0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

blackyard riot it might get loud

L’album débarque dans les bacs tel un éclair dans un ciel calme, c’est à dire surprenant et étonnant ! Ce tout jeune groupe au nom de Blackyard Riot est d’origine Allemande. 4 rockeurs aux coeurs bien trempés de rock’n roll à la sauce Australienne mais pas que.

Le band se compose comme tel : Dersim Tugal (avec des faux airs de l’acteur Jason Momoa) guitare et chant, Lars Lunova (ex Sin City) à la batterie, Patrik Apel à la basse et Nico Keener à la guitare rythmique. Autant dire les choses d’entrée, c’est un rock très énergique inspiré par AC/DC, Airbourne, Backyard Babies voir Buckcherry par moment. Cet album se nomme “IT MIGHT GET LOUD” pour 10 missiles électrifiés prêts à faire du bruit et des dégâts.

La première attaque se fait avec Rollin Thunder. Dès le début, les guitares envoient des riffs puissants. La rythmique est énergique et emporte tout avec elle. Ce titre qui nous ramène dans les années 80 est un délice de rock endiablé. Def Leppard (époque High’n Dry) et AC/DC (époque Bon Scott) ne sont pas loin…

All Known Man poursuit la folie du précédent skud. Un rock binaire, chirurgical qui vous perce les tripes. Le refrain est excellent. Les riffs pleuvent, le solo de Dersim est superbe. Le son cristallin de sa Gibson rappel celui d’un certain Angus… La section basse/batterie est d’une efficacité redoutable. Ça envoie du lourd !

It Might Get Loud démarre a coup de riffs saignants puis la basse (à la Live Wire) s’installe et la tempête se met en place. On se prend facilement au jeu avec les “ho ho ho” repris en chœurs par nos rockeurs ! Un gros titres au refrain fédérateur qui fera mal sur scène. Le solo de Dersim est à la fois court et démoniaque !!!

Higher (1er single dévoilé) possède une intro qui aurait pu faire partie de l’album Razor Edge d’AC/DC. Une fois bien entamée, ce titre fait penser aux Suèdois de Backyard Babies. Ce morceau est moins élevé et moins direct que les précédents mais possède une construction plus riche.

The Wolf avec une intro à la ZZ Top et un timbre de voix légèrement à la Bon Scott à tout pour plaire. Au bout de quelques secondes les notes explosent. L’univers des Backyard Babies n’est pas oublié cela mélangé avec une saveur à la AC/DC. Les riffs violents portés par Nico rappellent un peu ceux de Malcolm Young. Cette chanson au groove emportant est une réussite. Le solo possède un petit côté blues à la Angus, un bonheur les amis !

La construction des 30 premières secondes de (Not The One To) Blame me font penser un peu à celle du titre de Status Quo “oh Baby” du célèbre album Piledriver sorti en 1972. Ok je suis d’accord je vais chercher un peu loin mais quand même… Puis une partie de l’ADN de Blackyard Riot revient de suite à la charge. Un rock à la Backyard Babies. Le refrain est puissant. Le rythme est emballant. Les arrangements sont excellents. Arrivé à la partie solo tout s’emballe, la composition se termine dans un bon rythme.

It’s All Right est un morceau très hard-rock. C’est un cocktail de riffs à la AC/DC (surtout l’intro), Airbourne et Buckcherry. Cette chanson est très dynamique. Tout le long du titre les notes de guitares me font penser à l’époque de stiff upper lip d’AC/DC. Dersim chante que tout va bien. J’ai envie de lui dire qu’avec de tels titres tout va bien pour nous aussi les gars !

Poor Man est lancé par les guitares de Nico et Dersim. Ce titre mid tempo est bien réalisé avec un refrain entraînant. Le solo de Dersim est limpide comme l’est le son de sa Gibson. Ce morceau possède plusieurs mini break. Quand cela devient calme on se dit que la tempête va bientôt redémarrer et c’est le cas ! Poor Man se termine dans un bon rythme très rock !

Light ‘Emp Up nous plonge, dans un premier temps, dans le monde des frères Young avec des riffs très AC/DC. Ce morceau est emballant. Le refrain repris en chœur est puissant. Le solo cristallin à la Angus est superbe. Ça pulse bien. C’est simple et efficace, c’est bien réalisé, que voulez-vous de plus ?

Hell On Wheels démarre dans un tourbillon de riffs avec un gros groove. La basse est puissante. Le refrain est facile à retenir et promet de bons moments sur scène. Ce titre est peut-être le plus personnel du groupe. Ce titre possède par moment des sonorités hispanique qui se fondent très bien dans cette chanson. Dersim nous gratifie d’un solo qui change de ce que l’on a entendu jusqu’à ce moment. Il a un petit côté chevaleresque. Avec ce titre l’album se termine de la meilleure des façons. En écoutant ce Hell on wheels je n’ai qu’une envie, monter sur ma bécane et faire rugir l’enfer à pleine vitesse !

Avec cet album, nos amis rockeurs ne veulent surtout pas réinventer le rock’n roll. Ils jouent avec leurs tripes et cela se ressent dans ces 10 titres vulcanisés. Le groupe lui-même le dit: « Nous n’allons pas réinventer la roue du rock n roll, mais nous sommes heureux d’ajouter du carburant pour la faire tourner de plus en plus vite ! » Ce IT MIGHT GET LOUD en est la preuve et fera, à coup sûr, beaucoup de bruit. Blackyard Riot c’est avant tout un rock énergique, efficace, électrisant, rempli d’authenticité avec une volonté incessante de garder le rock’n’roll vivant. Le 8.5/10 s’impose !

John markus
Marin  RockMachine

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
Rollin Thunder

All Known Man
It Might Get Loud
Higher
The Wolf
(Not the One to ) Blame
It´s All Right
Poor Man
Light ´E m up
Hell On Wheels



Line Up :
Dersim Tugal : Guitare/Lead Vocals
Nico Keener : Guitare/Backing Vocals
Patrik Apel : Bass / Backing Vocals
Lars Lunova : Batterie/Backing Vocals

Label : auto
Sortie : 14/11/2025


Notes des visiteurs :

Comments:

BLACKYARD RIOT - It Might Get Loud - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote