
Intelligent. Voilà l'adjectif qui pourrait être accolé à KADAVAR.
J'avais chroniqué ici leur dernier opus I Just Want To Be A Sound (John Markus, si tu nous lis ! Cheers !) et il faut bien le dire, je l'avais descendu, détruit, laminé, désintégré. La raison ? Les zozos avaient relégué au placard leur heavy-psych-stoner et opté pour une soupe easy-listening à mon sens indigeste et insipide.
J'avais craint pour la santé mentale du quatuor...Relent professionnel ?
Je suis quand même allé les voir à la Rock School de Barbey, Bordeaux, le 15 octobre dernier...en fait surtout parce que SLOMOSA assurait la première partie (avec ORB). J'étais certain de ne pas être déçu par les norvégiens, quant aux teutons...on verrait bien !
Ils ont ouvert leur set avec un nouveau titre que je ne connaissais pas, "Lies", du meilleur effet. Morceau qui ouvre la galette "K.A.D.A.V.A.R." sortie le 7 novembre. Quant au reste des titres, tous furent tirés de leurs albums antérieurs, seul le titre éponyme "I just want to be a sound" et "Regeneration" ayant droit à être joués live. Ouf !
Ce LP "K.A.D.A.V.A.R." arrivant 6 mois à peine après le précédent, on peut se demander si les allemands n'avaient pas idée au préalable du choc sensoriel auditif que représentait I Just Want To Be A Sound pour leurs fans, se tenant prêts à corriger le tir en cas de mauvaise réception (?). Et manifestement ce fut le cas...
Sur cette galette seul "Stick it" revient à un style qui n'aurait pas déparé sur I Just Want To Be A Sound, mais curieusement ici, entouré des autres titres plus pêchus, ça passe, et même plutôt bien, avec ses petits samples et autres trouvailles synthétiques. On se prendrait même à tapoter du pied sur le dancefloor si on se laissait aller à tenter de déchiffrer les paroles en français au milieu du titre...
Le reste est très bon, et même excellent comme sur "You me apocalypse" ou le moreceau qui donne son nom à l'album. Lorgnant même vers un speed metal teuton du sièche dernier avec "Total annihilation" ils font montre d'une parfaite maîtrise technique et d'un sens de la mélodie très Helloween-like. Même si les allemands ont polissé leur stoner-rock des débuts, en enlevant quelques influences vintage, et en parsemant leurs compositions de quelques trouvailles modern-rock, le résultat mérite une écoute attentive et je leur tire mon chapeau. Magistral redressement !
On ira donc les revoir avec plaisir en tête d'affiche de la Valley au Hellfest 2026 le jeudi 18 juin!
Up the irons !![]()
|
Tracklist :
01. Lies
02. Stick It
03. Into The Fire
04. Black Mirrors
05. Burn Alive
06. Eternal Stranger
07. Shadows Rising
08. Total Annihilation
09. Desert Ghost
10. The End of All Things ![]()
Line Up :
Christoph « Lupus » Lindemann – guitares, chant (2010–présent), basse (2010)
Christoph « Tiger » Bartelt – batterie (2010–présent)
Simon « Dragon » Bouteloup – basse (2013–présent)
Jascha Kreft – guitares, claviers (2023–présent)
Label : Clouds Hill
Sortie : 07/11/2025
Discographie :
1 (2012)
Abra Kadavar (CD 2013)
Berlin (2015)
Rough Times (2017)
For The Dead Travel Fast (2019)
The Isolation Tapes, par Kadavar (Robotor records / Pelagic records) (2020)
ELDOVAR - A Story of Darkness & Light (2021)
I Just Want To Be A Sound (2025)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
https://www.facebook.com/KadavarOfficial
Communiqué de presse (John Markus) - Le 07 Novembre 2025, KADAVAR, formation Franco Allemande au style Hard Rock/Stoner Psychédélique, a sorti son nouvel album, "K.A.D.A.V.A.R" (Kids Abandoning Destiny Among Vanity And Ruin). Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Découvrez également ci dessous le vidéo clip réalisé pour le Single qui s'intitule: "Total Annihilation". Pour LUPUS, chanteur et guitariste du groupe, ce morceau "Total Annihilation" ressemble à sa façon d'imaginer "la fin du monde, à la fois frénétique et sans pitié". Et, de rajouter: "C’est une sorte de chaos final, d'autodestruction ultime avec un dernier bruit d'explosion avant le silence. Peut-être sommes nous plus proches de ce moment là que nous le croyons!".
Concernant l'album "K.A.D.A.V.A.R", programmé pour Novembre prochain, il arrive quelques mois après la sortie de "I Just Want To Be A Sound," paru en Mai dernier. "Lors de l’écriture de ce nouveau disque, nous avions envie de changer notre son et cette reflexion a servi de point de départ pour concrétiser notre évolution!"
Concernant le coté promotionnel, KADAVAR a effectué une tournée Européenne et en France pour quatre concerts en ce mois d’Octobre.
- 03 octobre : L’Aéronef (Lille)
- 15 octobre : Rock School Barbey (Bordeaux)
- 18 octobre : Le Transbordeur (Lyon)
- 19 octobre : Élysée Montmartre (Paris)
Les places étaient disponibles via le site de l’organisateur et ce sont les groupes SLOMOSA et ORB qui ont assureré les premières parties des concerts de KADAVAR.
![]() JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
|
Notes des visiteurs : |
Comments:



