0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

KICK AXE n'est pas uniquement un groupe, mais une institution du Hard US !

On nous ment, lorsqu'on prétend que les meilleurs moments de KICK AXE se résument à Vices et Welcome To The Club ! Certes, il s'agit de deux bombes Hard US, néanmoins il semble bête de se limiter uniquement à ces deux opus.

Le Rock The World se définit, pour ma part, comme l'oublié de cette formation canadienne. En 1986 Mercenary Records signe ce troisième album, et en 2005 le groupe le rééditera avec en prime un titre bonus intitulé Piece Of The Rock.
Pour les fans, vous vous souviendrez sans doute de cette pochette où une guitare électrique perce la planète Terre tel un clou traversant de part et d'autre une planche de bois. Pour la réédition, ce sera un quatuor de guitares et à chaque extrême les photos des membres du groupe.

Débutons par le négatif pour rebondir par la suite sur le positif. J'ai toujours considéré le Welcome To The Club comme mon entrée en matière au registre Hard US. Curieux, j'ai poussé le vice plus loin via Rock The World. Si le premier me paraissait dynamique, l'autre se caractérisait par une approche beaucoup moins pêchu d'où ma difficulté à l'absorber d'une traite.
On peut aisément diviser l'album en deux moitiés opposables par leurs rythmes: l'une, minoritaire, reprend le ton donné par ses aînés; l'autre, majoritaire, je la qualifie tout simplement de "soft". Et c'est bien cette inégalité qui me faisait grincer des dents par le passé ... Cependant, il y aura toujours un "mais" ou une nuance à ajouter à un tel opus.

C'est bien joli tout ça, mais l'album ? Tout d'abord, on retrouve ses repères grâce à l'énergique et médiatique Rock The World, titre qui donnera son nom à l'album: un court mais monstrueux decrescendo signé Larry Gillstrom ... j'adore ! On enchaîne avec Great Escape et The Dark Crusade: toujours cette bonne humeur et énergie coutumière à KICK AXE !
Dans la série "soft", je choisis Red Line et son air très prenant, les plaisants Warrior et We Still Remember où l'on assiste à un chant de George Criston plus paisible qu'à l'ordinaire. Devachan et Magic Man suivent une logique similaire. Et le must de cette série, pour ma part, reste Medusa: de magnifiques chœurs, un titre brillamment rythmé, le tout dans une ambiance calme ... une pépite signée KICK AXE !

Vous l'aurez sans doute compris, Rock The World vous déstabilisera dans un premier temps, toutefois, logiquement au fil des écoutes vous y trouverez largement votre compte ! Si un chroniqueur de vingt ans se convainc aisément de la chose, pourquoi pas vous ?

 


Highlights : Tous ! 

Tracklist :
01. Rock the World
02. The Chain
03. Red Line
04. Devachan
05. Warrior
06. We Still Remember
07. Great Escape
08. Medusa
09. The Dark Crusade
10. Magic Man
11. Piece Of The Rock
(bonus track)

Line Up:
George Criston (chant)
Larry Gillstrom (guitare, claviers)
Victor Langen (basse, claviers)
Brian Gillstrom (batterie)


Label :

Sortie :

Production :

Mercenary Records + Epic Records/MTM

(1986/2005)

Kick Axe 


Discographie :
Vices (1984)
Welcome to the Club (1985)
Rock The World (1987-2005)
Kick Axe IV (2004)

Notes des visiteurs

Comments: