0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

tr3nte aveugle et sourd chronique

Quinze ans que Tr3nte a sorti son précédent opus, Vu Du Ciel, l’attente a été longue avant de pouvoir écouter cette nouvelle livraison, Aveugle et sourd !

Il faut dire que certains membres du quatuor parisien, créé en 1999, se sont battus sur plusieurs fronts. Fabrice a joué dans Deadline (chronique ici), Still Square …  tandis que Steph a intégré OCEAN en 2009 avec un sacré challenge, prendre la relève du regretté Robert Belmonte, pour un résultat convaincant, dont j’avais témoigné dans la chronique de C’est La Fin.
Pour en revenir à Tr3nte, le combo a quand même pu soutenir son précèdent opus dans les salles hexagonales et parisiennes en compagnie de Great White, Mike Tramp, Koritni, Eric Mc Fadden...

Et puis la conception et réalisation du présent album a quand même pris cinq années, autant dire que notre quatuor a peaufiné les choses, et cela s’entend dès l’entame de Malfamé, avec son intro de guitare structurellement plutôt simple, mais terriblement efficace, jouée par Thierry Velly.  La production home made est excellente, la rythmique William Fourmental (basse) - Fabrice Trovato (batterie) bien carrée, tandis que Stef, dont le grain de voix est toujours aussi agréable, nous amène sur un terrain qui brule d’actualité, comment démêler le vrai du faux dans notre nouveau monde ultra connecté !  Le hit de l’album, Libre comme l'air,  avec son refrain entêtant, nous entraine sur les choix douloureux qu’il faut parfois faire pour retrouver sa liberté. Titre tellement excitant qu’il nous est rejoué en bonus avec nul autre que Danny Vaughn, le chanteur de Tyketto, en duo avec Stef. Le combo enchaine les titres que l’on peut classer dans le classic rock, tout en variant avec habileté les ambiances et les tempos. Mon Odyssée , ballade mélancolique, invite au voyage, tout en contraste avec avec le riff nerveux et addictif de Aveugle Et Sourd, autre titre phare de l'opus, qui côté texte, dresse un rude constat sur l’état de notre planète … Le tempo s’emballe sur Disparu des radars, un titre rock énergique au refrain imparable, alors qu’Autant joue la carte du refrain entêtant, sur un mid tempo très mélodique.

La deuxième partie ne faiblit en rien, le mot d’ordre est : pas de remplissage ! Avec deux nouveaux points forts, Tattoo Burger et Une Toise et du temps .

Ajoutons un beau packaging, et nous avons un excellent album de classic rock, varié et addictif, le genre d'album que l'on remet sur la platine encore et encore ! N’hésitez pas à lui donner une chance ! Et à aller les voir en live … quand cela sera à nouveau possible.

Tracklist :
1. Malfamé
2. Libre comme l'air
3. Mon Odyssée
4. Aveugle et Sourd
5. Disparu des radars
6. Autant
7. Combien de ponts
8. En Plein Désert
9. Tattoo Burger
10. Une Toise et du temps
11. Rêve hors norme
12. Libre comme l'Air (featuring Danny Vaughn)



Line Up :
Stef Reb (chant)
Thierry Velly (guitare)
William Fourmental (basse)

Fabrice Trovato (batterie)

Label : Bad Reputation
Sortie : 2021

Discographie :
Tr3nte (2003)
Vu du ciel (2006)
Aveugle Et Sourd (2021)










Notes des visiteurs :

Comments:

TR3NTE - Aveugle Et Sourd - Chronique - 5.0 out of 5 based on 4 votes