
Ganafoul est né 1 an après AC/DC. 1974 mettra au jour l’un des plus emblématique groupe de rock français. 2025 le groupe, comme AC/DC, est toujours en vie.
Vous verrez que la comparaison ne s'arrêtera pas là. Aujourd'hui ce quatuor est composé de Jack Bon (chant et guitare), d'Yves Rotacher (déjà là à la grande époque et à la batterie - chant), de Luc Blackstone (basse et chant) et enfin de Edouard Gonzalez (guitare). 51 années de carrière forgent les hommes mais peuvent, aussi, fatiguer et amoindrir l’inspiration. Sous l’impulsion de Jack Bon, les hommes de Givors reviennent avec cet inattendu “Dangerous Times”.
Les 1ers riffs commencent avec le titre portant le même nom que l’album. Ce qui frappe d'entrée est le son. Un son brutal et primaire. L’enregistrement est fait live et cela apporte une sonorité qui met vraiment en valeur celle du rock primitif, un rock sans fioriture. Impossible de ne pas penser à une ambiance à la AC/DC. La rythmique plairait à Malcolm. Même si les textes évoquent un climat de guerre, ce premier morceau avec son gros groove est puissant, ravageur, jouissif, une pure réussite !
What A Mess confirme cette impression de rock australien. Un rock simple et efficace. Le refrain facile à retenir est taillé pour la scène. La section basse/batterie est redoutable.
Le titre Traces est très boogie avec un son gras à souhait. Impossible de ne pas taper des pieds, ce blues “boogisant” est imparable. Gros titre qui maintient l’album à un excellent niveau.
Secret Place est une compo mid tempo mélancolique. Le solo est très inspiré, le tout apporte son petit lot d'émotions. Cette compo est vraiment sympa.
Get Out My Way nous ramène dans un style boogie rock. Ce titre est bien construit et apporte sa pierre à l’édifice.
Dès les premières notes de Girls are dancing il est impossible de ne pas penser à Dancing With Myself de Billy Idol. Nos rockers se font plaisir avec ce morceau jubilatoire. Ce rock fait vraiment bouger le popotin. C’est frais, enivrant, c’est rock’n roll tout simplement. Ganafoul continue à être dans l'excellence.
Let’s Go Rocking nous emmène dans un excellent rock boogie à la Status Quo. L’ombre des riffs de Rick Parfitt planeraient-ils ? En tout cas, cette composition est parfaitement réussie. Une fois de plus, les solos sont parfaits. Luc à la basse et Yves avec ses fûts diaboliques, font preuve d’une efficacité RE-DOU-TA-BLE !
Avec Never Look Back on accélère un peu plus sur l’autoroute de l’enfer. Par moment je perçois un peu des Tatts sur ce titre. En tout cas, le rythme effréné nous rappelle le Ganafoul de 1977. Une époque ou la limitation de vitesse était moins restrictive. Ce gros titre aux riffs saignants nous prouvent que nos 4 rockers en ont encore sous la pédale. Ça groove méchamment. Le solo incisif agit tel l’éclair déchirant le ciel. Le refrain est enivrant. Une belle réussite.
Living Day By Day nous ramène à une vitesse de croisière plus calme. Entamé en acoustique, il devient plus rythmé au fur et à mesure. Avec ce morceau ça sent bon le blues, la poussière et le verre de bourbon posé sur la table. A l’image de la pochette les bottes ne sont pas loin cela accompagné du chapeau et de la guitare. Ce titre aurait pu être écrit par Calvin Russell en collaboration avec les Stones mais non, c’est Ganafoul à l’écriture. Ce titre dégage une grosse et belle ambiance d’ouest américain. Belle inspiration cette chanson.
La fête n’est pas finie car Love Peace Rock’N’Roll débarque. On retrouve un peu d’AC/DC dans ce morceau surtout au moment du refrain. Gros moment de rock’n roll ou le mélange AC/DC-Stones se fait de plus en plus ressentir au fur et à mesure que la chanson avance.
Avec Boogie Man Rock And Roll Singer Jack chante : "I Wanna Be A Boogie Man, A Rock'n'Roll Singer" mais tu l’es Jack !!! Ce dernier titre termine cet album de la meilleure des façons. A travers cette compo le groupe prouve qu’il reste fidèle à son ADN, celui du rock’n roll diablement enjoué !!
Pour conclure, Ganafoul n’est pas là pour révolutionner le genre. Ganafoul prouve, comme s' il en était besoin, que le rock coule encore dans leurs veines. Un rock sincère et brutal. Ce Dangerous Times est une belle réussite et, pour moi, mérite le 8.5/10 !
![]()
![]() Marin RockMachine Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1 / Dangerous Times
2 / What A Mess
3 / Traces
4 / Secret Place
5 / Get Out Of My Way
6 / Girls Are Dancing
7 / Let’s Go Rocking
8 / Never Look Back
9 / Living Day By Day
10 / Love Peace Rock N’ Roll
11 / Boogie Man, Rock And Roll Singer
![]()
Line Up :
Jack Bon (chant et guitare)
Yves Rotacher (batterie et chant)
Luc Blackstone (basse et chant)
Edouard Gonzalez (guitare)
Label : Bad Reputation
Sortie : 22/08/2025
Discographie :
1978 : Saturday Night (Crypto)
1978 : Full Speed Ahead (Crypto)
1979 : Cuvée spéciale (compilation, Crypto)
1979 : Live (Crypto)
1979 : Route 77 (Crypto)
1979 : Side 3 (Crypto)
1981 : T'as bien failli crever (Crypto)
1999 : Crossroads (Bluesy Mind)
2020 : Sider-Rock (Simplex Records)
2025 : Dangerous Times
|
Notes des visiteurs : |
Comments:

