0
0
0
s2sdefault

hin the circle

Premier EP pour ce combo Français, au style Métal Progressif, né en 2021, et, originaire de Paris.

Composé de Pierre Cozien (Chant), Thomas Michel (Lead Guitare), Enrique Araoz (Guitare Rythmique), Charles Thumloup (Basse) et de Kevin Plutta (Batterie), H.I.N (comprenez Hell Is Nothing) puise son inspiration dans le répertoire de groupes tels que Porcupine Tree, Periphery, ou, encore, Textures.

2022, le groupe travaille la cohésion musicale de ses créations et commence à enregistrer les futurs morceaux qui figureront sur sa première autoproduction.

Baptisé "The Circle", ce premier EP finira par sortir le 29 Septembre 2023 sur le label M&O MUSIC.

Dès l'ouverture, sur "Rising Fear", le ton est donné. Une intro de guitare mélodique distillée en arpège, une fulgurance soudaine, un riff de guitare bien aiguisé, une voix rauque et puissante qui se fait rageuse et qui nous prend à la gorge, un tempo saccadé, un passage plus aérien, une voix d'outre tombe qui jaillit, des accords de guitares solennels, un passage plus calme, un chant plus agressif, un climat inquiétant qui monte en puissance; bref, la plupart des ingrédients qui peuvent constituer la marque de fabrique paraissent au rendez vous sur ce titre qui semble assez bien définir l'univers musical de HIN.

Même approche Progressive, avec changement de rythmes et alternances de climats, d'abord, sur le très sombre "Follow The Darkness", avec ses guitares acérées qui mitraillent en saccade, son chant qui se transforme, son passage planant, son solo de guitare aérien et sa voix Death sur le final.

Puis, sur "The Circle", le titre éponyme de l'album, avec son flot de guitares brutales qui déboulent en cascade, ses notes aériennes, sa voix Scream inattendue, son chant clair et mélodique, son riff tranchant très 70's qui pique au vif, et son intensité finale boostée par un chant guttural poussé à l'extrême.

Ensuite, sur "Under The Sky", avec sa basse clinquante, sa voix criarde, ses riffs dissonants, son passage planant, ses chœurs célestes, son solo de guitare chromé parfaitement ciselé, ses accords solennels et son passage Heavy pour parachever le tout.

Et, enfin, sur l'excellent "Duvell", à mi-chemin entre Opeth et Dream Theater, élaboré en forme d'épopée lyrique à la fougue épique, avec son chant harmonieux, son refrain fédérateur bien enlevé, son passage syncopé, son riff de guitare nasillard à souhait qui fait le va et vient, sa voix qui "growl" dans la douleur, son riff de guitare aux accents Hispaniques et son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un premier EP de Métal Progressif, particulièrement explosif, doté de compositions à la fois robustes et mélodiques, percutées par une batterie époustouflante, et, portées de bout en bout par le timbre très nuancé et bien dosé de son chanteur à la voix magique.

Défi relevé, donc, pour les Parisiens qui, avec ce premier EP réussi, démontre, là, tout leur talent dans l'exercice du genre en délivrant un Métal Progressif plutôt équilibré et parfaitement maitrisé.

Pour l'heure, alors que plusieurs dates Parisiennes sont encore en attente de validation, le groupe se prépare, néanmoins, à retrouver la scène pour aller défendre ses compositions et en partager les meilleurs moments avec le public.

Alors, si vous aimez le Métal Progressif et en attendant de pouvoir aller applaudir HIN près de chez vous, découvrez vite ce "The Circle", qui, en tout état de cause, ne saurait vous laisser indifférent. Dense et explosif!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1)   Rising  Fear     

2)  Follow The Darkness     
3)  The Circle     
4)  Under The Sky      
5)   Duvell.


Line Up :
Pierre Cozien (Chant),
Thomas Michel (Lead Guitare),
Enrique Araoz (Guitare Rythmique),
Charles Thumloup (Basse),
Kevin Plutta (Batterie).

Label : M&O MUSIC
Sortie : 29/09/2023


Notes des visiteurs :

Comments: