0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

popa chubby emotional gangster nouvel album

28ème album studio pour Théodore Joseph Horowitz, alias Popa Chubby, célèbre guitariste, batteur et chanteur Américain, au style Blues Rock, originaire de New York. Influencé par Willie Dixon, auteur de quelques grands standards du Blues, mais, aussi, par des guitaristes comme Albert King, Jimi Hendrix, ou, Jimmy Page, Popa Chubby démarre sa carrière au début des années 90. 

Spécialiste des concepts albums, ceux-ci son souvent dédiés à un style ou un artiste en particulier. Ainsi, on peut trouver dans sa Discographie, un album de Ballades, un autre de Hard-Boogie, ou bien, encore, de Rock. D'autres sont, également, dédiés à des Bluesmen comme Muddy Waters ou Willie Dixon, pour lequel, d'ailleurs, Popa Chubby a reçu un Red Rooster Award. En 2006, il rend, aussi, hommage à Jimi Hendrix à travers une tournée mondiale devenue mémorable. Rappelons, aussi, que ces trois derniers albums, "The Catfish" (2016), "Two Dogs" (2017), et, "Tinfoil Hat" (2021) ont figuré en bonne place dans les classements Blues du Billboard Américain. C'est, donc, au milieu de l'année 2021 que Popa Chubby s'est attelé à écrire et composer cet "Emotional Gangster" réalisé, comme toujours, dans son propre Studio, baptisé "Chubbyland", basé à New York. Produit par lui-meme, l'album sort le 18 Mars 2022 chez Dixiefrog.

Dès l'entame, sur "Tonight I'm Gonna Be The Man", le ton est donné. Un tempo solide et galopant, une intro en mode Slide, le timbre rauque et voilé de la voix de Popa Chubby qui débite un chant Bluesy, un refrain efficace, un solo de guitare toujours en Slide bien mélodique, bref, ce qui fait la marque de fabrique du Blues-Rocker New Yorkais est au rendez-vous sur ce titre, particulièrement, entrainant. Meme approche, d'abord, sur le très Groovy, "New Way Of Walking" avec Popa Chubby en solo au clavier d'un Orgue Hammond, suivi de Jason Ricci à l'Harmonica, puis, sur le bouillonnant "I'mThe Dog", avec sa couleur Hard-Bluesy et son solo de guitare Vintage. En plus enlevé, on se régale, d'abord, sur "Equal Opportunity", avec son gimmick vocal fédérateur et ses notes en Slide distillées avec subtilité, puis, sur "Save The Best For Last", avec son solo d'Harmonica mélodique, ou, encore, sur le très Funky, "Doing Ok", avec sa voix Soul et son solo de guitare parfaitement ciselé. Coté Ballade, Popa Chubby nous offre le superbe "Fly Away", avec la voix mélodique bien nuancée, très Soul sur le refrain, et, un solo de guitare très aérien. En plus Progressif, on trouve deux versions de "Why You Wanna Make War", chanté, d'abord, en Anglais, puis, en Français, avec une voix grave sur une Basse chaloupée très envoutante. Coté reprises, on savoure, deux titres de Willie Dixon. D'abord, "Hoochie Coochie Man", avec son riff légendaire popularisé par Muddy Waters, puis, "Dust My Broom" créé, en son temps, par Elmore James, avec son intro légendaire en Slide, le chant écorché vif et le solo de guitare paroxysmique de Popa Chubby. Enfin, en Bonus Track, on a droit à un ultime morceau, le sublime "Master IP", que Popa Chubby dédie à son Professeur d'Arts Martiaux, avec son très long solo de guitare en mode wah-wah aux relents très Psychédéliques

Bref, vous l'aurez deviné voilà un album très Bluesy, avec des compositions variées et mélodiques, possédant tous les codes du genre, et, qui se laisse écouter très agréablement. Un album de plus, donc, pour Popa Chubby qui, désormais, n'a plus rien à prouver, et, qui aura à coeur d'aller, prochainement, défendre ses nouvelles compositions en tournée avec ses musiciens, notamment en Europe, mais, surtout, en France en Avril et en Juillet 2022. D'ici là, si vous etes Fan de Blues, découvrez vite cet "Emotional Gangster" qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent.

