0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

firefall comet

Firefall est un groupe qui me rappelle ma jeunesse. C’est mon frère qui m’a fait découvrir ce combo US entre pop, folk et country qui eut son heure de gloire dans les années 70 et début 80. 

Je me rappelle ces pochettes et ce sigle si reconnaissable. Des tronches aussi typiques de musiciens Californiens à l’instar des Doobie Brothers ou de Pablo Cruise avec des cheveux longs, des moustaches pour certains, des colliers en coquillage.
Et puis la musique … soft au demeurant, hyper mélodique avec l’apport de flutes sur certains morceaux qui donnaient un véritable cachet.

Contre toute attente, Firefall revient en 2020 avec seulement leur 9ème galette depuis 1976. Alors certes on n’est pas sur le line up original car il y a eu des morts en route avec Michael Clarke le batteur qui s’est éteint en 1993 mais aussi des départs comme ceux de Rick Roberts le chanteur guitariste et Larry Burnett lui aussi chanteur gratteux.
Mark Andes le bassiste, qui a longtemps officié dans Heart pendant leur période très FM, a réintégré le combo en 2014 et il a donc rappelé David Muse flutiste, pianiste, Jack Bartley guitariste et chanteur plus le batteur Sandy Ficca. Il fallait un autre vocaliste et ils ont donc recruté Gary Jones. Tout ce petit monde était donc de retour et c’est naturellement que Comet a vu le jour.
Même si le son sonne actuel, on a l’impression de retrouver le Firefall d’antan. Leur style est identique et on retrouve le même genre de compos entre country, folk et pop. La voix de Jones a tendance quand même à donner une touche plus moderne par rapport à celle de Bartley qui sonne plus ancienne. Peu de sax et de flute et c’est un peu dommage sauf sur le tes bon Ghost Town. Pour le reste on passe un agréable moment avec des titres comme Hardest Chain, la reprise de Randy California chantée par Andes Nature’s Way ou A New Mexico qui nous replonge de plein fouet dans les premiers albums.

Ce Comet n’est pas exceptionnel mais fait quand même son effet à l’instar d’une Madeleine de Proust. Ça fait remonter des souvenirs d’insouciance musicale.

Tracklist :
1.         "Way Back When" (Jock Bartley, Terry Peacock) – 3:47
2.         "A Real Fine Day" (Robbin Thompson) – 4:10
3.         "Hardest Chain" (Tony Rosario, Sandy Ficca) – 4:41
4.         "Nature's Way" (Randy California) – 3:17
5.         "Younger" (Gary Burr) – 4:19
6.         "There She Is" (Bartley) – 3:18
7.         "Ghost Town" (Michael Ehmid, Tony Joe White) – 4:34
8.         "Never Be the Same" (Gary Jones) – 3:59
9.         "Before I Met You" (Bartley) – 3:59
10.       "A New Mexico" (Bartley) – 4:22



Line Up :
•           Jock Bartley – (guitares,chant)
•           Mark Andes – (basse,chant)
•           David Muse – (flute, sax, piano,)
•           Sandy Ficca – (batterie)
•           Gary Jones – (chant,guitares)Année:2020

Label:Sunset Blvd Records
Production:Firefall

Discographie :
Firefall (1976)
Luna Sea (1977)
Elan (1978)
Undertow (1980)
Clouds Across The Sun (1980)
Break Of Dawn (1982)
Mirror Of The Word (1983)
Messenger (1994)
Comet (2020)


Notes des visiteurs :

Comments:

FIREFALL - Comet - Chronique - 3.5 out of 5 based on 2 votes