la captation du live "A Night of A Thousand Vampires", s'est à nouveau installé dans le fauteuil du réalisateur pour la vidéo dans laquelle The Captain occupe le devant de la scène en tant que politicien maudit par tout ce qui est clownesque (toute ressemblance avec un politicien réel n'est que pure coïncidence).

 En avant-première, le groupe de Dave Vanian a aussi partagé le premier extrait, The Invisible Man et sa vidéo réalisée par Martin Gooch.
Souce : Verycords


Comments: