0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

pearl jam vitalogy

Quelques semaines après le 3e CD du "Live in Atlanta" sortait "Vitalogy", album d'une rare intensité et probablement, à mon sens en tous cas, un (le?) sommet de leur carrière.

Rare d'abord par le packaging: somptueux livret inséré à même la pochette, retraçant en 35 feuillets une histoire médicale imbibée de fantastique et d'éléments paranormaux incluant les textes des morceaux et même un glossaire! La ré-édition pour PJ20 associée à "Vs" sera

moins bien réussie de ce point de vue là (mais reste indispensable au fan en raison de la présence de 3 démos: "Better man", "Corduroy" et "Nothingman").

Rare ensuite par le contenu. Cet album s'éloigne du grunge des débuts du groupe, pour devenir encore plus sombre, et donc moins facile à appréhender. On y trouvera des standards du groupe (dont les sus-cités "Corduroy" et "Nothingman") ou certains morceaux qui s'apparentent plus à de l'expérimentation musicale (l'étonnant "Bugs" par exemple) et d'autres véritablement thrash et destroy ([This is] "Not for U", "Whipping"...) ou encore totalement abscon avec "Hey foxymophandlemama, that's me" sur lequel Vedder et Irons ont improvisé en rajoutant des enregistrements audio de patients d'un hôpital psychiatrique répondant à des questions sur leur état d'esprit...(notons que c'est la seule implication d'Irons le nouveau batteur à cet LP puisqu'Abbruzzese avait déjà enregistré toutes les parties drums de "Vitalogy" avant d'être débarqué).

Notons aussi que les trois titres qui ouvrent la galette prennent d'emblée aux tripes et qu'on ressent la batterie de façon très nette sur chacun d'eux, un peu comme s'ils avaient voulu en faire une représentation abstraite des battements cardiaques, en accord avec le thème 'de la vie' de l'album. Ré-écoutez donc cette oeuvre en pensant à cet aspect des choses et vous serez frappés d'entendre par moments le 'toum-ta' de votre palpitant en pleine action!

Tracklist :
Last Exit - 2:54
Spin The Black Circle - 2:47
Not For You - 5:52
Tremor Christ - 4:12
Nothingman (musique: Jeff Ament) - 4:35
Whipping - 2:34
Pry, To - 1:03
Corduroy - 4:37
Bugs - 2:44
Satan's Bed (musique: Stone Gossard) - 3:30
Better Man (musique: Eddie Vedder) - 4:28
Aye Davanita - 2:57
Immortality - 5:28
Hey Foxymophandlemama, That's Me (musique: Ament, Gossard, Jack Irons, Mike McCready, Vedder) - 7:44 


 
Line Up :
Eddie Vedder – chant, guitare, accordéon
Jeff Ament – basse, chœurs
Stone Gossard – guitares, chœurs, mellotron
Mike McCready – guitares, chœurs, guitare slide
Dave Abbruzzese – batterie, percussions
Jack Irons – batterie sur "Hey Foxymophandlemama, That's Me"
Jimmy Shoaf – batterie sur "Satan's Bed"
Brendan O'Brien - Orgue

Label : Epic
Sortie : 22/11/1994
Production : Brendan O'Brien et Pearl Jam

Discographie complète ICI.


Notes des visiteurs :

Comments:

PEARL JAM - Vitalogy - 3.5 out of 5 based on 2 votes