Tracklist :
01. Tonight I'm Gonna Be The Man
02. New Way Of Walking
03. Equal Opportunity
04. Hoochie Cootchie Man
05. Save The Best For last
06. Why You Wanna Make War (English Version)
07. Dust My Broom
08. I'm The Dog
09. Doing Ok
10. Fly Away
11. Why You Wanna Make War (French Version)
12. Master Ip

 

Line Up :
Popa Chubby : chant, guitare, basse, batterie
James Ricci : harmonica (invité)


Label : Dixiefrog
Sortie : 18/03/2022

Discographie :
The First Cuts (a collection of early material)
The Hungry Years (another collection of early material)
It's Chubby Time (1994)
Gas Money (1994)
Booty and the Beast (1995)
Hit the High Hard One – Live (1996)
One Million Broken Guitars (1998)
Brooklyn Basement Blues (1999)
One Night Live In New York City (1999)
How'd a White Boy Get the Blues? (2000)
Flashed Back (feat. Galea) (2001)
The Good, the Bad and the Chubby (2001)
Live at FIP (2002)
Old School: Popa Chubby & Friends Play Muddy, Willie and More (2003)
Peace, Love & Respect (2003)
Wild Live! (2004)
Big Man, Big Guitar: Popa Chubby Live (2005) compilation
Stealing the Devil's Guitar (2006)
Electric Chubbyland (2006, 3-CD box set)
Deliveries After Dark (2008)
Vicious Country (feat. Galea) (2008)
The Fight Is On (2009)
Back to New York City (2011)
Universal Breakdown Blues (2013)
I'm Feelin' Lucky: The Blues According to Popa Chubby (2014)
Big, Bad and Beautiful – Live (2015, 2-CD set)
The Catfish (2016)
Two Dogs (2017)
Prime Cuts (2018)
It's a Mighty Hard Road (2020)



 Communiqué de presse :
Le pro américain du Blues Rock  POPA CHUBBY va sortir son nouvel album, Emotional Gangster le le 18 Mars 2022 via le label Dixiefrog. Ci-dessous en avant première la vidéo  pour le titre Equal Opportunity.

Chaque nouvel album de Popa Chubby est assurément un événement !

Le 10 Octobre 2021, Popa Chubby fait face à la salle comble de L’Olympia. Le lieu où Hendrix, Miles, les Beatles et tant d’autres monstres sacrés ont joué. Et il dit au public : « Je t’aime mes amis ! » Et à ce moment précis, c’est comme si la pandémie n’avait jamais existé ! Suite à la parution début 2020 de « It’s A Mighty Hard Road » qui célébrait ses 30 ans de carrière, il a sorti « Tinfoil Hat », un projet qui rendait compte de la période de confinement passée chez lui.

Et effectivement, les émotions sont fortes sur cet album de 11 morceaux où le Chubbfatha a joué de la plupart des instruments tout en enregistrant et mixant le projet. « Cet album est le reflet de moments plus joyeux et d’une bonne grosse dose de Classic Blues » s’exclame Popa depuis son studio plein de guitares de la Hudson Valley. « Et j’ai pris bien soin de rajouter des reprises de « Hoochie Coochie Man » et « Dust My Broom » pour montrer le respect que j’ai pour les Pères Fondateurs du genre. Vous savez, Willie Dixon a toujours été une de mes idoles ! ».

Mais les vraies perles sont ici les compositions originales de Popa Chubby. « Equal Opportunity » est une rengaine au refrain addictif qui célèbre le genre féminin à un moment où il en a sérieusement besoin. Tandis que des titres comme « Fly Away » ou les versions françaises et anglaises de « Why You Wanna Make War ? » sont des tubes en puissance ! Les amateurs de guitare et de slide seront largement servis sur cet album à l’image de « Tonight I’m Gonna Be The Man » qui rajoute une saveur particulière à l’ensemble ! Sans oublier la présence remarquée et remarquable à l’harmonica du magicien Jason Ricci sur le futur hymne Blues-Rock « New Way Of Walking » ou sur le shuffle plein de swing de « Best For Last ».

En plus de 30 ans de carrière, Popa a beaucoup donné de sa personne. Il fuit les honneurs et ne court pas après les récompenses car seule la musique lui importe vraiment. Pourtant, cela n’a pas empêché ses 3 derniers albums de figurer en bonne place dans les classements blues du Billboard. Ou bien de recevoir le prestigieux Red Rooster Award des mains de la famille de Willie Dixon et d’être nominé pour un W.C. Handy Award Avec “Emotional Gangster” ouvre son cœur comme jamais et fait tout pour toucher le vôtre.

Plus que jamais, Popa Chubby est « Alive and Well ! » 

TOURNÉE FRANCE 2022
14 Juillet : CAHORS BLUES FESTIVAL
22 Juillet : PARIS (Le Cabaret Sauvage)



Notes des visiteurs :

Comments:

POPA CHUBBY - Emotional Gangster - Chronique - 4.0 out of 5 based on 2 votes